Plus de 400 variétés en promotions !
Cerisier : les meilleures variétés

Cerisier : les meilleures variétés

Découvrez 10 variétés savoureuses et productives

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Virginie T. 4 min.

Le Cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus et les plus appréciés dans nos jardins. Il produit selon les variétés, des bigarreaux (Prunus cerasus) comme ‘Burlat’, ‘Napoléon’ ou ‘Coeur de Pigeon’, cerises les plus goûteuses, les plus sucrées, ou des griottes (Prunus avium), plus acides, parfaites pour les confitures, conserves, eau-de-vie. Si certains cerisiers sont autofertiles, d’autres nécessitent impérativement d’avoir une variété de cerisier différente à proximité, dans un rayon de 20 à 30 m, pour permettre une bonne fructification. La plupart des griottiers sont autofertiles.

Rustique, le cerisier est un arbre fruitier qui peut supporter des températures jusqu’à -20°C et qui est donc adapté à toutes les régions de France. Nous vous proposons également les variétés les plus incontournables en plants issus de l’Agriculture Biologique.

Découvrez une sélection des meilleurs cerisiers, avec leurs caractéristiques, afin de trouver la variété idéale pour votre jardin et faire le bon choix !

Difficulté

Le Cerisier ‘Belle Magnifique’

Le Cerisier ‘Belle Magnifique’ est un croisement entre les « cerises douces » de type Bigarreau et les griottes. Elle produit ce qu’on appelle des guignes : des cerises rondes, rouge écarlate et brillantes à la saveur douce, sucrée autant qu’acidulée comme les bigarreaux mais à la chair plus tendre que ces derniers. Cette cerise, ou guigne, est un bon fruit de table mais aussi une bonne candidate pour la confection de délicieux desserts, clafoutis, tartes etc. La récolte a lieu à partir de mi-juillet et s’étale jusqu’à la fin du mois. Très rustique, au-delà de -15°C, ce cerisier à récolte tardive supportera les hivers les plus rudes mais risque de souffrir des étés trop chauds.

Il s’agit d’une variété autofertile ne nécessitant pas d’être associée à une autre variété pour la pollinisation, ce qui est pratique pour les petits jardins. Notez cependant qu’elle fructifiera mieux si elle est plantée à proximité d’une variété de Bigarreau : ‘Burlat’, ‘Reverchon’, ‘Marmotte’ ou ‘Napoléon’.

La ‘Belle Magnifique’ aux fruits acidulés

Le Cerisier Bigarreau 'Burlat' 

La variété ‘Burlat’ est la cerise de table la plus cultivée et sans aucun doute l’une des meilleures ! Ses gros fruits sucrés s’invitent également dans les tartes, clafoutis, confitures et conserves. C’est une variété précoce et productive, fournissant à partir de fin mai, de grosses cerises à la peau de couleur rouge foncé et à la chair sucrée, juteuse, ferme et croquante. Non autofertile, elle nécessite d’être associée à un cerisier Bigarreau ‘Napoléon’, ‘Reverchon’ ou ‘Van’, qui sera planté à proximité.  

La cerise ‘Burlat’, une délicieuse cerise aux fruits énormes

Le Cerisier Bigarreau 'Napoléon' 

Le Cerisier ‘Bigarreau Napoléon’ est une variété  incontournable et très vigoureuse. A partir de début juin, elle fournit des fruits très reconnaissables avec leur robe jaune teintée de rouge. La chair est blanche et juteuse et le jus incolore ne tache pas. Ses cerises se conservent bien et se prêtent à la confection de tartes, clafoutis, confitures et conserves autant qu’à la transformation en eau de vie, liqueur et alcool.

Pour fructifier, cette variété non autofertile nécessite d’être associée à un Cerisier Bigarreau ‘Burlat’ ou ‘Van’, à proximité. Elle est également un bon pollinisateur pour les autres variétés.

Ferme et sucrée, la cerise Bigarreau ‘Napoléon’

Le Cerisier Bigarreau "Cœur de Pigeon" 

La variété  ‘Cœur de Pigeon’ se distingue par ses très gros fruits en forme de cœur. Ses cerises à la peau brillante de couleur rouge clair, révèlent une chair jaune ferme et croquante, légèrement acidulée. Elles se savourent en cakes, tartes, clafoutis, salades de fruits, confitures. C’est une variété très vigoureuse qui fructifie en juin.

Non autofertile, elle aura besoin d’un cerisier bigarreau ‘Napoléon’ ou ‘Burlat’ à proximité, pour assurer une bonne fructification.

La cerise ‘Cœur de Pigeon’ est très savoureuse

Le Cerisier Bigarreau 'Van'

C’est l’une des meilleures variétés pollinisatrices pour les autres cerisiers. Non autofertile, le cerisier ‘Van’ est pollinisée par les variétés ‘Napoléon’ ou ‘Burlat’ qui devront se trouver à proximité. A partir de mi-juin, il offre des cerises à la peau brillante de couleur rouge foncé, à la chair ferme, croquante et sucrée, renfermant un petit noyau. De plus, elles résistent bien à l’éclatement. Comme tous les bigarreaux, ses cerises douces de table se prêtent à une infinités de recettes comme les tartes et clafoutis.

La cerise Bigarreau ‘Van’

Le Cerisier Bigarreau Hâtif Delbard® ‘Rivedel’ 

Le Cerisier Bigarreau Hâtif Delbard® jouit des caractéristiques de son vigoureux porte greffe. A la différence de certaines variétés, ce cerisier offre une mise à fruit assez rapide au bout de 5 ou 6 ans seulement et une productivité bien régulière et assez abondante. Adapté à toutes les régions de France, il présente une plus grande adaptabilité aux climats secs ainsi qu’à tous types de sols. La récolte est hâtive : dès le début du mois de juin, vous pourrez cueillir de très gros fruits rouge foncé à la chair particulièrement ferme et qui résistent à l’éclatement. Il faut la proximité d’un autre cerisier compatible comme ‘Delice de Malicorne®’ et le bigarreau ‘Burlat’.

Un cerisier hâtif qui produit début juin

Le Cerisier 'Cherry Boop ®'

Le Cerisier ‘Cherry Boop ®’ est une variété exceptionnelle ! Elle donne en juillet des cerises d’excellente qualité gustative. Sa particularité ? Ce cerisier nain ne dépassera pas 2 mètres de haut. Il est donc parfait pour les plus petits jardins et peut facilement être cultivé en pot sur la terrasse. ‘Cherry Boop ®’ est de plus autofertile et donne des fruits très rapidement, au terme d’une ou deux années seulement. Au bout de 4/5 ans de culture, ce cerisier produit, en moyenne, une quinzaine de kilos de cerises par an.

Le cerisier nain ‘Cherry Boop’

Le Cerisier Bigarreau 'Reverchon'

Le cerisier Bigarreau ‘Reverchon’ produit de grosses cerises sucrées rouge foncé à la chair croquante et savoureuse, qui se récoltent à partir de mi-juin. Ces cerises résistent bien à l’éclatement. Il s’agit d’une variété non autofertile qui nécessite d’être associée à un cerisier Bigarreau ‘Napoléon’, ‘Burlat’ ou ‘Hedelfingen’, à proximité. C’est un cerisier de belle vigueur et de bonne longévité.

cerise reverchon

Le bigarreau ‘Reverchon’

Le Cerisier griottier 'Griotte de Montmorency'

La variété ‘Griotte de Montmorency’ est une variété ancienne qui produit des cerises juteuses et acides, à la peau fine de couleur rouge vif et à la chair tendre, au jus incolore. Ces griottes à la saveur acide sont idéales pour la transformation (confitures, conserves, liqueurs, eau-de-vie). Elles se récoltent à partir de juin. Ne nécessitant pas d’être associé à une autre variété pour la pollinisation, c’est un cerisier parfait pour les petits jardins !

La griotte ‘Montmorency’ est parfaite pour confectionner des eaux de vies (Photo : A. Brewing)

Le Cerisier nain Griotella® 'frumi' 

Voici une variété de cerisier très étonnante ! Le Cerisier nain Griotella® ‘Frumi’ est un griottier exceptionnel très productif même lorsqu’il est encore jeune. C’est un petit cerisier greffé en 1/4 de tige très décoratif avec son port légèrement pleureur : il gardera un développement si réduit (pas plus de 2 m de hauteur à l’âge adulte) qu’on peut le cultiver en pot. Il s’agit d’une variété autofertile, qui ne nécessite pas d’être associée à une autre variété pour fructifier. Dès le mois de juin, il produit de jolies cerises rouges brillantes à la chair fondante et acidulée. Une variété parfaite pour les petit espaces !

Un cerisier nain parfait pour les petits espaces

Commentaires

Notre sélection des meilleurs cerisier