
Les meilleures variétés de cerises pour un cerisier productif
Découvrez 10 variétés savoureuses et productives
Sommaire
Le Cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus et les plus appréciés dans nos jardins. Selon la variété de cerise, il produit des bigarreaux (Prunus avium) comme ‘Burlat’, ‘Napoléon’ ou ‘Coeur de Pigeon’,, aux fruits sucrés et croquants, ou des griottes (Prunus cerasus), plus acides, parfaites pour les confitures et préparations maison.
Rustique jusqu’à -20 °C, le cerisier est un arbre fruitier qui s’adapte à toutes les régions. Certaines variétés de cerisiers sont autofertiles, d’autres ont besoin d’une variété compatible à proximité pour bien fructifier. Les griottiers, eux, sont généralement autofertiles.
Découvrez notre sélection des meilleures variétés de cerises, pour choisir le meilleur cerisier à planter selon votre espace au jardin, votre climat et vos goûts.
‘Belle Magnifique’ : une variété de cerise ancienne et généreuse
Le Cerisier ‘Belle Magnifique’ est une ancienne variété de cerise issue d’un croisement entre bigarreaux sucrés et griottes acidulées. Il produit ce qu’on appelle des guignes : des cerises rondes, rouge écarlate et brillantes, à la chair tendre, douce et légèrement acidulée, proches des bigarreaux, mais plus juteuses. Ces cerises savoureuses se dégustent aussi bien fraîches qu’en clafoutis, tartes ou en confiture.
Ce cerisier autofertile, idéal en petit jardin, fructifie dès la mi-juillet. Il est très rustique (jusqu’à -15 °C), mais craint les étés trop secs ou brûlants. Pour optimiser la récolte, plantez-le près d’une autre variété de cerise, comme ‘Burlat’, ‘Reverchon’, ‘Marmotte’ ou ‘Napoléon’.

La ‘Belle Magnifique’, une variété aux cerises acidulés
Lire aussi
Cerisier : plantation, taille et entretien‘Burlat’ : le bigarreau incontournable pour des cerises précoces
Le cerisier ‘Burlat’ est une variété de cerise très populaire, considérée comme l’une des meilleures cerises de table. Ce cerisier Bigarreau précoce et productif offre dès la fin mai de gros fruits rouges foncés, à la chair ferme, croquante, juteuse et très sucrée. Idéale à croquer, cette cerise convient aussi parfaitement pour les tartes, confitures ou clafoutis.
Cette variété n’est pas autofertile : elle a besoin d’une variété pollinisatrice à proximité, comme ‘Napoléon’, ‘Reverchon’ ou ‘Van’, pour assurer une bonne fructification. Le cerisier ‘Burlat’ est un excellent choix si vous cherchez une variété de cerise à récolte précoce, généreuse et savoureuse.

La cerise ‘Burlat’, une délicieuse variété de cerise aux fruits énormes
Découvrez d'autres Cerisier
Voir tout →Existe en 2 tailles

Existe en 8 tailles
Existe en 2 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 2 tailles
Existe en 5 tailles
Existe en 1 tailles

Existe en 5 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
‘Napoléon’ : une variété de cerisier aux gros fruits croquants
Le Cerisier ‘Bigarreau Napoléon’ est une variété de cerise ancienne, vigoureuse et très appréciée. Dès le début juin, il produit de gros fruits bicolores, jaunes marbrés de rouge, à la chair blanche, juteuse et croquante. Leur jus incolore ne tache pas, ce qui les rend pratiques à consommer en frais ou en dessert.
Ces cerises fermes et parfumées se prêtent aussi bien à la conservation qu’à la transformation en confitures, tartes, clafoutis ou eaux-de-vie. Non autofertile, ce cerisier Bigarreau nécessite la présence d’une autre variété compatible, comme ‘Burlat’ ou ‘Van’, pour bien fructifier. Il est également reconnu comme un bon pollinisateur pour d’autres variétés de cerisiers.

Ferme et sucrée, la variété de cerise Bigarreau ‘Napoléon’
‘Cœur de Pigeon’ : une cerise ferme et savoureuse à l’ancienne
Le cerisier ‘Cœur de Pigeon’ est un grand classique parmi les anciennes variétés de cerises. Il produit en juin de très gros fruits en forme de cœur, à la peau rouge clair brillante et à la chair jaune, ferme, croquante et légèrement acidulée. Ces cerises savoureuses se dégustent fraîches ou entrent dans la composition de tartes, clafoutis, cakes, confitures ou salades de fruits.
Ce cerisier vigoureux n’est pas autofertile : il doit être planté à proximité d’un cerisier Bigarreau ‘Napoléon’ ou ‘Burlat’ pour assurer une pollinisation efficace et une bonne production.

La variété de cerises ‘Cœur de Pigeon’ est très savoureuse
‘Van’ : un excellent cerisier pollinisateur et très productif
Le cerisier ‘Van’ est une variété de cerise réputée pour sa productivité et sa capacité à polliniser de nombreux cerisiers Bigarreaux. Bien qu’il ne soit pas autofertile, il peut être pollinisé efficacement par ‘Napoléon’ ou ‘Burlat’, plantés à proximité.
Dès la mi-juin, il produit en abondance des cerises rouge foncé, brillantes, à la chair ferme, croquante, sucrée et au petit noyau, appréciées en consommation fraîche comme en pâtisserie. Les fruits présentent une bonne résistance à l’éclatement, un véritable atout en cas de pluie. Comme toutes les variétés de cerises Bigarreau, elles sont parfaites pour les clafoutis, tartes ou confitures.

La variété de cerise Bigarreau ‘Van’
‘Hâtif Delbard® Rivedel’ : pour des cerises très précoces au jardin
Le Cerisier Bigarreau ‘Hâtif Delbard® Rivedel’ est une variété de cerises précoces, vigoureuse et bien adaptée à la plupart des régions. Il se distingue par sa mise à fruit rapide — dès 5 à 6 ans — et sa production régulière et généreuse.
Ce cerisier résistant au climat sec s’adapte à une grande variété de sols. Dès le début juin, il donne de très gros fruits rouge foncé, à la chair ferme, bien sucrée et peu sensible à l’éclatement, idéals pour la consommation fraîche comme pour la transformation.
Non autofertile, cette variété de cerisier nécessite la présence d’un autre cerisier compatible tel que ‘Délice de Malicorne®’ ou ‘Burlat’ pour assurer une bonne fructification.

Un cerisier hâtif qui produit début juin
‘Cherry Boop®’ : un cerisier original et compact à gros fruits
Le Cerisier ‘Cherry Boop ®’ est une variété naine, idéale pour les petits espaces. Il forme un arbre compact, ne dépassant pas 2 mètres de haut, parfait pour une culture en pot sur une terrasse, un balcon ou dans un petit jardin.
Autofertile et très précoce, ce cerisier donne ses premiers fruits dès 4/5 ans après plantation, puis produit en moyenne jusqu’à 15 kg de cerises par an après quelques saisons. En juillet, il offre de gros fruits rouges, savoureux et sucrés, à la chair ferme et juteuse, dignes des meilleures variétés de cerises.

La variété de cerisier nain ‘Cherry Boop’
‘Reverchon’ : une variété rustique et bien adaptée aux régions froides
Le cerisier Bigarreau ‘Reverchon’ est une variété de cerise robuste, parfaitement adaptée aux régions aux hivers rigoureux. Dès la mi-juin, il produit de grosses cerises rouge foncé, à la chair croquante, sucrée et savoureuse, qui présentent une bonne résistance à l’éclatement. C’est un cerisier de belle vigueur et de bonne longévité.
Ce cerisier n’est pas autofertile : il nécessite une variété pollinisatrice à proximité, comme ‘Napoléon’, ‘Burlat’ ou ‘Hedelfingen’, pour assurer une récolte abondante et régulière.

Le bigarreau ‘Reverchon’
‘Griotte de Montmorency’ : la référence pour les cerises acides
La variété ‘Griotte de Montmorency’ est une ancienne variété de cerise griotte, réputée pour ses fruits juteux, acidulés, à la peau rouge vif, à la chair tendre et au jus incolore. Ces cerises acides sont idéales pour la transformation en confitures, conserves, liqueurs ou eaux-de-vie.
La récolte débute dès le mois de juin. Autofertile, ce cerisier compact n’a pas besoin d’être associé à une autre variété pour fructifier, ce qui en fait l’un des meilleurs cerisiers pour les petits jardins.

La variété de cerise griotte ‘Montmorency’ est parfaite pour confectionner des eaux de vies (Photo : A. Brewing)
‘Griotella® Frumi’ : un cerisier nain idéal pour les petits jardins
Voici une variété de cerisier très étonnante ! Le Cerisier nain Griotella® ‘Frumi’ est une variété de griottier compacte et très décorative, greffée en 1/4 de tige, avec un port légèrement pleureur. Il atteint à peine 2 mètres de haut à maturité, ce qui en fait un cerisier idéal pour la culture en pot ou en petit jardin.
Autofertile et très productif dès son jeune âge, il donne dès le mois de juin de belles cerises rouges brillantes, à la chair fondante et acidulée, parfaites pour les confitures ou desserts aux fruits rouges.
Un cerisier miniature à la fois esthétique et généreux, conçu pour les espaces restreints.

Un cerisier nain parfait pour les petits espaces
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires