Associer les Houx 

Associer les Houx 

8 idées pour associer les houx au jardin ou sur un balcon

Sommaire

Mis à jour le 16 Août 2023  par Angélique 6 min.

Rustique, vigoureux et résistant, même à la pollution, le houx est bien connu pour son feuillage persistant dentelé et ses jolies petites baies rouges, qui égayent les décorations de Noël. Resté peu utilisé dans les jardins, il offre pourtant de nombreuses possibilités d’association au sein d’un jardin ou, pour les espèces naines, sur un balcon. Dans une haie brise-vue, dans un massif d’arbustes, en topiaire, dans un jardin japonais, dans une haie-refuge pour les oiseaux ou encore dans une composition sur un balcon, découvrez nos 8 idées pour associer joliment le houx.

Difficulté

Dans une haie brise-vue mixte

Avec leur feuillage persistant décliné en différentes tonalités, de vert à panaché et doré, ainsi que leurs baies décoratives, les houx offrent une vaste palette pour créer une haie. Qu’elle serve de brise-vue ou de séparation, qu’elle soit libre ou taillée, tout est possible avec les houx, car ce sont des arbustes aux ramures denses, résistants et vigoureux, qui poussent lentement et vivent très longtemps.

Afin de créer une haie mixte décorative, vous pouvez mélanger différentes couleurs de feuillages, vert, rouge et panaché, ou les décliner dans un même camaïeu. Pour une haie mêlant rouge, vert et blanc, associez un houx commun Ilex aquifolium ‘Alaska’ au feuillage vert foncé, avec un houx panaché Ilex aquifolium ‘Silver Queen’ et un arbuste dont le feuillage ou le tronc devient rouge en automne, comme le Photinia fraseri ‘Dicker Toni’ ou le magnifique cornouiller sanguin.

Associer les Houx dans une haie brise-vue mixte

Ilex aquifolium ‘Alaska’, Ilex aquifolium ‘Silver Queen’, Photinia fraseri ‘Dicker Toni’ et Cornus sanguinea

Dans un bosquet d'arbustes à baies décoratives

Pensez également à tirer avantage des baies décoratives colorées des houx, allant du rouge au jaune et au noir. Pour réussir cette association, prêtez attention au fait que la plupart des houx sont dioïdes, et ne donnent des fruits que si un pied mâle et un pied femelle sont plantés ensemble.

Installez en terre un couple d’Ilex verticillata mâle et femelle, un des rares houx à feuilles caduques, dont l’intérêt est d’offrir une abondance de baies rouges en automne et en hiver. Ajoutez une symphorine ‘Mother of Pearl’, qui offre une touche lumineuse avec ses baies rose-blanc nacré, apparaissant de l’automne à l’hiver. Complétez avec un houx panaché – Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’ au feuillage vert et blanc crème. Vous pouvez aussi ajouter un Callicarpa bodinieri ‘Profusion’ pour le violet intense de ses jolies baies regroupées en petits bouquets. Voilà de quoi créer un attrayant bosquet d’arbustes à fruit décoratifs.

Associer les Houx dans un bosquet d'arbustes à baies décoratives

Ilex verticillata, symphorine ‘Mother of Pearl’, Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’ et Callicarpa bodinieri ‘Profusion’

Dans un massif d'arbustes à feuillage caduc

Dans un massif, le houx peut être utilisé comme ornement structurant en arrière-plan. Avec son feuillage persistant, il crée un écrin végétal qui dure en toute saison et permet de compenser le dénuement des arbustes caducs lors des saisons froides.
Disposez, à côté d’une spirée japonaise – Spiraea nipponica ‘Snowmound’ à l’abondante floraison blanche d’avril à mai, le vert lustré du houx Ilex x meservae ‘Heckenfee’ à joli port pyramidal. Vous pouvez aussi associer ce houx à un Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’ aux jolies tiges arquées se couvrant de fleurs blanches doubles en mai et juin.

Autre idée pour associer du houx avec des arbustes à feuillage caduc, plantez à côté d’un houx à feuilles de châtaignier – Ilex koehneana ‘Castaenifolia’, des arbustes décoratifs qui perdent leurs feuilles en hiver comme l’arbre à perruques ou Cotinus ‘Dusky Maiden’ à feuillage pourpre, ainsi qu’un Hamamelis intermedia ‘Arnold Promise’ aux jolies fleurs jaunes, qui s’épanouissent en hiver. Au premier plan du massif, vous pouvez ajouter des jonquilles des bois – Narcisse pseudonarcissus pour rappeler le jaune de l’Hamamelis ou encore des heuchères à feuillage pourpre comme Heuchera ‘Forever Red’, en écho à la couleur de l’arbre à perruques.

Associer les Houx dans un massif d'arbustes à feuillage caduc

Ilex koehneana ‘Castaenifolia’, Cotinus ‘Dusky Maiden’ et Hamamelis intermedia ‘Arnold Promise’

Dans un massif lumineux panaché de vert et de blanc

L’association du vert et du blanc permet de créer un élégant massif mêlant les feuillages panachés des arbustes à la blancheur des fleurs. Prenez un houx panaché – Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’, au feuillage vert brillant panaché de blanc crème. Ajoutez des arbustes ou des fleurs dans les mêmes couleurs, comme de délicats perce-neige Galanthus nivalis et de ravissantes hellébores niger ou roses de Noël. Complétez avec des Carex oshimensis ‘Everest’ au feuillage panaché et un cornouiller panaché à feuilles alternes ou Cornus alternifolia ‘Argentea’. L’harmonie et la luminosité de ce massif devrait vous réjouir été comme hiver.

Associer les Houx dans un massif lumineux panaché de vert et de blanc

Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’, Galanthus nivalis, Cornus alternifolia ‘Argentea’, Carex oshimensis ‘Everest’ et Helleborus niger

En topiaire ou dans un jardin à la française

Avec ses feuilles dépourvues d’épines, le houx japonais – Ilex creanata est l’espèce qui se rapproche le plus du buis. Il se taille facilement, ce qui permet de l’utiliser comme alternative au buis, souvent malade. On peut le tailler en topiaire, avec des formes allant de la boule à la pyramide, ainsi qu’en haie basse ou en bordure.

Pour créer un petit parterre de fleurs à la française, vous pouvez planter des houx crénelés – Ilex crenata ‘Green Lustre’ au feuillage vert foncé lustré, que vous taillerez de manière à créer des bordures basses encadrant un carré de terre. À l’intérieur, installez des plantes à bulbes colorées comme les tulipes botaniques praestans ‘Fusilier’ rouges, agrémentées de myosotis ou de giroflées.

Pour un style plus champêtre, garnissez le parterre de cosmos aériens, tel le Cosmos ‘Sonata Rose’, d’asters alpinus ‘Goliath’ et de verveines de Buenos Aires naines.
Si vous voulez une couleur plus claire pour les bordures, vous pouvez aussi utiliser le feuillage doré proposé par l’Ilex crenata ‘Golden Gem’.

Associer les Houx en topiaire ou dans un jardin à la française

Ilex crenata ‘Green Lustre’, Cosmos ‘Sonata Rose’, tulipes botaniques praestans ‘Fusilier’, Aster alpinus ‘Goliath’ et verveines de Buenos Aires naines

Dans un jardin à l'atmosphère japonaise

Le houx crénelé se prêtant bien à la taille, c’est aussi une plante idéale pour agrémenter un jardin japonais. Prenez un Ilex crenata ‘Green Hedge’ pour le tailler en spirale ou en nuage (Niwaky). Pour une touche flamboyante en automne, ajoutez des érables japonais à feuilles rouges comme Acer palmatum ‘Emerald Lace’ au port gracieux et au feuillage plumeux ou Acer palmatum ‘Redwine’ aux feuilles à la forme plus classique. Complétez avec un ou deux camélias blancs comme le Camelia classique – Camellia Dahlonega ou rouges comme le Camelia ‘Bob’s Tinsie’ – Camellia japonica.

Pensez aussi à la beauté des azalées telle l’azalée japonaise ‘Rosa King’ et de l’andromède du Japon comme Pieris japonica ‘Forest Flame’. Garnissez de bambous, d’anémones du Japon et de bruyères afin d’obtenir un jardin étoffé.

Associer les Houx dans un jardin à l'atmosphère japonaise

Ilex crenata ‘Green Hedge’, azalée japonaise ‘Rosa King’, Acer palmatum ‘Emerald Lace’, Camellia Dahlonega et Pieris japonica ‘Forest Flame’

Dans une haie-refuge pour les oiseaux

Les oiseaux adorent se réfugier dans des haies constituées d’arbustes épineux, à la ramification dense et qui donnent des petits fruits, dont ils peuvent se nourrir. Le houx est donc tout indiqué pour créer une haie défensive à l’attention de nos petits amis à plumes. À côté du houx commun, on peut installer d’autres arbustes épineux et à baies, qui ont les mêmes qualités, comme le prunellier, l’aubépine blanche –  Crataegus monogyna, le sorbier des oiseleurs – Sorbus aucuparia, le viorne-obier – Viburnum opulus. Cet espace vous offrira un joli spectacle rythmé par les vols des mésanges, merles et moineaux.

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à la faune locale, vous pouvez aussi utiliser la qualité très mellifère des fleurs de houx. Elles apparaissent en mai et juin, sont insignifiantes, mais très appréciées par les insectes butineurs. N’hésitez pas à ajouter différentes espèces de houx à cette haie-refuge pour varier les plaisirs.

Associer les Houx dans une haie-refuge pour les oiseaux

Ilex aquifolium, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Viburnum opulus et Sorbus aucuparia

Dans une composition hivernale sur un balcon

En hiver, saison où les fleurs sont peu courantes, vous pouvez utiliser le houx nain décoratif pour créer des compositions qui évoqueront l’ambiance de Noël sur votre balcon. Dans une potée, plantez un houx nain – Ilex meserveae ‘Little Rascal’ au port arrondi et compact. Son feuillage lustré et persistant change de couleur en hiver, passant du vert foncé au pourpre. Ajoutez des hellébores orientales ‘Magic Double rose’, des petites violettes cornues ‘Sorbet Xp F1 White’, des cyclamens et des bruyères, en restant dans les tons roses et blancs. Pour ajouter une touche gourmande, finissez avec un ou deux pieds de gaulthérie compacte comme la Gaultheria procumbens à baies rouges ou la variété  ‘Color Surprise’ aux baies tricolores.
Vous pouvez mettre en place cette association dès l’automne afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Associer les Houx dans une composition hivernale sur un balcon

Ilex meserveae ‘Little Rascal’, hellébore orientale ‘Magic Double rose’, Gaultheria procumbens, violette cornue ‘Sorbet Xp F1 White’, Erica x darleyensis Silberschmelze et cyclamen coum rose

Commentaires

Associer les Houx 
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.