Associer l'arbre de Judée

Associer l'arbre de Judée

De belles scènes en toute saison

Sommaire

Rédigé le 19 Avril 2023  par Virginie T. 6 min.

L’Arbre de Judée ou Cercis nous ravit par sa délicate floraison printanière rose pourpré ou blanche sur les branches encore nues. Il porte un joli feuillage caduc en forme de cœur qui se colore de teintes flamboyantes avant de chuter en automne Avec ses dimensions réduites, il s’intègre facilement dans différents styles de jardins : jardin romantique, jardin d’automne ou encore jardin japonais. Il présente des ports arrondis ou même pleureurs. C’est un arbre très accommodant, rustique, qui pousse dans toute bonne terre de jardin à l’abri du vent, en situation ensoleillée, ou mi-ombragée. Il supporte la pollution atmosphérique aussi bien que la sécheresse une fois installé. Découvrez nos 6 idées pour bien associer l’Arbre de Judée.

Difficulté

Dans une scène printanière pimpante

Vous pouvez composer une belle scène printanière en accompagnant vos Cercis d’autres plantes qui fleurissent à la même époque. Ainsi, dès le mois de mars, le jardin se réveillera en offrant un spectacle frais et pimpant au moment où les premières floraisons apparaissent. Les arbres de Judée s’intègrent bien dans un jardin naturel. Installez un Cercis Canadensis ‘Pink Pom Pom’s’ au milieu d’un massif de plantes basses aux côtés d’un Cerisier à fleurs avec lequel il formera une belle harmonie de teintes. Ensemble, ils participeront à une scène printanière très florifère.  Formez à leurs pieds un tapis de bulbes en choisissant par exemple des bulbes à floraison précoce, comme les muscaris, les tulipes, on pense aux jolies tulipes botaniques ‘Lady Jane’ ou aux Tulipes fleurs de lis ‘Marylin’, aux narcisses (‘Barrett Browning’) ou aux jacinthes. Parmi les vivaces, essayez les Hellébores et quelques pieds de bruyère de Darley (Erica x darleyensis ‘Darley Dale‘) avec ses clochettes ravissantes rose pâle à rose-mauve.

association cercis, association arbre de judee, associer cercis, associer arbre de judee

Cercis canadensis ‘Pom Pom’, Erica x darleyensis, Tulipa clusiana ‘Lady Jane’, Prunus triloba et Hellebore argutifolius

Dans un massif naturel

Les Arbres de Judée permettent de composer des scènes fraîches, florifères et naturelles. Ils prendront place au milieu d’un massif arbustif ou en fond de tableau pour former un écran végétal changeant. Généralement de taille modeste, ils s’associent à toutes les tailles de massif et tous les styles de jardin, romantique, japonisant ou simplement naturaliste. Le Cercis siliquastrum par exemple, formera de belles harmonies de teintes au printemps aux côtés d’un Prunus serrulata ‘Kiku-shidare-sakura’ aux fleurs en pompons rose frais ou d’un Cognassier du Japon. Complétez cette scène printanière avec des merveilleuses vivaces basses comme les Cœurs de Marie aux fleurs en cœur, ou des pulmonaires.

association cercis, association arbre de judee, associer cercis, associer arbre de judee

Cercis siliquastrum, pulmonaires, Dicentra spectabilis ‘Alba’, Prunus serrulata Kiku Shidare Sakura et Chaenomeles speciosa

Pensez à l’associer également à d’autres arbustes à floraison décalée comme les Lilas, les Kolkwitzias, Seringats ou Staphylleas. Poursuivez l’enchantement en imaginant une belle scène automnale avec son feuillage qui vire en automne au jaune d’or. Installez-le non loin d’un Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’, une variété d’Arbre à caramel pleureur, qui se pare de teintes chatoyantes à l’automne ou d’un Prunus subhirtella ‘Autumnalis Rosea’  doté d’une floraison tardive et de belles feuilles colorées de jaune et cuivrées en automne. Les vivaces d’automne comme les Asters, chrysanthèmes, anémones japonaises ‘Reine Charlotte’ accompagneront sa floraison jusqu’aux portes de l’hiver. Les petites variétés comme le Cercis Canadensis ‘Cascading Hearts’ pourront être plantées pour ombrager un massif de bruyères, de camélias et de piéris en sol acide.

En haie champêtre

Les Arbres de Judée se glissent remarquablement dans une haie libre et fleurie en les mélangeant à d’autres espèces à feuillage décoratif ou floraison printanière. Choisissez des variétés érigées formant de beaux buissons, souvent un peu plus hauts que larges, c’est le cas du Cercis canadensis ‘Eternal Flame’, du Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, du Cercis canadensis ‘Heart of Gold’.

En sol neutre ou calcaire, vous pouvez les accompagner de l’érable champêtre ‘Carnival’, des Cotinus et du Fusain ailé pour créer un bosquet éclatant et changeant de septembre à novembre. Profitez aussi de la floraison parfumée du Viburnum burkwoodii. En haie champêtre, pensez à intégrer quelques arbustes à feuillage persistant, comme le laurier-tin (Viburnum tinus), par exemple. Au sein d’une haie champêtre, ils se marieront volontiers avec des Forsythias jaunes ou blanc (abeliophyllum distichum), et à la floraison parfumée du Viburnum burkwoodii pour profiter d’une scène polychrome au fil des saisons. Complétez avec des Cognassiers du Japon dont les fleurs apparaissent également sur le bois encore nu.

association cercis, association arbre de judee, associer cercis, associer arbre de judee

Cercis siliquastrum ‘Forest Pansy’ (feuillage automnal), laurier tin, Cotinus coggygria, Euonymus alatus (en automne), Viburnum burkwoodii au printemps et Acer campestre ‘Carnival’

Dans une scène automnale colorée

La plupart des Cercis offrent une parure aux reflets changeants et multicolores au fil des saisons et particulièrement en automne. Le Cercis canadensis ‘Eternal Flame’, en particulier, est un enchantement avec son feuillage qui flamboie dans le jardin du printemps à l’automne. Dans un massif arbustif, profitez-en pour jouer avec les contrastes de formes et de couleurs. Pensez par exemple au Sureau ‘Plumosa Aurea’, au fusain ailé nain Euonymus alatus ‘Compactus’, éblouissant en fin de saison, au Cotinus ‘Grace’, à la floraison estivale en perruques aériennes et au feuillage caduc remarquable pour sa couleur rouge intense à pourpre. Dans un grand massif, n’oubliez pas les vivaces à floraison tardive telles que les asters d’automne, les Helianthus, Echinacea, la Verveine de Buenos Aires, les Helenium ‘Moerheim Beauty’ et les Orpins (ou Sedums) comme ‘Autumn Joy’. Les graminées ornementales peuvent aussi avoir un grand intérêt décoratif lorsque leur feuillage prend de belles colorations chaudes comme les Panicum virgatum, le Miscanthus sinensis ‘Silberfeder’, le Stipa arundinacea ou l’Andropogon gerardii ‘Red October’ superbe dans les massifs champêtres ou d’inspiration sauvage avec sa robe rouge cramoisi.

association cercis, association arbre de judee, associer cercis, associer arbre de judee

Cercis canadensis ‘Eternal Flame’, Verbena bonariensis, Panicum virgatum ‘Squaw », Sambucus ‘Plumosa Aurea’ et Cotinus ‘Grace’

Dans une scène japonisante

Dans ce type de composition, l’effet doit être très zen, le regard doit pouvoir circuler librement. Apportez une touche minérale avec quelques rochers, des graviers ou des pas japonais, et aquatique (bassin, fontaine). Avec son port pleureur, sa ramure particulièrement tortueuse et son abondante floraison printanière blanche, le Cercis canadensis ‘Vanilla Twist’ fera merveille dans un jardin de style japonais. Installez des plantes couvre-sol, elles mettront en valeur sa silhouette sinueuse. Déroulez à son pied un tapis de gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) et intégrez par exemple des pins formés en nuage (niwaki), des buis taillés et des graminées graphiques comme l’Hakonechloa macra, et des Ophiopogons. On l’imagine aussi très bien se détacher parmi des érables du Japon au superbe feuillage découpé et coloré. Dans un jardin japonais, vous pouvez également ponctuer la composition de quelques floraisons avec des plantes de terre de bruyère si le terrain est un peu acide. Pensez aux Azalées du Japon, à un Camelia transnokoensis. Du côté des vivaces fleuries, les Anémones du Japon sont de bonnes compagnes. Dans ce cas, privilégiez les variétés d’anémones blanches, comme ‘Honorine Jobert’ pour apporter une note pure et graphique.

association cercis, association arbre de judee, associer cercis, associer arbre de judee

Cercis ‘Vanilla Twist’, Azalea japonica ‘Ameona’, Acer palmatum ‘Summer Gold’, Ophiopogon, Pins, mousse et quelques pierres pour parfaire l’ambiance japonisante, et Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’

Pour étoffer une bordure estivale

Avec leur végétation buissonnante et leur livrée colorée du printemps à l’automne, les Cercis sont intéressants dans des jardins naturels pour participer à des tableaux foisonnants. Placés en milieu ou fond de composition, ils donnent de la couleur et beaucoup de charme aux massifs arbustifs ou de vivaces. Les Cercis de stature modeste (‘Melon Beauty’ au feuillage particulièrement lumineux, ‘Merlot’ une variété au feuillage pourpre) feront beaucoup d’effet mélangés à d’autres arbustes à feuillage coloré comme l‘arbre à perruques Cotinus, le cornouiller du Japon, le Cercidiphyllum, plus connu sous le nom d’Arbre au caramel ou l’Acer rubrum ‘Summer Red’. Ils seront époustouflants en fond d’un massif d’été. Vous pouvez les entourer d’une multitude de vivaces à floraison estivale pourvu que le sol soit riche et garde un peu la fraîcheur en été ; Crocosmia, Veronicastrum virginicum, Papaver, Alchemilla molliseuphorbes, hémérocalles, Anthemis tinctoria ‘Sauce Hollandaise’, géraniums vivaces et Asters géants pour un massif longuement coloré et fleuri.

association cercis, association arbre de judee, associer cercis, associer arbre de judee

Cercis ‘Melon Beauty’, Cornouiller du Japon, Anthemis tinctoria ‘Sauce Hollandaise’, Veronicastrum virginicum, Cercidiphyllum et Alchemilla mollis

Commentaires

association au jardin cercis arbre de judee
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.