Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’, aussi nommé Arbre à caramel pleureur, apporte une touche romantique au jardin grâce à son port étalé et généreusement retombant. Son feuillage vert tendre change de couleur au fil des saisons et se pare de teintes chatoyantes à l’automne. C’est au moment de la chute des feuilles que l’arbre à caramel exhale un délicieux parfum de pâtisserie et embaume son environnement de ses notes sucrées et délicieuses.
Les Cercidiphyllum possèdent leur propre famille, proche des magnoliacées, et ne comprennent qu’une seule espèce, le Cercidiphyllum japonicum. Ce sont des arbres caducs originaires du Japon et de Chine, caractérisés par un tronc en forme de fourche étroite, des branches s’étalant horizontalement et des feuilles cordées. Dans nos jardins, le Cercidiphyllum japonicum forme un arbre à l’aspect élancé de seulement 12m de hauteur, tandis que dans son milieu d’origine il est le plus grand arbre caduc indigène du haut de ses 40m.
Le Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’ est une version plus petite de l’Arbre à caramel puisqu’il dépasse rarement les 6 m de hauteur et 5 m d’envergure. Son originalité vient également de son port pleureur et étalé, empreint de grâce et de poésie. Cet arbre présente une large couronne en dôme, portée fréquemment par plusieurs troncs à l’écorce gris-brun qui se plisse avec l’âge. Ses branches sont si retombantes que le tronc de l’arbre est généralement caché par le feuillage. L’intérêt de l’arbre à caramel ‘Pendulum’ vient de son port cascadant, mais émane également de son feuillage aux couleurs vives et changeantes, ne cessant d’évoluer au fil des saisons. Au printemps, il se pare de feuilles arrondies aux bords légèrement ondulés, de 5 à 8 cm de long. Elles sont couleur bronze à la naissance puis virent au vert tendre au moment de l’été, pour en automne, offrir au jardinier une jubilation à la fois visuelle et olfactive. En effet, à l'arrière-saison les feuilles s'embrasent de teintes allant du jaune au pourpre en passant parfois par le mauve, et exhalent de délicieux effluves de caramel ou de pain d’épice. A la fin de l’hiver, le Cercidiphyllum Pendulum se pare de petites fleurs rouge-terne insignifiantes. Cette floraison est suivie d’une fructification uniquement sur les pieds femelles, l’arbre à caramel étant dioïque. Ce sont des petits fruits en gousses vert-brunâtre qui renferment des graines ailées.
L’Arbre à caramel pousse dans des zones boisées et le long des cours d’eau, il apprécie les sols frais à tendance acide où sa croissance est plus rapide et ses couleurs automnales plus vives. Plantez-le dans une terre légère, humifère, profondément ameublie et bien drainée, dans un espace abrité des vents froids et desséchants. Dans les régions chaudes, il est préférable de le planter à l’ombre pour ne pas voir ses feuilles tomber prématurément. Idéalement placé à proximité d’un plan d’eau, il apprécie les arrosages réguliers à la belle saison. Un paillis épais permettra de conserver un sol frais en été et de protéger les racines du froid en hiver même s’il peut résister à des températures inférieures à -15°. La taille de Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum n’est pas obligatoire. Vous pourrez tout de même éliminer les branches mortes ou malades à la fin de l’hiver afin de conserver un port harmonieux. De culture facile, il présente une bonne résistance aux maladies et dévoilera toute sa splendeur sans grandes difficultés ! Planté en isolé, au milieu d’une pelouse, le Cercidiphyllum ‘Pendulum’ animera durant de long mois n’importe quel style de jardin et apportera une touche romantique à son environnement. Cet arbre à caramel trouvera également sa place en arrière-plan de massif ou au sein d’une haie champêtre qu’il illuminera de ses couleurs flamboyantes et de son original port pleureur. Associé à l’Erable du Japon, au Gommier noir ou encore au Catalpa doré, il révèlera toute sa beauté dans une symphonie de couleurs.
Le Cercidiphyllum Japonicum Pendulum apprécie les sols frais et bien drainés. Un terrain légèrement acide permettra d'accélérer sa croissance et d'accentuer la vivacité de ses couleurs automnales. Dans les régions chaudes, il est important de lui choisir un emplacement ombragé sous peine de voir ses feuilles tomber prématurément. Sa place doit être mûrement réfléchie pour lui éviter une transplantation qu'il supporte difficilement.
Très rustique, il résiste à des températures inférieures à -15°. Cependant, un paillage permettra de conserver l'humidité du sol en été et préservera les racines du froid en hiver. A la belle saison, l'arbre à caramel demande un arrosage régulier s'il n'est pas planté dans un sol frais. Résistant aux maladies, le cercydiphyllum pendulum offre une facilité de culture très accommodante pour le jardinier.
Une taille légère d'entretien peut être effectuée à la fin de l'hiver afin d'éliminer le bois mort et malade.
Loir et Cher
Livraison rapide, arbre soigneusement installé dans le colis. Cet arbre semble bien vivre sa récente plantation dans mon jardin.MERIGNAC
Arbre en pleine forme, conditionnement parfaitement adapté.Lassay-Sur-Croisne
Colis reçus ce jour complètement re-scotché, la cime de l'arbre est cassée j'espère que ça n'aura pas d'incidence pour la suiteThieu
Reçu novembre en parfait état. Planter immédiatement et maintenant il reprend parfaitement !!!!Thieu
Reçu novembre en parfait état. Planter immédiatement et maintenant il reprend parfaitement !!!!Pas encore de photos client disponibles.