Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cercis canadensis 'Ruby Falls' est une variété récente de Gainier du Canada, encore peu répandue dans nos jardins... et pourtant, ce petit arbuste est bien l'un des plus jolis du genre et sa taille réduite permet de l'adopter même lorsque l'espace est compté, en pleine terre ou sur une terrasse ensoleillée. Il s'agit d'une forme naine et à port très pleureur du célèbre cultivar 'Forest Pansy' dont il possède la splendeur. Au printemps, on ne voit que lui: sa floraison parsème le tronc et les branches nues de fleurs de pois d'un rose violine, juste avant l'apparition des jeunes pousses d'un rouge translucide qui se déploient en feuilles pourpres et luisantes comme le cuir. Ce merveilleux petit arbuste caduc est aussi très accommodant, pour peu que le sol qui l'accueille ne soit pas trop sec.
Le Gainier du Cananada 'Ruby Falls' appartient à la famille des fabacées ou papilionacées. L'espèce type est originaire de l'est et du centre des Etats-Unis. La croissance est assez lente et sa taille en 10 ans ne dépassera pas 2m en hauteur et 1m en largeur. C'est un petit arbre à port très pleureur, dont les rameaux plongent vers le sol. Les fleurs apparaissent avant les feuilles, en mars-avril, directement sur les rameaux, même sur le tronc et même ceux qui ne sont âgés que d'un an. Elles sont en forme de fleur de pois, rose lavande à violine, dans une teinte très fraîche. Les fruits, en forme de gousses aplaties, sont rarement présents sur cette variété. Le feuillage nait rouge et translucide, se colore ensuite intensément en pourpre très brillant, se teintant avec la maturité de vert sombre en été, les feuilles ombragées étant plus franchement vertes. Elles sont cordiformes, longues de 10cm, assez épaisses et glabres. Les jeunes rameaux sont également pourpres, tandis que les rameaux plus âgés portent une écorce fissurée de couleur gris-noir. Les sujets âgés présentent souvent un tronc d'aspect torturé et une ramure en 'parasol', qui leur confèrent une silhouette très japonisante.
Il forme un arbuste très original et attractif pendant une longue période. Il occupe peu de place et possède une forte personnalité : c'est un candidat idéal pour apporter une touche unique à un petit jardin ou au centre d'un grand massif. Il ne demande qu'un sol assez profond, peu importe sa nature, même calcaire. Il est bien rustique et peut se planter dans toutes les régions de France. Il ne réclame pas de taille particulière : en somme, c'est une plante très accommodante qui peut réussir dans tous les jardins !
Le Cercis canadensis 'Ruby Falls' pourra être planté en isolé pour sa présence tout au long de l'année, notamment dans un espace à dominante minérale, entouré de grosses pierres de rocaille. Un sujet âgé, soigneusement conduit en 'parapluie' sur un tronc sinueux, pourrait aussi faire bonne figure sur un tapis de gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) épousant tous les reliefs d'un sol inégal, trônant au milieu d'une petite scène japonisante. On l'imagine aussi très bien se détacher sur le fond d'un mur ou d'un feuillage persistant accompagné d'un Sureau 'Plumosa aurea' pour le contraste de couleur et de forme, avec dans leur ombre quelques pieds de bruyère de Darley et d'hellébores pour l'hiver ! Ou alors, avec un fuasin ailé nain et un beau cotinus Grace, à la floraison estivale en perruques aériennes et au somptueux feuillage d'automne...
Jolies fleurs en forme de pois typiques de la famille des fabacées, apparaissant à même les branches, et parfois même sur le tronc !
Cercis canadensis 'Ruby Falls' accepte le soleil, mais non brûlant, ou la mi-ombre. Il est peu difficile sur la nature du sol, pouvu qu'il soit profond et garde la fraîcheur. En sol pauvre, enrichir la terre de plantation avec un bon compost ou du terreau. Arrosez-le régulièrement les premières saison en cas de sécheresse, car il craint le dessèchement excessif. Il supporte tous types de terres mais préfère les sols neutres ou acides. Il est parfaitement rustique, mais les jeunes pousses peuvent souffrir en cas de fort gel en début de printemps. Une protection avec un voile d'hivernage peut être utile les premières années en cas de grand coup de froid en mars.
Le Cercis du Canada ne nécessite pas de taille particulière, cependant, ayant une tendance naturelle à former un buisson, il pourra être conduit en arbre. Au début du printemps, supprimez toutes les branches latérales basses, afin de conserver un tronc principale non ramifié. Les années suivantes, veillez à supprimer systématiquement les branches les plus basses. Adulte, vous aurez intérêt à l'étêter chaque année si vous souhaitez limiter son développement en hauteur et favoriser l'apparition de feuilles plus grandes.
Chécy (45)
J'ai reçu mon cercis canadensis "Ruby Falls" il y a quelques jours à peine, et j'en suis très satisfaite pour l'instant.Montauban
livraison rapide bien emballé conforme a mes attentes j attends le printemps avec impatience .....Champagne
Magnifique petit arbre reçu en parfait état et planté en automne 2017. Il s'adapte parfaitement au sol calcaire de ma région; je l'ai entouré de pourpre (physocarpus) et de grandes vivaces jaunes.magnifique!
Très beau sujet, il a fleuri au printemps , et a développé depuis de magnifique feuilles.qualité extra
L'emballage soigné me laisse espérer une reprise facile.Par contre, est il normal que l'arbuste soit étêté?