Plus de 300 variétés en promotion !
Anémone japonaise à fleurs blanches : 10 variétés à découvrir

Anémone japonaise à fleurs blanches : 10 variétés à découvrir

Pour illuminer le jardin de l’été à l’automne

Sommaire

Mis à jour le 24 Juillet 2023  par Stéphanie C. 12 min.

A fleurs simples ou doubles, les anémones du Japon se déclinent en diverses couleurs dont le blanc, si pur, rare et lumineux. Une fois installées dans un massif, une bordure ou un pot pour certaines variétés, laissez les anémones s’épanouir pour vous offrir une floraison élégante, lumineuse et apporter de la légèreté dans votre jardin. Toutes aussi belles, découvrez notre sélection des 10 plus belles anémones du Japon à fleurs blanches.

Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’ © ChickenFreak, Domaine Public

Difficulté

L’anémone ’Honorine Jobert’, l’incontournable

L’anémone japonaise ‘Honorine Jobert’ reste la star des anémones blanches. Variété ancienne, elle a largement fait ses preuves et les jardiniers sont conquis. Elle est exubérante par sa taille, plus d’1,20 m de hauteur et sa floraison qui ne cesse de s’épanouir du mois d’août à octobre. Ses fleurs simples, d’un blanc pur, lavées de rose au revers contrastent avec les étamines jaunes d’or au centre et le feuillage vert foncé.

Anémone japonaise ‘Honorine Jobert’

Utilisez sa blancheur subtile afin d’illuminer un coin mi-ombragé du jardin ou placez-la dans un massif anglais aux teintes parme avec des asters comme ‘Pink Star’ ou ‘Little Carlow’, des rosiers ‘Comte de Chambord’ ou ‘Ghislaine de Féligonde’ et quelques sedums en premier plan avec ‘Herbstfreude’ ou ‘Meteor’ accompagnés de géraniums vivaces des variétés ‘Rothbury Gem’ ou ‘Spessart’. Les papillons et autres insectes butineurs apprécieront ce massif aux plantes mellifères !

Voici quelques conseils pour créer un jardin anglais et une sélection de 10 plantes emblématiques

L’anémone ‘Whirlwind’, de la hauteur au jardin

Cette plante vivace se couvre de fleurs doubles blanches avec des revers légèrement rose et des étamines jaunes, discrètes. ‘Whirlwind’ est une variété ancienne qui se distingue avec ses grandes tiges de plus d’1,20 m qui portent de nombreuses fleurs frisottées, du mois d’août à octobre.

Anémone du Japon ‘Whirlwind’

Typique des jardins de curé ou de cottage, osez cultiver cette anémone du Japon blanche dans un pot ou un bac sur un balcon ou bien une terrasse. Installez-la en arrière-plan avec un tuteur pour éviter que les tiges ne plient sous les contraintes du vent. De chaque côté, plantez des Pennisetums et pour apporter un effet cascade, placez un lierre panaché comme ‘Marginata Elegantissima’ en premier plan. Si votre bac est très grand, ajouter quelques bruyères afin de créer une composition automnale généreuse.

L’anémone ‘Dreaming Swan’, une longue floraison

Très proche de la variété ‘Fuffled Swan’, ‘Dreaming Swan’ est une nouveauté qui porte des fleurs blanches avec des revers rose pâle au printemps qui laissent place, en été, à des fleurs semi-doubles blanches au revers bleuté. Vous pourrez en profiter dès les premiers beaux jours jusqu’aux premières gelés automnales. De taille moyenne, environ 60 cm de hauteur, cette anémone a toute sa place dans les massifs composés d’arbustes et de vivaces. Avec ‘Dreaming Swan’, vous cultiverez du charme avec une longue floribondité.

Anémone japonica ‘Dreaming Swan’

Utilisez sa blancheur pour apporter du contraste dans un massif de feuillages entre un fatsia japonica, un érable du Japon aux feuilles pourpres comme acer palmatum ‘Ornatum’.

L’anémone ‘Andrea Atkinson’, des fleurs raffinées

Il s’agit d’une amélioration de l’anémone ‘Honorine Jobert’, plus florifère. Avec ses hampes florales de plus d’1,20 m, ‘Andrea Atkinson’ est mise en valeur en fond de massif ou au long d’un mur. Tardive, elle se pare de petites fleurs simples blanches avec un cœur jaune du milieu de l’été à l’automne. Comme ses consœurs, elle préfère un emplacement mi-ombragé et une terre fraîche.

Anémone du Japon ‘Andrea Atkinson’

Cette variété est parfaite dans un mixed-border avec des Echinaceas de hauteurs variées, des callistephus chinensis aux pompons colorés, des cosmos pour leur floraison aérienne et des pennisetums pour la touche graphique. En plus de profiter des floraisons spectaculaires, vous pourrez composer des bouquets pour fleurir votre intérieur.

L’anémone ‘Snow Angels’, une pureté

Nouvelle variété, l’anémone ‘Snow Angels’ est unique avec ses fleurs semi-doubles aux pétales découpés, d’un blanc pur avec des étamines dorés au centre qui contrastent avec son feuillage vert profond. D’une hauteur de 50 cm, elle s’adapte parfaitement aux petits espaces et à la culture en pot. Cette anémone vivace offre une floraison lumineuse d’août aux premiers coups de froid automnaux.

Profitez de sa petite taille pour la cultiver dans un grand bac sur une terrasse. Placez un pied d’Imperata ‘Red Baron’ au centre puis de chaque côté, un pied d’anémone ‘Snow Angels’. Au premier plan, jouez avec des carex ‘Variegata’, ‘Everillo’ ou ‘Evercream’ puis des bruyères d’hiver.  Vous pourrez profiter de votre composition automnale de longues années !

Anémone japonica ‘Snow Angels’

L’anémone ‘Tiki Sensation’, une vivace précoce

‘Tiki Sensation’ est une variété très florifère. Ses fleurs doubles ébouriffées naissent légèrement rose puis deviennent blanches, en s’épanouissant, de juillet à octobre. Elles reprennent des teintes de rose lorsque la fraîcheur s’invite de nouveau au jardin. Les hampes florales mesurent environ 90 cm, ce qui font de ‘Tiki Sensation’, une vivace parfaite pour aménager le fond d’un massif.

Anémone du Japon ‘Tiki Sensation’

Mettez en valeur cette anémone dans un massif aux teintes grises-bleutées. Placez-la dans le centre pour ensuite l’entourer d’hostas des variétés ‘Blue Angel’, ‘Halcyon’ ou ‘Fragrant Blue’ et l’associer à des plantes tapissantes comme le lamier ‘Pink Pewter’ pour végétaliser les abords du massif. Les fleurs blanches de l’anémone vont venir trancher avec la tonalité des feuillages.

Découvrez des vivaces à feuillages gris ou argentés.

L’anémone ‘Pretty Lady Maria’, très florifère

L’anémone ‘Pretty Lady Maria’ est une valeur sûre qui supporte aussi bien la culture dans un massif que dans un contenant. Avec ses 50 cm de hauteur, elle conserve un port compact de tiges qui portent des fleurs simples blanches, à leur extrémité. Profitez de sa floraison d’août à novembre.

Anémone du Japon ‘Pretty Lady Maria’

Installez l’anémone ‘Pretty Lady Maria’ avec d’autres végétaux pour confectionner un massif d’automne aux couleurs chatoyantes. Elle appréciera la présence d’asters aux teintes hétéroclites et des chrysanthèmes aux formes variées pour apporter des couleurs chaudes au jardin en fin de période estivale.

L’anémone ‘Elfin Swan’, au port compact

Voici une anémone japonaise très compacte puisqu’elle ne dépasse pas les 40 cm de hauteur. ‘Elfin Swan’ fleurit dès le mois de juillet, jusqu’au mois d’octobre. Sa longue floraison est un véritable atout. Ses fleurs d’un blanc glacé, avec le revers bleu-violacé sont aperçues comme bicolores suivant la façon dont on les admire et les jeux de lumière naturelle.

Anémone du Japon ‘Elfin Swan’

Pourquoi ne pas se servir de cette anémone au port compact pour créer des allées fleuries afin de tracer un chemin ? Mélangée avec des géraniums vivaces sanguineum, ‘Sirak’ ou sylvaticum ‘Album’ et des gauras ‘Snowbird’, vous longerez des allées étonnantes aux teintes romantiques.

L’anémone ‘Wild Swan, originalité au jardin

L’anémone ‘Wild Swan’ est très ressemblante aux variétés ‘Elfi Swan’ et ‘Dreaming Swan’. Elles ont en commun la couleur des fleurs, blanches au revers mauve et la hauteur, qui ne dépasse pas 60 cm. Cette variété est précoce puisque les premières fleurs apparaissent dès le mois de juin, et ce jusqu’au mois d’octobre.

Anémone japonica ‘Wild Swan’

Exploitez sa floraison abondante pour occuper l’espace dans un massif couvre-sol exposé à la mi-ombre avec des cyclamens de Naples, des fougères comme le polypodium ou le polystichum  et des asters nains. Les fleurs de cette anémone ont aussi l’avantage de se refermer en fin de journée, pour laisser apparaître le délicat mauve du revers des pétales.

L’anémone ‘Ruffled Swan’, une floraison hâtive

‘Ruffled Swan’ est issu d’un croisement entre l’anemone rupicola et hupehensis qui a la particularité de développer une floraison blanche avec des revers mauve-bleuté. Elle dresse de longues hampes florales de 75 cm de hauteur ornées de fleurs semi-doubles qui illuminent le jardin de juin jusqu’aux premières gelées automnales. La couleur blanche varie avec le mauve, suivant l’exposition et la position du jardinier.

Anémone du Japon ‘Ruffled Swan’

Vous pouvez la cultiver dans un massif monochrome blanc, associé à des rudbeckias ‘Avalanche’ ou ‘Virgin’ et des graminées type stipas ou calamagrotis pour sublimer l’effet graphique.

Pour aller plus loin

Commentaires

10 anémones du japon