Plus de 400 variétés en promotions !
5 anémones du Japon pour fond de massif

5 anémones du Japon pour fond de massif

Les plus grandes variétés

Sommaire

Mis à jour le 3 Janvier 2022  par Stéphanie C. 3 min.

Les anémones du Japon sont des plantes vivaces indispensables dans les massifs aux couleurs estivales et automnales. D’un entretien facile, on les apprécie pour leur floraison gracieuse d’août à octobre. Suivant les variétés, elles développent de plus ou moins grandes hampes florales qui portent des petites fleurs simples, semi-doubles, doubles ou frisottantes de couleur rose pâle, rose foncé ou blanche. Choisissez les plus grandes variétés, qui peuvent atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur pour fleurir les fonds de massif et composer des ensembles raffinés et aérés.

Découvrez notre sélection !

Massif d’anémones d’automne © S.Chaillot

Difficulté

L’anémone du Japon ‘Andrea Atkinson’

Avec ses 1,20 m de hauteur, l’anémone ‘Andrea Atkinson’ ne passe pas inaperçue dans les jardins. Du milieu de l’été jusqu’à l’automne, ses hautes hampes florales portent des fleurs simples d’un blanc pur.

Anémone du Japon ‘Andrea Atkinson’

Utilisez justement cette blancheur et sa capacité à se plaire à la mi-ombre pour illuminer un jardin de sous-bois en jouant avec les feuillages verts et les nuances de blanc. Invitez des fougères comme l’Athyrium, le Dryopteris ou la Matteuccia, aux frondes vertes plus ou moins foncées et découpées. Ajoutez le géranium vivace ‘Silverwood’, aux petites fleurs blanches pailletées et des hostas, aux feuilles plus ou moins grandes avec des teintes variées en fonction des variétés.

L’anémone du Japon ‘Honorine Jobert’

L’anémone d’automne ‘Honorine Jobert’ est une des variétés les plus cultivées. Avec ses 1,20 m de hauteur et son envergure de 50 cm, elle se distingue dans les massifs. Ses larges fleurs simples blanches exhibent une couronne centrale d’étamines jaunes qui viennent ajouter un effet décoratif à cette variété.

Anémone du Japon ‘Honorine Jobert’

Exploitez la hauteur et l’envergure de cette anémone du Japon blanche pour apporter de la légèreté le long d’une clôture champêtre. Associez-lui des grandes marguerites comme Leucanthemum ‘Polaris’ pour accentuer le côté sauvage, des Phlox paniculata ‘David’, à l’allure élanc5ée et des monardes, magnifiques dans un massif de vivaces. Les éléments construits de la clôture prendront vie avec cette végétation luxuriante !

L’anémone du Japon ‘Whirlwind’

L’anémone du Japon ‘Whirlwind’ fait aussi partie de la catégorie des anémones d’1,20 m de hauteur. Elle offre de belles fleurs doubles aux pétales ondulés, blanches au revers teinté de rose, d’août à octobre.

anemone whirlwind

Anemone ‘Whirlwind’

Associez-lui des feuillages graphiques pour illuminer un massif ombragé et contraster avec sa floraison blanche si pure. Pour lui tenir compagnie, mixez des variétés d’hostas comme ‘Wide Birm’, ‘Patriot’, ‘Autumn Frost’ ou ‘Blue Angel’. Leur feuillage aux formes et couleurs variées vont mettre en valeur un coin de jardin ombragé.

L’anémone du Japon ‘Rubra Plena’

L’anémone ’Rubra Plena’ est une des plus grandes anémones japonaises avec ses 1,50 m de hauteur. Sa floraison semi-double, rose foncé à pourpre illumine les massifs de septembre à novembre.

Anémone du Japon ‘Rubra Plena’

Exploitez sa hauteur pour composer un massif vertical très coloré car cette variété peut se marier à merveille avec des asters géants comme laevis ‘Calliope’ , novae-angliae ‘Barrs Blue’ ou novae-angliae ‘Andenken an Alma Pötschke’, aux floraisons généreuses et colorées. Ajoutez des rudbeckias comme maxima ou les rudbeckisa subtomentosa ‘Henry Eilers’, aux fleurs en forme de grandes marguerites étoilées ou des verges d’or, solidago flexicaulis ‘Variegata’ ou rugosa, aux longues hampes florales jaunes. Les grandes tiges florales vont, en plus d’occuper l’espace et fleurir de l’été jusqu’à l’automne, attirer les insectes pollinisateurs, alliés des jardiniers.

L’anémone du Japon ‘Rosenschale’

D’août à octobre, l’anémone japonaise ‘Rosenschale’ développe de grandes tiges florales de 1,20 m avec des fleurs semi-doubles aux extrémités, de couleur rose au revers pourpré. Elle n’a pas besoin de tuteur malgré sa hauteur.

Anémone du Japon ‘Rosenschale’

Cette anémone du Japon sera mise en valeur dans une scène automnale en compagnie de graminées et de vivaces à floraison tardive comme les incontournables Asters. Plantez-la en compagnie d’un longiligne Calamagrostis ‘Karl Foerster’ avec pour toile de fond, un Miscanthus ‘Malepartus’ marié au superbe Aster ‘Violetta’. En avant plan, installez un tapis d’Aster dumosus ‘Samoa’ et d’Anaphalis triplinervis.

Pour aller plus loin

Commentaires

5 anémones du japon pour fond de massif