Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Andropogon gerardii Red October est le barbon de Gérard qui se colore le plus de rouge en automne. Doté de reflets rouges au printemps, il intensifie cette coloration en septembre, passe par le bordeaux, pour finir en rouge cramoisi aux premières gelées. C'est une graminée élancée qui forme une touffe à la fois souple et raide, d'où émergent en été une floraison très aérienne, plutôt tardive, en épis soyeux, devenant rouge Bourgogne à maturité. Solide face au vent, elle est superbe dans les massifs champêtres ou d'inspiration sauvage avec de grandes vivaces fleuries. Elle est particulièrement indiquée pour végétaliser autant les terres ingrates, pauvres, même sèches, que les berges humides.
L'Andropogon gerardii Red October est une sélection horticole issue d'une graminée vivace appelée localement Big Bluestem ("grande tige bleue") ou Barbon de Gérard. Ces plantes appartiennent à la famille des Poacées, celle des 'vraies' graminées. L'espèce type est une plante herbacée vivace originaire des régions continentales des États-Unis. Dans la nature, où on la retrouve souvent dans les alluvions sablonneuses, détrempés en saison, devenant très secs en été. Il s'agit d'une espèce très rustique, généralement considérée comme la plus gratifiante parmi les graminées américaines. Cette grande 'herbe' très résistante se cultive sans difficulté dans nos jardins. Une fois enracinée profondément, elle résiste parfaitement à la sécheresse.
L'Andropogon gerardii Red October est une plante à rhizomes non traçants, non envahissante, qualifiée de cespiteuse. Elle forme assez lentement une touffe serrée au port vertical, mais assez souple. À peine plus basse que l'espèce type, cette variété atteint environ 60 cm de hauteur pour 60 cm d'envergure. Parfois un peu lente à s'installer, elle s'avère durable et vigoureuse au fil du temps. Ses tiges raides et solides, appelées chaumes, de couleur plus ou moins bleutée, portent de fines et longues feuilles aplaties dont le coloris évolue au fil des saisons. Au printemps, les feuilles sont d'un vert profond à reflets rouges. À l'automne, ce cultivar, comme son nom l'indique, offre la coloration la plus rouge qui soit. Sa teinte rouge évolue de septembre aux gelées, rougissant progressivement, en passant par le bordeaux, pour finir en rouge cramoisi. La floraison a lieu en août-septembre, selon le climat. À l'extrémité de tiges florales naissent des inflorescences culminant à 1.30 m au-dessus du sol. Ce sont de jolis épis floraux soyeux qui n’ont rien à envier à ceux des autres graminées ornementales. Ces épis sont divisés en trois brins distincts qui leur donnent l’apparence amusante d’une patte de poulet. D'abord de couleur jaune orangé, ces épis virent peu à peu au rouge foncé. Le feuillage, caduc, sèche en fin d'automne et se reforme au printemps.
Dotée de grandes facultés d'adaptation, l'Andropogon gerardii Red October accepte tout aussi bien un sol sec et pierreux qu'un sol frais à humide, même argileux, mais, pour donner le meilleur d'elle-même, cette "belle des champs" a besoin de beaucoup de lumière. Les paysagistes apprécient le barbon de Gérard pour ses qualités ornementales, mais aussi pour ses propriétés physiologiques. Son système racinaire d’une profondeur considérable, qui permet de stabiliser efficacement les berges, permet aussi à la plante de résister aux étés secs. Son abondant feuillage permet de créer des écrans visuels ou de l’utiliser comme toile de fond dans un aménagement paysager. Dans une grande bordure ou en massif, installez cet Andropogon en compagnie d'autres robustes plantes qui peuplent les grandes prairies d'Amérique du Nord : Panicums, Échinacées rouges, en écho à son feuillage automnal. Plantez aussi des Asters, Helianthus, Verveine de Buenos Aires, Agastaches, ou Baptisias. Comme toutes les graminées, il est irremplaçable pour apporter de la légèreté aux plantes voisines, vivaces ou arbustives.
L'Andropogon gerardii Red October accepte tout aussi bien un sol sec et pierreux qu'un sol frais à humide, même argileux, mais, pour donner le meilleur d'elle-même, cette "belle des champs" a besoin de chaleur en été et de soleil. L'important est que son système racinaire profond puisse descendre pour trouver un peu de fraîcheur. Sa résistance au froid est excellente. Aidez-le à s'installer en l'arrosant abondamment, mais de façon espacée, en particulier l'été s'il fait très sec.
Vous pouvez tailler le feuillage sec en fin d'hiver ou au début du printemps, au redémarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.