Les Journées européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable des amoureux d'histoire, de châteaux, musées et monuments. Si ces journées attirent chaque année des millions de visiteurs en France et dans beaucoup de pays participants, des jardins souvent méconnus ou inaccessibles le reste de l'année sont aussi de la fête et ouvrent eux aussi exceptionnellement leurs portes pour l'occasion.
Cette année, la 42eme édition des journées du patrimoine aura lieu les 19, 20 et 21 septembre. Voici nos conseils pour mettre à profit ce week-end pas comme les autres pour tous les passionnés de patrimoine végétal !

quels jardins aux journees du patrimoine
Si le premier week-end de juin reste le temps fort des jardins à visiter, les journées du patrimoine sont une autre date à retenir dans son agenda pour les passionnés de jardins

Pourquoi intégrer des jardins à votre programme des JEP ?

Pour des tas de raisons ! D'abord parce que les jardins font partie de notre patrimoine, au même titre que le patrimoine architectural ou historique, et les passionnés le savent bien. Ce sont en effet des œuvres d’art à part entière, mêlant la botanique et les richesses végétales bien sûr, mais bien souvent aussi l'histoire et l'architecture dans de hauts lieux de l'hexagone. C'est surtout un patrimoine vivant, qui se modifie, évolue au fil des années, est souvent lié à une histoire familiale, et demande un entretien constant de la part des équipes ou des personnes qui s'en occupent.

L'accès à quelques jardins est exceptionnel : des jardins privés ou publics, habituellement fermés, sont ouverts gratuitement, ou selon les cas, moyennant une participation réduite.

Ces trois journées sont une occasion unique de visites libres, commentées ou guidées avec les propriétaires ou des bénévoles, d'ateliers, et tout simplement de rencontres privilégiées. Des activités sont généralement proposées soit pour les individuels, les groupes ou les familles. Certains lieux comme des jardins botaniques proposeront des jeux et animations pour les plus jeunes, , certaines serres ouvriront leurs portes habituellement closes. Parmi les événements d'intérêt, quelques jardins proposent même des concerts.

Enfin, beaucoup de sites mettent en avant des pratiques durables (jardins partagés, permaculture, ruches), qu'il est toujours bon de se rappeler ou de faire connaitre aux enfants.

Les jardins à ne pas manquer ou exceptionnellement ouverts

À`Paris et en Ile-de-France, nombreux sont les jardins habituellement privés ou non ouverts au public qui dévoilent leur intimité lors de ces trois jours. On compte parmi eux des jardins d'Ambassades, les jardins de Ministères, certains hôtels particuliers ou des hauts lieux de la République comme les jardins de l'Elysée, les jardins de l'Hôtel de Matignon (plus grand jardin privé de la capitale avec la découverte de tous les arbres plantés par les Premiers ministres, que je vous recommande !). A voir aussi, les serres du Senat, mais aussi des lieux uniques comme la maison de Balzac dans le 16e arrondissement, avec un jardin bucolique avec vue sur la Tour Eiffel. L'école du Breuil dans le bois de Vincennes proposera notamment une visite du rucher et un déstockage de plantes le 20 septembre.

En région, regardez du côté des jardins de préfecture, souvent ouverts ce week-end là au public, des jardins de Facultés de Pharmacie, et des potagers et jardins ouvriers. Des portes-ouvertes de pépinières et d'écoles d’horticulture sont aussi régulièrement organisées lors de ces journées du patrimoine, avec vente de plantes à la clé. C'est notamment le cas du pépiniériste Lepage qui ouvre exceptionnellement ses portes au public chaque année en Anjou. Les associations de jardins locales vous donneront aussi les meilleures découvertes à faire.

Sans pouvoir tout recenser, voici quelques idées dans toute la France parmi les réjouissances annoncées : le Jardin Mosaïc à Lille à parcourir gratuitement, le potager clos du Château du Lude dans la Sarthe qui sera ouvert pour l'occasion, le château de Losmonerie dans la Vienne avec dégustation de framboises pour les gourmands, une visite sensorielle au jardin botanique de Bordeaux, ou encore une visite commentée par une botaniste dans le jardin biblique du Temple de Toulon dans le Var...

Si vous voyagez en Europe ce week-end là, cela tombe bien puisque la plupart des pays participent à ce grand événement européen, avec cependant des adaptations d'agenda locales.

En Belgique, près de nous, les Journées du Patrimoine (Openmonumentendage dans les Flandres et Journées du Patrimoine en Wallonie) proposent un programme varié, incluant de nombreux des sites naturels, toutes deux étant en avance d'une semaine, les 13 et 14 septembre 2025.

Au Royaume-Uni, les Heritage Open Days se déroulent sur une durée plus longue, entre le 12 et le 21 septembre, avec un site permettant également de sélectionner facilement les jardins. Au Portugal, c'est aussi sur une durée étendue que ces journées s'inscrivent, quand l'Italie les programme en fin de mois, et l'Espagne les étire jusqu'en novembre.

quel jardin visiter journees europeennes du patrimoine
Les jardins de l'Hôtel de Matignon à Paris

Bien préparer ses journées du Patrimoine : nos conseils

Les journées du Patrimoine sont devenues au fil des années un week-end une date clé à ne pas manquer dans son agenda. Puisque cette tradition s'est ancrée dans nos habitudes et qu'elle est désormais très prisée, autant prendre les devant et bien s'organiser :

  • En tapant "jardin" dans le moteur de recherche du site dédié sur le Ministère de la Culture, on trouve près de 1800 lieux de visite ! En sélectionnant votre région, vous trouverez forcément un nombre insoupçonné de trésors à découvrir près de chez vous. Le site est très pratique et permet en zoomant sur la carte interactive de trouver des pépites ouvrant souvent pour la première fois ou de façon exceptionnelle.
  • La presse locale est évidemment à consulter en amont pour dénicher les lieux que vous ignoriez jusqu'à présent.
  • Attention aux dates : certains jardins n'ouvrent qu'un jour ou deux, voire un après-midi seulement sur les deux ou trois de cette manifestation !
  • Privilégiez les tous les sites d'ordinaire clos qui permettent une immersion dans des lieux souvent sublimes !
  • Certains sites imposent une réservation (même gratuite) en ligne afin d'éviter les files d'attente interminables, surtout dans les capitales ou les grandes villes. D'autres font des entrées limitées en nombre de participants. Renseignez vous avant de vous casser le nez.
  • Optez pour les transports en commun ou le covoiturage pour les sites éloignés, et profitez de ce week-end pour convier vos amis férus de botanique !
  • Si vous partez en escapade toute la journée, prévoyez des chaussures confortables et un parapluie, sans oublier un petit carnet indispensable pour noter vos coups de cœur.
  • Pour les plus connectés, partagez sur les réseaux sociaux les jardins et parcs que vous aurez découvert à cette occasion, avec le hashtag #JEP2025 #PatrimoineVert.

Consultez le programme complet sur et réservez vite votre visite !

Nous serons ravis de connaître vos coups de cœurs verts de ces journées du Patrimoine 2005. N'hésitez pas à nous écrire à la fin de cet article pour échanger sur vos découvertes !