L'Edgeworthia chrysantha ou "Arbre à papier" est un petit arbuste de terrain léger débute enfin sa floraison chez nous dans le nord. Outre ses fleurs originales et parfumées, son intérêt réside dans le fait que ses fleurs s'épanouissent bien avant le feuillage à l'instar des Cornus mas, Hamamélis ou autres Forsythias. Bien visible, la floraison n'est pas parasitée par le feuillage, qui lui, s’épanouira bien après, courant avril.

On le dit peu rustique mais, à dire vrai, il est bien plus résistant que ce que l'on pourrait le croire. L'arbuste est planté ici dans une rocaille mi-ombragée, il bénéficie donc d'un terrain léger, ni trop sec ni trop humide et il est naturellement protégé par de grands arbres au nord et à l'ouest. Il a connu des gelées de l'ordre de -16° C sans souffrir, enfin sans souffrir... les fleurs, qui se forment assez tôt courant décembre-janvier, sont très résistantes lorsqu'elles sont en bouton mais dès qu'elles s'ouvrent (mi-février chez nous) les gelées matinales peuvent les abîmer et les brûler.

Edgeworthia chrysantha ou Arbre à papier : un petit arbuste à superbe floraison

Edgeworthia chrysantha

Ce petit arbuste (1,50 m de hauteur) est plutôt facile de culture dans les régions tempérées, ailleurs il vaudra mieux le planter contre le mur d'une maison, à l'ouest ou au sud dans une ambiance fraîche et légèrement tamisée. Lorsque les gelées matinales ne sont pas trop fortes, les inflorescences s'épanouissent pleinement jusqu'à s'arrondir, les fleurs exhalent un parfum suave et puissant qui embaume dans un rayon de 5 m autour de la maison.