Cette année la floraison des Hellébores d'Orient (Helleborus orientalis ou Helleborus x hybridus) est en avance d'un bon mois sur le calendrier habituel. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre... "Tombé dans la marmite quand j'étais petit", je collectionne depuis des années les diverses couleurs et formes de fleurs que les hybrideurs créent et renouvellent chaque année. Mes plus vieux pieds d'hellébores orientales ont maintenant plus de 10 ans et fleurissent toujours aussi abondamment sans demander beaucoup d'entretien : voici 5 conseils simples issus de mon expérience dans mon jardin du Nord de la France.

L'hellébore orientale double picotée, une vraie fleur-bijou de la pépinière Promesse de Fleurs

L'hellébore orientale double picotée, une vraie fleur-bijou de la pépinière Promesse de Fleurs

1- La taille du feuillage

Couper les feuilles des hellébores d'Orient permet de mettre en valeur la floraison. Quand tailler ? Juste au moment où les boutons floraux pointent à 5-10 cm au-dessus du sol, entre décembre et mi-février suivant les années et les régions. C'est le moment idéal pour éviter d'abimer les tiges florales, mais on peut tailler le feuillage jusque fin avril. Courant mai, la plante renouvellera entièrement son feuillage. Utilisez un sécateur bien affuté, dont vous désinfecterez systématiquement la lame à l'alcool ou à la flamme après avoir taillé un groupe de 4 à 5 plantes.

Tailler les hellébores

Avant : Hellébores avec feuillage - Après : Hellébores sans feuillage

2- Prévenir les attaques de pucerons

Lorsque l'hiver est doux comme cette année, les pucerons ne meurent pas et aiment alors à venir se loger sur les fleurs d'hellébores. On ne les voit pas toujours si l'on ne retourne pas les fleurs pour les regarder de près... mais ils sont bien là et risquent de propager maladies et virus qui peuvent atteindre les hellébores pourtant réputées solides. Les plantes atteintes montrent alors des taches nécrotiques noires sur les fleurs et les feuilles qui gâchent le spectacle, même si la plante n'en mourra pas. Le virus ne se soigne pas, d'où l'importance d'une bonne prévention.

Pour combattre les pucerons, ménagez des abris pour les coccinelles, comme des tas de bois creux, des tessons de poteries, et aussi des arbustes persistants ! En cas de forte attaque, une pulvérisation abondante de savon noir dilué fonctionne très bien : il faut cependant veiller à ce que chaque insecte soit bien touché.

Hellébore et puceron

Les pucerons aiment se loger sur les fleurs d'hellébores, il faut les éliminer pour les empêcher de propager des virus

3- Pailler avec du mulch

Après avoir coupé les feuilles des hellébores, épandre un bon mulch de feuilles ramassées à l'automne, broyées et déjà semi-décomposées, mélangées à du compost de jardin. Outre son aspect décoratif de couverture du sol, le mulch en se décomposant permettra d'alléger et d'enrichir le sol en éléments minéraux grâce au travail des vers de terre d'une part, et de maintenir une relative fraîcheur du sol en été d'autre part.

L'apport de nutriments grâce à la décomposition du mulch suffit généralement à nourrir les hellébores, qui sont des plantes peu gourmandes et qu'un excès d'engrais ne fera qu'affaiblir et faire vieillir prématurément. Même si je ne le fais pas moi-même, un apport de cendre de bois vieille de 2 ans au pied des touffes est souvent recommandé pour éviter l'acidification excessive du sol, car les hellébores apprécient plutôt un sol neutre à légèrement calcaire.

Pailler le pied des hellébores avec un bon mulch apporte de l'humus, ce qui allège et enrichit le sol

Pailler le pied des hellébores avec un bon mulch apporte de l'humus, ce qui allège et enrichit le sol

4- Couper les fleurs fanées

Les hellébores orientales se ressèment spontanément avec une grande facilité. Les graines, mures en juin, tombent au sol et germent 6 mois plus tard en décembre. Courant avril, les premières vraies feuilles apparaissent et c'est un vrai gazon vert brillant que l'on voit parfois apparaitre au pied des colonies d'hellébores dans les jardins. Cela permet d'en donner aux amis et voisins à tours de bras ! Mais... les semis sont rarement fidèles et une fois en âge de fleurir, après 2 à 3 ans, ils risquent de gâcher l'effet d'une plantation d'hellébores en coloris soigneusement choisis et sélectionnés.

Semis spontanés d'hellebore

Apparaissant en même temps que la floraison, en janvier-février, les semis spontanés d'hellébores d'Orient peuvent constituer un tapis dense au pied des plantes déjà installées

Si comme moi vous les collectionnez, je recommande de couper les fleurs fanées courant mai, ce qui est parfois dommage car les fleurs sont encore décoratives, particulièrement les coloris clairs. Mais c'est l'acte d'entretien le plus important pour moi car il m'évite d'avoir à désherber les plantules d'hellébores un an plus tard. Cela permettra aussi à la plante de concentrer son énergie sur sa végétation et la préparation de la floraison suivante. En plus, certaines plantules ont la manie de venir se loger en plein milieu des touffes-mères... ce qui créée compétition et confusion dans les massifs !

Couper les fleurs fanées d'hellébore leur évite de s'épuiser à produire des graines qui viennent se ressemer au centre des touffes existantes

Couper les fleurs fanées d'hellébore leur évite de s'épuiser à produire des graines qui viennent se ressemer au centre des touffes existantes

5- Ne rien faire en été

Après avoir renouvelé son feuillage en mai, l'hellebore orientalis entre en dormance pour l'été. Elle entre dans une phase de repos végétatif quasi complet, c'est ce qui lui permet de résister à la sécheresse et à la chaleur estivales. Ne la perturbez pas, ne l'arrosez qu'en cas d'extrême sécheresse, sans mouiller les feuilles. Ce n'est que courant septembre que la plante reprendra son activité en faisant de nouvelles racines, dont le rôle est d'aller puiser eau et nutriments pour nourrir la floraison à venir. Si jamais vous deviez diviser ou déplacer une hellébore, c'est alors le bon moment pour le faire, car la plante va pouvoir se réinstaller immédiatement à son nouvel emplacement grâce à ces nouvelles racines. C'est rarement nécessaire car contrairement à beaucoup de vivaces "horticoles", l'hellébore ne s'épuise pas vite et ne réclame  pas de renouvellement par division pour assurer la continuité de sa floraison.