Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Salvia nemorosa 'Viola Klose' est une variété de sauge des bois érigée et bien ramifiée qui offre tout l'été une abondance d'inflorescences en épi d'un bleu violacé intense et lumineux. Compacte et buissonnante, cette sauge se distingue également par son feuillage lancéolé un peu gris. Facile à cultiver, c'est l'une des sauges les plus rustiques.
Salvia nemorosa est une espèce de la famille des lamiacées ou labiées. C'est une espèce native d'Europe centrale et de l'ouest de l'Asie. 'Viola Klose' est un de ses nombreux cultivars. Sa taille adulte ne dépassera pas 50 cm en tous sens. Cette vivace se développe à partir d'une rosette prostrée de feuilles ovales, rêches, vertes, à bords dentelés de 10 cm de long. Elle montre un port buissonnant, très branchu et bien compact. La floraison se déroule de juin à août, en grappes terminales composées de nombreuses petites fleurs (0.5 à 1 cm) bleu violacé foncé à bractées brun rouge. Ce mélange de teintes produit un effet lumineux. Les beaux épis de fleurs riches en nectar se succèdent tout l'été et font le bonheur des papillons. Les feuilles, de 5 à 10 cm de long, sont ovales ou lancéolées, oblongues, échancrées, gaufrées, vert grisâtre. La base des tiges est souvent rougeâtre.
Cette sauge des bois présente l'avantage de rester bien compacte, même dans un sol un peu trop riche pour elle. Elle sait se tenir ! Elle sera superbe en compagnie de plantes à fleurs jaune pâle comme l’Anthemis ‘Wargrave’ pour un contraste fort, ou avec des feuillages gris d’armoises et des plantes à fleurs roses. Elle est également parfaite pour la composition de massifs et bordures en compagnie de Perovskia ou de Géranium vivace.
Avec plus de 900 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes à bois tendre, distribuées partout à travers le globe, hormis les régions très froides et la forêt tropicale, le genre Salvia est le plus riche de la famille des lamiacées. Le nom Salvia, qui remonte à l'époque romaine, dérive du latin salvus "sain" par allusion aux vertus médicinales de la sauge officinale.
La Salvia nemorosa 'Viola Klose' se plante d'octobre à mars, hors période de gel, à 40 cm d'espacement dans un sol bien drainé, abrité des vents froids et en plein soleil. Cette plante tolère une certaine sécheresse. Elle n'apprécie pas les sols lourds et détrempés en hiver qui peuvent nuire à sa rusticité. En hiver, apportez un léger compost de fumier ou autre matière organique. Rabattez-la à 30 cm en fin d'hiver avant le depart de la végétation. Attention aux gastéropodes qui peuvent attaquer les jeunes pousses. Au nord de la Loire et dans les régions humides, utilisez un "paillage" minéral (gravier, pouzzolane, galets...) sur 4 à 6cm d'épaisseur permettant ainsi de drainer le collet de la plante. Dans ces conditions, elle peut résister jusqu'à -30°C. Pour préserver la vitalité de la sauge, il est bon de diviser la plante au bout de 3 ans. Plantez les nouvelles plantes dans un sol bien travaillé: pour améliorer une terre un peu trop pauvre, mélangez-y un peu de terreau horticole.
Éliminez régulièrement les hampes fanées pour favoriser et stimuler l'apparition de nouvelles hampes. Rabattez la touffe en hiver, avant le départ de la végétation.
Beaune
magnifique, plantée en jardinière et qui revient chaque année avec une belle floraison d'un beau bleu foncéRUSS
Très jolies et bien robustes. Parfaites avec des gauras et des achilées.Villepreux78 le 4/06/20
Malgré un voyage long et mouvementé,rien ne les a gêné .A l’heure actuelle,5semaine aprés,elles commencent à fleurir, c’est un vrai plaisir,maintenant il faudrait qu’elles s’étoffent...Idem abimée
Même commentaire que les deux sauges précédentesRUSS
Jeunes plants en forme, semblent se plaire dans mon massif. A suivre !Pas encore de photos client disponibles.