L'Agastache foeniculum ‘Celestia™’ appartient à la famille des Lamiacées. Elle est aussi connue sous les noms d'anis hysope ou grande hysope. L'espèce type est originaire des prairies, collines et forêts claires du centre et du nord des États-Unis et du Canada, notamment dans les régions du Minnesota, du Wisconsin, du Colorado, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. C’est une vivace herbacée à souche pivotante, capable de vivre plusieurs années.
Le cultivar ‘Celestia™’, obtenu par le sélectionneur Danziger vers 2025, offre une meilleure ramification, une floraison particulièrement généreuse, un développement plus régulier, un meilleur enracinement et une tolérance accrue à la chaleur.
'Celestia™’ présente un port en touffe dressée, buissonnante et bien ramifiée, sa croissance est rapide. En pleine terre, la plante atteint 60-70 cm de hauteur pour 50 cm de large. Elle ne forme pas de rejets, mais peut se ressemer dans un sol favorable. Sa floraison s’étale de juin à septembre-octobre. Elle se forme même sur les jeunes plantes. Les fleurs tubulaires à deux lèvres se rassemblent en épis larges, denses et cylindriques, de 8 à 15 cm de long, portés à l’extrémité des tiges. Elles sont d'un bleu lavande à mauve, parfois violacées, et produisent un nectar très recherché par les insectes pollinisateurs. Le feuillage, vert moyen à revers plus pâle, est caduc : il disparaît en hiver. Les feuilles triangulaires, dentées en bordure, opposées sur les tiges, mesurent 8 à 10 cm de long. Elles sont légèrement duveteuses et dégagent une forte odeur anisée au froissement.