Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La chicorée sauvage amère Barbe de Capucin est l'authentique Chicorée amère, cultivée pour son feuillage très découpé et denté. Elle forme une rosette de feuilles que l'on consomme crue en salade. Cette chicorée peut être forcée en cave pendant tout l'hiver pour une production étalée. Semis d'avril à juillet pour une récolte 6 à 8 semaines plus tard.
La Chicorée sauvage est une plante herbacée qui appartient à la famille des Astéracées. Elle porte le nom latin de Cichorrium intybus et elle est également connue sous les noms de Chicorée amère, Chicorée amère ou encore Barbe de Capucin.
Il existe plusieurs types de Chicorée, les Chicorées sauvages sont les plus proches de l’espèce type qui se rencontre à l’état naturel dans les prés, les bords de chemins. Elle s’apparente d’ailleurs un peu, tant par la forme de ses feuilles que par sa saveur, au Pissenlit. Torréfiées, les grosses racines de la Chicorée amère à grosse racine, dite « Chicorée industrielle » sont cultivées pour l’élaboration d’un succédané de café.
Les variétés sont nombreuses et présentent une grande variabilité de forme, de couleur et de goût. Elles se distinguent par leur plus grande rusticité : elles craignent moins les rigueurs hivernales que les autres Chicorées.
Au jardin, elles s’installent en tout sol moyennement riche, plutôt frais mais bien drainé. Dans les régions particulièrement froides, prévoyez une protection hivernale de type voile de forçage ou tunnel. Certaines variétés nécessitent un forçage qui peut s’effectuer en cave.
Les feuilles de Chicorée sauvage se consomment surtout crues en salade et mesclun mais aussi cuites au jus, en gratin, à la crème, braisées ou à la béchamel.
Les Chicorées ont toutes des vertus toniques, dépuratives et légèrement laxatives.
Récolte : les Chicorées se récoltent au fur et à mesure des besoins et de leur croissance.
Conservation : elles se conservent quelques jours au frais après la récolte.
Le petit truc du jardinier : Procéder à des binages et des sarclages réguliers un paillage est conseillé en cas de sécheresse.
Semis
de juin à septembre
Semez clair dans un sillon plat de 5 cm de large et de 2 cm de profondeur et recouvrir avec un peu de terre fine (un demi centimètre). Plombez ensuite légèrement avec le dos du râteau et procédez à un premier arrosage. On espacera les rangs de 30 cm. Les plants seront ensuite éclaircis tous les 30 cm sur le rang, on peut également les repiquer ailleurs dans le potager lorsque les plants ont atteint le stade 7 ou 8 feuilles
Entretien :
Pour éviter les maladies qui attaquent les Chicorées comme l'oïdium ou la rouille, il est important de procéder à des binages et des sarclages réguliers et de pratiquer une bonne rotation des cultures de 3 à 4 ans. Les Chicorées sauvages résistent mieux au gel que les Chicorées frisées ou scaroles, mais il vaut mieux les abriter sous un voile ou un tunnel pendant l'hiver.
Le forçage.
A partir de la mi-novembre, arracher les chicorées sauvage amère, conserver les sujets ayant des racines supérieure à 1 cm de diamètre, couper les feuilles à 1 cm du collet ( la base des feuilles) et mettre en jauge (sable) dans un endroit abrité en attendant le forçage que l'on étalera dans le temps pour une consommation tout l'hiver.
Pour le forçage, mettre les racines côte à côte dans un pot remplie de sable ou de tourbe en laissant le collet apparent, placer le tout à l'abri de la lumière, dans une cave ou un local à la température constante (8 à 10°C).
Récolter les feuilles trois semaines plus tard lorsqu'elles mesurent 20 cm.
bon produit
très productifSachet bien rempli
J'ai été surpris de la grande quantité de graines que contenait le sachet. j'ai de quoi semer une grande surfacebon paquet
j'ai reçu ma commande avec satisfaction, maintenant j'attends voir ce que va me donner le paquet de graines après avoir semé et ramasser les feuilles. j'espère que j'en serai ravie.Pas encore de photos client disponibles.