Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Arnica (Arnica montana), également appelé Plantain des Alpes, Arnique des Montagnes et Tabac des Savoyards, est une grande plante vivace médicinale, bien connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Au cours de l'été apparaissent des fleurs jaunes tirant parfois vers l’orangé. Plantez l'arnica au printemps, vers mai-juin.
L’Arnica est originaire des zones montagneuses d’Europe et du Sud de la Russie. C'est une plante mellifère appartenant à la famille des Astéracées. En Europe, l'Arnica pousse généralement en altitude. Le Plantain des Alpes se trouve parfois à l’état naturel mais, attention, sa cueillette est souvent réglementée. L'Arnica forme une plante érigée d’environ 50 cm de haut pour 30 cm de large. Cette plante vivace herbacée offre un feuillage caduc composé de feuilles lancéolées, regroupées en rosette basale. Sa floraison intervient de mai à août, suivant les régions, sous la forme de capitules de 6 à 8 cm, jaunes tirant parfois vers l’orangé. Il est rustique, au moins jusqu’à – 15°C.
L’Arnica est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité et connue pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, ce qui lui vaut son surnom d’Herbe aux chutes. Elle permet, en usage externe, sous forme de teinture ou de décoction, de soigner les hématomes, ecchymoses, piqûres d’insectes… Elle doit être réservée à l’usage externe car elle peut s’avérer toxique. C’est une plante couramment utilisée en homéopathie.
Au jardin, l’Arnica montana se cultive aussi pour son intérêt ornemental. Bien qu'il soit très rustique, ses exigences sur la nature du sol rendent sa culture assez délicate. Il se plaît dans les sols légers à tendance acide, sans calcaire et bien drainés. Préférez une exposition au soleil ou à mi-ombre, dans les endroits abrités. Vous l’installerez en compagnie d’autres plantes médicinales comme la Camomille ou le Calendula, avec des aromatiques et même au sein de vos rocailles de plein soleil car sa floraison est assez ornementale.
Le petit truc du jardinier : une fois bien installé dans votre jardin, l’Arnica peut se multiplier par division de souche. Choisissez un pied sain et bien développé, divisez-le à l’aide d’un couteau tranchant et repiquez ensuite les pieds prélevés.
Au jardin, l’Arnica montana se cultive autant pour son intérêt ornemental que médicinal. Bien qu'il soit très rustique, ses exigences sur la nature du sol rendent sa culture assez délicate. Il se plaît dans les sols légers à tendance acide, sans calcaire et bien drainés. Préférez une exposition au soleil ou à mi-ombre, dans les endroits abrités. La plantation se fait au printemps, vers mai-juin. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Espacez les plants de 30 cm en tous sens. Taillez les plantes après la floraison.
Grand Est
Reçu en parfait état. Était bien emballéGrand-Est
plante ne supportant de toute évidence ni le transport ni le rempotage. tous les pieds (plus de 20 ) sont finalement morts malgré les remplacements commerciaux successifs qui ne sont pas en cause.Fragile
N'a pas repris, comme la vingtaine de pots achetés. Fragile au transport, pourrit au collet.Fragile
Sensible au transport.. 2 plants sur 3 sont finalement morts depuis : pourris au collet. C'est la deuxieme fois.plantes en bon état reçues rapidement
plantes arrivées très vite, en parfait état de fraîcheur, terre arrosée, bonne communication du site. Plantées, il ne reste plus qu'à les regarder pousser!Pas encore de photos client disponibles.