Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Kiwi Golden Delight ( femelle), également appelé Actinidia chinensis, ou kiwi doré, est une liane caduque et volubile originale, ornementale et délicieuse. Elle produit des kiwis dorés et duveteux que l'on récoltera de fin octobre à fin novembre. Leur chair jaune-doré possède une saveur douce, parfumée et particulièrement sucrée. Cette plante nécessite pour fructifier la présence d'un congénère mâle à proximité, le Kiwi Golden Delight (mâle). Elle s’enroule autour de son support, mais doit être palissée. La floraison a lieu en fin de printemps, en fleurs parfulées blanc-crème. Cet actinidia préfère les sols riches, drainés et frais en exposition ensoleillée à mi-ombragée, abritée des fortes gelées. Certains amateurs affirment que c'est le plus savoureux des kiwis.
L'Actinidia chinensis Golden Delight appartient à la famille des Actinidiaceae. Il est issu d'Actinidia chinensis, qui est originaire des régions centrales et occidentales de Chine. Cette liane vigoureuse croît de 3 m par an si les conditions sont favorables, pour atteindre 5 m de hauteur et 6 m d'envergure. Ses longues tiges sinueuses pourront atteindre l'épaisseur d'un doigt, formant un entrelacs capable de briser un support trop fragile. Elle porte de grandes feuilles ovales et entières, vert mat, couvertes tout comme les tiges de petits poils rouges. Les feuilles sont larges et ovales sur les pousses stériles, plus arrondies sur les pousses fertiles. Dès la troisième ou la quatrième année de culture, on voit apparaître des fleurs sur les rameaux de l'année précédente. La floraison a lieu en mai-juin, sous forme de fleurs parfumées à larges pétales blanc-crème devenant chamois, mesurant 3 à 4 cm de diamètre, autour d'un coeur d'étamines stériles. Les fruits sont de grosses baies charnues ovales à elliptiques, pesant environ 60 grammes, dont la peau fine est couverte de duvet. La chair est jaune, comme chez le véritable actinidia chinensis, pourvue de nombreuses graines oléagineuses. La récolte s'étale de fin octobre à fin novembre. Elle n'est pas des plus abondantes, mais d'une grande qualité gustative. Le rendement est de l'ordre de 30 kg par pied adulte, après 10 ou 12 ans de culture. Le kiwi est une très bonne source de vitamine C, de sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.
Le kiwi doré est une plante vorace, qui a besoin de place pour s'établir. Il est nécessaire de prévoir un support solide et assez important pour accueillir au minimum un pied femelle et un pied mâle que l'on palissera sur un mur tendu de fil solide, une pergola, ou deux troncs d'arbre. Cette plante n'est pas d'une très grande rusticité, il conviendra de l'installer à l'abri des vents froids. Récoltez les fruits encore verts, ils mûriront trois semaines plus tard. Ils se conservent bien au frais à 5°C, en cave, pendant plus d'un mois.On dégustera le fruit pelé, frais, ou mêlé dans une salade de fruits d'automne: poires, pommes, raisins Italia ou Red Globe, ananas par exemple, aromatisée au Rhum brun et à la vanille.
Plantez le kiwi doré idéalement en automne, mais il pourra être transplanté toute l'année en dehors des périodes de gel, dans un sol profond, drainé, meuble, fertile, sans trop de calcaire, restant frais. Creusez un trou dans lequel vous versez le contenu d'un sac de bon terreau horticole enrichi et enterrez la motte pas trop profondément. Le collet de la plante doit être au niveau du sol. Tassez et arrosez copieusement. Distance de plantation entre deux pieds : 2 mètres. Plantez au moins un pied mâle pour 5 pieds femelle. Paillez les pieds les trois premiers hivers. Ce kiwi apprécie les situations ensoleillées, mais non brûlantes. C'est un fruitier bien adapté au climat du sud-ouest de la France, à la fois chaud l'été et relativement arrosé, aux saisons contrastées. Peu sensible aux insectes et maladies l'actinidia chinensis Golden Delight peut néanmoins être victime des araignées rouges. Cet acarien se développe dans un environnement chaud et sec. Cette liane appréciera beaucoup que l'on vaporise le feuillage et la terre avec de l'eau, le soir, légèrement mais régulièrement afin de les faire disparaître, en même temps que la rafraîchir en cas de forte chaleur.
Traitement d'entretien: En fin d'hiver, enfouir par un léger bêchage, un engrais organique ou du fumier bien décomposé au pied de la plante. Palissez les tiges au fur et à mesure de leur croissance, en les attachant sans trop les serrer. Elles s'enrouleront autour du support.
La Baule
Malgré une arrivée chaotique (terre sortie du godet et plant desséché), la plante a très bien repris et fait de belles feuilles. Le SAV a été parfait dans son suivi de dossier, un grand merci !Triel Sur Seine
très bien, a repris la croissance des la mise en terrePlant prometteur
Bonne reprise.deux plants sont OK et un sec
expédition rapide et soignée , bien emballéeJ' attends sa reprise
La plante est arrivée hier un peu "secouée", une partie du terreau ayant déserté le pot, quelques feuilles tombées ou en mauvais état.Pas encore de photos client disponibles.