

Prunier Royale de Tours
Prunier Royale de Tours
Prunus domestica Royale de Tours
Prunier commun
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Description
Le Prunus domestica 'Royale de Tours' est un Prunier qui réjouira les amateurs de variétés anciennes. Cet arbre de taille moyenne, très florifère et productif, donne des grosses prunes rouge pourpre, avec des nuances de jaune. Leur peau fine protège la chair jaune-vert, juteuse et très sucrée. Rustique et facile à cultiver, ce Prunier aura besoin d'un autre pied pollinisateur à proximité pour bien fructifier. Une curiosité historique à adopter sans retenue.
Le genre Prunus fait partie de l'immense famille des Rosacées, qui abrite la grande majorité de nos arbres fruitiers (Pommiers, Abricotiers, Cerisiers...), des petits fruits (Mûres, Framboisiers, Fraisiers), nombre de plantes sauvages de nos campagnes et forêt, ainsi que beaucoup de végétaux d'ornement, herbacés (Lampourde, ou Acaena) ou ligneux (Physocarpes...). On compte plus de 300 espèces de Prunus, dont des arbres et des arbustes, sauvages, fruitiers ou d'ornement.
Le Prunus domestica subspontané en Europe est venu d'Anatolie et du Caucase, où il pousse jusqu'à 1300 m. Cultivé depuis plus de 2000 ans en Asie occidentale, et notamment à Damas, il pourrait être issu du croisement entre le Prunellier (P. spinosa) et le Prunier myrobolan (P. cerasifera). Dans la nature, il peut atteindre 8 à 10 m de haut et on en connait plusieurs centaines de variétés cultivées.
'Royale de Tours' est une variété d'origine inconnue, cultivée au moins depuis 1736. De pousse assez vigoureuse, l'arbre à port étalé atteint approximativement 6 m de hauteur pour 5 m d'envergure. Les feuilles d'un vert moyen à foncé sont elliptiques larges, environ un tiers plus longues que larges. Le limbe foliaire montre une dentelure aigüe, assez profonde. La floraison est très abondante et a lieu vers fin mars, selon les régions. Cette floraison est assez sensible aux gels tardifs, c'est pourquoi il est bon d'abriter cet arbre des vents froids, par exemple en le plantant à l'abri d'un mur en pierre bien exposé au soleil. Les fleurs simples à cinq pétales blancs sont mellifères. Cette variété n'étant pas suffisamment autofertile, il faut planter à proximité un pied d'une autre variété, comme 'Reine Claude dorée' ou 'Reine Claude d'Althan' pour permettre une bonne fécondation. Celle-ci assurée, le taux de nouaison (c'est-à-dire la transformation de l'ovaire en fruit) s'avère excellent. Il se forme alors de grosses prunes, arrondies, avec un sillon central bien marqué quoique peu profond. L'épiderme fin est rouge clair du côté ombré et rouge pourpre légèrement violacé côté soleil, avec de très fins picotements jaunes qui donnent un aspect un peu granité. La chair est jaune, tirant légèrement sur le vert, juteuse et sucrée, vraiment succulente à déguster. Les prunes arrivent à maturité fin juillet et en août et il est préférable de les cueillir assez rapidement pour conserver leurs qualités gustatives.
Le Prunier 'Royale de Tours' qui fleure bon l'ancien temps pourra constituer le point de départ d'un petit verger historique, où vous pourrez l'associer à d'autres variétés anciennes. Le Pommier 'Reinette Clochard' sera ainsi un bon compagnon, qui vous offrira de belles pommes à dominante jaune, à la chair sucrée et acidulée, à condition de planter un pollinisateur à proximité. Autre fruitier de la fin du XVIIIème siècle, le célèbre Poirier 'William's Bon Chrétien' fera aussi partie du lot, de même que 'Louise Bonne d'Avranche', à peine plus ancienne et un peu moins connue, à la chair fine et juteuse. Et pour apporter une touche d'originalité, plantez un Néflier d'Allemagne (Mespilus germanica), un fruitier sauvage apprécié dans le passé et tombé un peu en désuétude, mais qui s'accordera bien à la philosophie de votre verger.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique
Prunus
domestica
Royale de Tours
Rosaceae
Prunier commun
Horticole
Autres Prunier - Mirabelle
Plantations et soins
Le Prunier 'Royale de Tours' pousse préférentiellement en sol argilo-calcaire profond, mais il peut s'adapter à d'autres types de sols. En revanche, il est assez exigeant en termes d’ensoleillement, et s'il est bien rustique (jusqu'à -20 °C environ), il n'aime pas être soumis aux vents d'hiver. Il conviendra donc de choisir soigneusement son emplacement au départ. Creusez ensuite une fosse de plantation d'au moins 50 cm de côtés en tous sens et même plus, cet arbre aime les sols profonds. Il apprécie aussi une certaine humidité, de ce fait, veillez à l'arroser régulièrement en été et à l'automne les premières années. Une fois bien raciné, c'est un arbre résistant et peu exigeant.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Variétés anciennes et locales
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact