VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Pommier nain Red Dwarf (Roter Zwerg)

Malus domestica Red Dwarf

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété rustique à port très compact, pouvant être cultivée aussi bien en pot sur une terrasse, qu'en pleine terre au jardin. En avril, ce Pommier nain produit une belle floraison rose clair, qui en septembre donnera des fruits bien rouges et appétissants, à déguster crus ou à cuisiner. Sa faible hauteur (1 m à 1,50 m) est idéale pour les petits jardins où la place est comptée. Bien rustique, cet arbre miniature pousse de préférence en plein soleil et accepte la plupart des sols pas trop secs. Des arrosages réguliers, surtout en pot, et une taille annuelle permettront de profiter au maximum de ses atouts.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Pommier nain Red Dwarf (Roter Zwerg en allemand) annonce d'emblée la couleur. Il s'agit d'une variété naine qui ne dépasse généralement pas 1,50 m de haut, et qui donne des fruits bien rouges. Son port compact et étalé lui donne une silhouette équilibrée et permet de le planter dans n'importe quel jardin, aussi petit soit-il, et même sur une terrasse. Autofertile, sa floraison décorative printanière évolue en fruits bons à récolter à partir de septembre. Ils se consomment frais, cuisinés ou en jus. Une variété rustique, à planter en exposition ensoleillée, ou éventuellement à mi-ombre en climat chaud, et à arroser régulièrement durant l'été.

Le Pommier domestique (Malus domestica) appartient à la très importante famille des Rosacées, qui héberge nombre de nos fruitiers de climat tempéré (Poirier, Pêcher, Prunier, Fraisier...), beaucoup d'espèces ornementales (le Rosier bien sûr, mais aussi l'Amélanchier ou le Pyracantha) et des plantes sauvages de nos campagnes. Le Pommier est lui-même une plante à haute importance économique, avec près de 20000 variétés cultivées dans de nombreux pays des deux hémisphères de notre planète.
Red Dwarf appartient au petit groupe des variétés naines, qui se cultivent aussi bien en pleine terre que dans un pot ou un bac sur une terrasse ou un balcon. De croissance assez lente, ce Pommier nain au port étalé atteint au maximum 1,50 m de haut et parfois même moins, se limitant à environ 1 m ! Sa végétation homogène et bien dense est composée de feuilles d'un vert moyen, de forme ovale à ovoïde, avec le bord du limbe finement denté. Leur surface un peu luisante leur donne un certain esthétisme, notamment sous la pluie. Au printemps, il produit d'avril à mai de jolies fleurs simples, d'un rose clair, qui lui donnent un certain charme romantique. Mellifères, elles alimentent les abeilles en nectar.  Variété autofertile, les fleurs se fécondent entre elles sans avoir besoin d'un autre pommier à proximité. Comme souvent dans ce cas, une pollinisation croisée est néanmoins intéressante, garantissant une très bonne fructification... Les fleurs fécondées évoluent en se transformant en beaux fruits bien rouges, qui arrivent à maturité à partir de septembre et se récoltent jusqu'en octobre selon les zones climatiques. Attractives visuellement avec leur robe rouge uniforme, les pommes se révèlent sucrées et légèrement acidulées, aromatiques et croquantes. Délicieuse consommées crues, elles peuvent aussi être utilisées en cuisine, pour réaliser des tartes ou autres desserts, ou encore des jus de fruits.
Si sa taille est limitée, la rusticité de ce Pommier l'est beaucoup moins puisqu'il est capable de résister à des gels de l'ordre de -23°C. Il faut néanmoins garder en tête qu'une plante en pot est plus exposée qu'en pleine terre, car les racines ne bénéficient pas de l'inertie thermique du sol environnant. Dans un pot, le froid attaque de toutes parts et se révèle donc plus dangereux. Dans les régions à hiver rigoureux, il sera donc préférable de déplacer le pot dans un angle de mur abrité du vent par exemple. Une exposition ensoleillée lui convient parfaitement, éventuellement mi-ombragée dans les régions à été chaud.

 

Le Pommier Red Dwarf est intéressant pour les petits jardins, mais surtout pour les espaces de vie que constituent les balcons, terrasses et patios. Avec ce type de fruitiers nains, nul besoin d'avoir une surface de terrain pour profiter de fruits savoureux. Il est possible de se constituer un mini verger pour déguster ses propres poires, pêches ou cerises. Ainsi, le Pêcher nain Fruit Me Peach Me Red, variété également autofertile et à mise à fruits rapide, vous donnera de savoureuses pêches à chair jaune en été, et vous gratifiera en plus d'une belle floraison rose au printemps. Le Cerisier nain Cherry Baby produit une floraison blanche en mars-avril, qui évolue ensuite en belles cerises rouge vif, sucrées et acidulées. En complément de ces fruitiers, pensez aussi à adopter quelques aromatiques qui vous serviront à accompagner vos plats en cuisine...

Pommier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 15 min.
Pommier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance lente

Fruit

Fruit de couleur rouge
Diamètre du fruit 7 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Compote, Pâtisserie
Période de récolte Septembre

Floraison

Fleur de couleur rose, clair
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Malus

Espèce

domestica

Cultivar

Red Dwarf

Famille

Rosaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Choisissez pour votre Pommier nain Red Dwarf un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. Trempez la motte dans un seau d'eau pendant un quart d'heure avant la plantation. Arrosez ensuite abondamment, même en hiver et même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.

L’intérêt des fruitiers nains est de pouvoir être plantés en bac ou en pot, pour l’extérieur. Choisissez alors un contenant de 60 L minimum. Faites attention que le bac soit percé et aménagez un bon drainage en emplissant le fond d’une couche épaisse de bille d’argile ou de gravier. En pot, vos arbres nécessiteront naturellement un arrosage plus régulier. L’hiver, faites glisser vos fruitiers dans un endroit abrité du vent et cessez les arrosages en période de gel. Pratiquez au minimum tous les deux ans un surfaçage, il s’agit de remplacer au moins le terreau de surface par du terreau frais et fertilisez avant la floraison, choisissez un engrais spécial, pas trop riche en azote, plutôt bien pourvu en potassium pour favoriser la fructification.

En hiver, au pied de l’arbre et légèrement incorporée à la surface du sol, vous pouvez d'ailleurs apporter une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification. Le Pommier peut être sujet à différentes maladies et ravageurs. Afin de limiter les risques, espacez suffisamment les arbres, installez des haies multi-espèces, des nichoirs ou des hôtels à insectes, dans le but d'attirer les auxiliaires. En résumé : privilégiez la diversité.
Les principales maladies du Pommier sont la tavelure (tâches brunes sur les feuilles), la moniliose (dessèchement des fleurs et pourriture des fruits sur l'arbre) et l'oïdium (feutrage blanc sur les feuilles). Pour ces trois cas, l’action préventive est à privilégier en pulvérisant une décoction de prêle, en dernier recours et lors de fortes attaques, en action curative, vous pouvez appliquer un traitement à base de bouillie bordelaise. Coté ravageurs, le carpocapse (ou ver des fruits), est une petite chenille, issue de la ponte d’un papillon, qui provoque des galeries à l’intérieur du fruit. Pour y remédier, il est préférable d’agir préventivement en favorisant l'installation des mésanges et des chauves-souris, par la pose de nichoirs. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez une solution à base de savon noir.

Lors de la récolte en septembre, ne conservez que les fruits cueillis. Pour une bonne conservation, il est souhaitable de mettre la pomme avec son pédoncule vers le bas, en clayettes ou en cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais, mais hors gel.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac, Potager, Verger
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Fertile, bien drainé

Soins

Descriptif taille La taille de votre pommier peut se limiter à un simple éclaircissage des branches mortes ou gênantes à la fin de l’hiver, en mars. Pendant les 3 ou 4 premières années, vous pouvez aussi favoriser la formation de 4 ou 5 charpentières donnant alors un port en gobelet, traditionnel dans la culture des fruitiers. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte de laisser quelques espaces dans la structure de l’arbre pour que l’air circule bien ainsi que la lumière. N’hésitez pas à procéder à un bon éclaircissage des bouquets de fruits au mois de juin. Supprimer quelques fruits soulage les branches fragiles et aide à obtenir un meilleur calibre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Novembre
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Fruitiers pour petits jardins

  1. 73
    Dès 9,90 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 2 tailles

  2. 1
    -20% 44,00 € 55,00 € Motte "Prêt-à-planter"

  3. Indispo.
    8,90 € les 10 • Racines nues

    Existe en 2 tailles

  4. Indispo.
    29,50 € Racines nues

    Existe en 2 tailles

  5. 17
    Dès 14,90 € Pot de 1,5L/2L

  6. 17
    39,50 € Pot de 4L/5L

  7. 195
    24,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 3 tailles

  8. 118
    Dès 1,40 € Mini-motte Ø 3/4 cm

  9. Indispo.
    33,40 €

  10. 5
    89,00 € Pot de 7,5L/10L

  11. 22
    24,50 € Pot de 3L/4L

    Existe en 2 tailles

  12. 2
    17,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 2 tailles

  13. Indispo.
    34,50 € Racines nues

  14. 37
    Dès 2,50 € Godet de 7/8 cm

    Existe en 2 tailles

  15. 6
    75,00 € Pot de 6L/7L

  16. 30
    59,00 € Pot de 6L/7L

    Existe en 3 tailles

  17. Indispo.
    34,50 € Pot de 4L/5L

  18. 26
    Dès 11,90 € Pot de 1,5L/2L

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?