Les meilleures plantes pour créer un coin de campagne sur votre balcon 

Les meilleures plantes pour créer un coin de campagne sur votre balcon 

Un petit coin de campagne sur votre balcon

Sommaire

Mis à jour le 14 Février 2024  par Angélique 5 min.

Vous habitez en ville et souhaitez aménager votre balcon dans un style évoquant la campagne pour vous sentir près de la nature ? Afin de créer une atmosphère bucolique, le choix est vaste, des fleurs champêtres aux arbustes à fleurs ou fruitiers, des roses et des hortensias aux plantes grimpantes et parfumées. Ajoutez quelques graminées et plantes aériennes qui renforceront la poésie du lieu et cultivez, si vous en avez envie, un petit potager urbain. Sans doute attirerez-vous avec ce petit coin de campagne des insectes butineurs et des oiseaux ! Découvrez notre sélection de plantes à installer sur un balcon pour vous sentir transporté à la campagne.

Difficulté

Un coin de campagne sur votre balcon

La campagne évoque un endroit loin des villes, éloigné de l’atmosphère urbaine, où le béton est présent au détriment de la nature. La campagne fait penser à des champs remplis de blé et de fleurs graciles qui ondulent sous le vent et le soleil, à d’anciens vergers garnis d’arbres fruitiers ou en fleurs, à des jardins cultivés de manière écologique comme celui de nos grands-parents avec un coin dédié au potager. Bref, nous avons tous en tête une certaine image de la campagne, liée à la région où nous avons passé nos vacances étant enfant et à nos souvenirs. Le point commun à toutes ces images reste la proximité avec la nature et une atmosphère, elle aussi, naturelle.

Afin de transposer une ambiance de campagne sur votre balcon, vous pouvez accueillir des fleurs en abondance et donner un bel effet de foisonnement dans un aménagement un peu sauvage qui donne un air naturel à l’ensemble. Ce fouillis végétal attirera insectes et oiseaux comme à la campagne.

Pour la sélection des végétaux, gardez en tête de choisir des plantes et arbustes compacts, qui peuvent se cultiver en pot et dont les conditions de plantation sont adaptées au climat de votre région et à l’exposition de votre balcon.

Des fleurs champêtres et des graminées

Rien de mieux que les fleurs des champs, à l’aspect sauvage ou aériennes pour nous plonger dans une atmosphère de campagne paisible.
Commençons avec les plantes qui évoquent une prairie fleurie ondoyant sous le vent. Avec leur port souple et leur feuillage finement découpé, les Cosmos apportent un brin de légèreté et de poésie. Vous pouvez leur consacrer une potée fleurie en plantant des Cosmos ‘Sonata Rose’ clair aux doux tons pastel, parfaits pour un balcon à l’esprit campagne. Le cœur jaune, orné d’une corolle de pétales roses et légers, attire les papillons. Cette plante annuelle peut être accompagnée de gauras et de graminées pour apporter encore plus de légèreté. Vous pouvez également opter pour d’autres coloris aux tons doux comme le jaune pâle du Cosmos Xanthos Jaune. Les Cosmos sont des plantes faciles à cultiver. Installez-les au soleil dans un substrat frais et bien drainé.

Vous pouvez également consacrer une grande potée à la culture de fleurs champêtres adaptées à la plantation en pot pour créer un effet de prairie fleurie sauvage en miniature. Pensez par exemple aux marguerites communes ou Chrysanthème des près à grandes fleurs ‘Alaska’, aux nigelles de Damas ‘Moody Blues’, aux pavots de Californie ‘Sun Shades’ et aux camomilles.

Pour un effet plus sauvage et léger, ajoutez à vos compositions en pot quelques graminées comme lePennisetum villosum – Herbe aux écouvillons, le Stipa barbata – Stipe Cheveux d’ange ou le Stipa tenuifolia – Cheveux d’ange Pony Tails. Un peu de vent et de soleil et vous voilà à la campagne !

plantes pot

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Gaura, Cosmos, Nigelle, Stipa tenuifolia, Pavot de Californie, Marguerite, Pennisetum villosum

Des fleurs romantiques pour composer de beaux bouquets

Le plaisir d’un jardin à la campagne, c’est aussi de pouvoir profiter de fleurs qui feront un beau bouquet. Les hortensias offrent de généreuses fleurs qui évoquent les jardins de grand-mère. Choisissez par exemple l’Hydrangea paniculata ‘Early Harry’- Hortensia paniculé, très rustique et peu exigeant, à cultiver dans un grand bac et un substrat frais. Autre hortensia compact qui se plante dans un grand bac, l’Hortensia – Hydrangea serrata ‘Hakucho’ est aussi très rustique et produit des fleurs blanches très graphiques.

Volumineuses et voluptueuses, les pivoines offrent elles aussi de belles et généreuses floraisons évoquant la beauté de la campagne. Certaines peuvent se cultiver en pot comme la Pivoine ‘Itoh Morning Lilac’ ou la Pivoine ‘Itoh Hillary’.

Avec leurs fleurs en forme de clochettes, les campanules apportent une touche très bucolique. Vous pouvez cultiver sur votre balcon des campanules des murs dans une jardinière ou pour une présence plus imposante des campanules ‘Carillon’. Faciles à cultiver, elles sont très rustiques et font de beaux bouquets qui durent longtemps.

fleurs bouquet

Hydrangea paniculata ‘Early Harry’, Pivoine Itoh ‘Hillary’, Campanula portenschlagiana, Hydrangea serrata ‘Hakucho’, Campanule carillon, Pivoine Itoh ‘Morning Lilac’

Des rosiers anciens, anglais, paysagers ou grimpants

Romantiques par excellence, les roses sont des fleurs incontournables dans les jardins de campagne. Et comme il existe de nombreux rosiers qui peuvent se cultiver en pot ou en bac, profitez de ce vaste choix ! Du côté des rosiers paysagers, orientez-vous vers des valeurs sûres, comme le rosier à fleurs groupées ‘Astronomia’. Très florifère, il produit des grappes d’églantines légères sur des rameaux arqués. Egalement cultivable en bac, le rosier à grandes fleurs ‘Pape Jean-Paul II’ est un rosier buisson qui offre de grosses roses blanches très romantiques. Doubles, elles sont parfumées et exhalent des fragrances citronnées.

Si vous êtes amateur de roses anciennes, vous pouvez choisir par exemple pour votre balcon le rosier ancien Comte de Chambord, remontant et très parfumé. Et si vous préférez les roses anglaises, tournez-vous vers le ravissant et parfumé rosier David Austin ‘The Alnwick Rose’.

Sur votre balcon, vous pouvez aussi adopter un rosier grimpant adapté à la culture en pot, comme le rosier grimpant ‘Mini Eden Rose’, qui est une version en miniature du célèbre rosier ‘Pierre de Ronsard’. Vous pouvez également choisir des variétés parfumées comme le rosier ancien ‘La Reine Victoria’ ou le rosier ancien ‘Gloire des Polyanthas’.

Avant de vous lancer dans cette plantation, découvrez notre article Comment cultiver un rosier grimpant en pot.

rosiers en pot

Rosier David Austin ‘The Alnwick Rose’, Rosier ancien ‘Gloire des Polyanthas’, Rosier grimpant ‘Mini Eden Rose’, Rosier à grandes fleurs ‘Pape Jean-Paul II’, Rosier à fleurs groupées ‘Astronomia’

Des plantes grimpantes parfumées

Pour créer un écrin végétal protecteur et vous faire oublier votre environnement urbain, les plantes grimpantes sont idéales sur un balcon. Elles habillent les murs, les treilles et éventuellement une pergola, tout en servant de brise-vue naturel. Pensez aux glycines adaptées à la culture en pot comme la glycine ‘Grande Diva Barbara’ – Wisteria (x) venusta ou la glycine du Japon – Wisteria venusta. Optez pour d’autres plantes grimpantes parfumées tel le chèvrefeuille, souvent planté dans les jardins de style naturel. Les pois de senteur sont aussi du plus bel effet, à l’instar des pois de senteur ‘Antique Fantasy mixed’, une sélection d’anciennes variétés très parfumées.

grimpante pot

Les pois de senteur conquièrent rapidement un treillis sur un balcon

Des arbustes à fleurs et fruitiers

Parmi les arbustes à fleurs et à fruits, tournez-nous vers des variétés compactes et mellifères, qui serviront de nourriture aux abeilles et papillons et de refuge pour les petits oiseaux, comme les mésanges charbonnières ou bleues. Vous pouvez opter pour un buddleia aussi appelé « arbre aux papillons » à cultiver en pot, un cerisier à fleurs nain du Japon – Prunus incisa ‘Kojo no mai’ ou encore un pommier d’ornement – Malus ‘Appletini (Gulliver)’.

buddleia pot

Un Buddleia nain en pot, petit, mais très fleuri !

Des plantes aromatiques ou des légumes pour un petit potager

Si vous en avez envie, vous pouvez également cultiver un petit coin de potager sur votre balcon, en lui dédiant un grand bac sur pied. À vous la culture des plantes aromatiques, comme le thym, la ciboulette, l’estragon, la menthe ! Ajoutez à ces plantations des légumes : des tomates cerise comme les variétés‘Black Cherry’ et ‘Barbaniaka Bio’, des courgettes rondes de Nice F1, des laitues pommées ‘Tom Thumb’ miniatures, des carottes ‘Marché de Paris’.
Pour vous inspirer, découvrez notre article sur le Potager au balcon présentant 15 mini-légumes parfaitement adaptés à la culture en bac.

potager

Même les pots les plus simples peuvent accueillir salades, tomates et herbes aromatiques sur un balcon champêtre

Quelques conseils pour la décoration de votre balcon et la culture en pot

Côté décoration, privilégiez les matériaux naturels : des pots en terre cuite ou en bois, une table et des chaises en rotin ou en bois, des coussins et tissus en fibres naturelles comme le lin. Vous resterez ainsi dans l’esprit campagne que vous recherchez.

Côté culture et entretien, la culture en pot est plus exigeante que celle en pleine terre. En pot, le substrat s’appauvrit et se dessèche plus vite. Les plantes ont besoin d’être rempotées régulièrement en fonction de leur croissance. Les plus frileuses sont à protéger du froid en hiver. Bref, il existe quelques principes de culture à connaître que vous trouverez résumés dans notre article sur la culture des plantes en pot. Bonne plantation !

materiaux naturels

Privilégiez les matériaux naturels pour un balcon champêtre comme le rotin et la terre cuite et n’oubliez pas d’ajouter un chat

Commentaires

  • Collart, le 10 Septembre 2023

    Article très très intéressant.