Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Camomille peut se cultiver à des fins ornementales ou pour ses propriétés médicinales. En effet, l'infusion des fleurs de camomille en tisane du soir est réputée pour lutter contre les troubles du sommeil et de la digestion. Cette plante annuelle faisant partie de la famille des Astéracées est facile à cultiver, en pot ou en pleine terre. Le semis se fera au printemps pour une floraison durant l'été et en automne.
La Camomille produira de jolies fleurs blanches à cœur jaune, très aromatiques. Elle peut s'installer au potager ou au jardin dans un massif. Elle peut également se cultiver en pot ou en jardinière.
Récolte des fleurs pour tisanes (ou autres) : coupez les inflorescences lorsqu'elles sont bien ouvertes mais non arrivées à maturité et de préférence le matin. Les propriétés aromatiques de la camomille sont supérieures lorsque les fleurs sont utilisées fraîches. Si vous souhaitez les faire sécher pour les conserver, étalez les fleurs sur une claie ou un plateau dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Les fleurs sont bien séchées lorsqu'elles commencent à s'assombrir.
Récolte pour bouquet champêtre : à partir de mai/juin, la camomille produit de très jolis bouquets champêtres. On prélèvera quelques touffes lorsque les fleurs sont bien ouvertes mais non encore à maturité : les ligules (fleurons externes) s'infléchissent alors vers le bas.
Le petit truc du jardinier : la camomille, tout comme la capucine, attire les pucerons. En les amenant vers elle, la camomille pourra ainsi servir de protection pour les plantes potagères.
La Camomille se plaît au soleil ou à mi-ombre, dans des sols légers, bien drainés et légèrement acides. Un apport de compost bien mûr sera effectué à l'automne précédent, par griffage sur une profondeur de 5 cm après avoir bien décompacté le sol. La camomille est peu exigeante et demande peu de soins. Elle fleurit 2 à 3 mois après le semis, de mai/juin à octobre environ.
Semis : semez directement en terre de mars (selon les climats) à juillet, sans enterrer les graines (très petites) mais en les tassant simplement. Au bout de 20 à 30 jours, vous verrez apparaître les premières plantules. Quant elles auront atteint quelques cm de hauteur, éclaircissez tous les 15 à 20 cm en conservant les plants les plus vigoureux.
Arroser régulièrement, surtout si la camomille est en pot.
Enlever les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.
La camomille se ressème spontanément d'une année sur l'autre.
Pas encore de photos client disponibles.