Associer le delosperma

Associer le delosperma

5 idées d'association pour le pourpier vivace

Sommaire

Mis à jour le 8 Août 2023  par Angélique 4 min.

Le delosperma ou pourpier vivace est une plante succulente résistant à la sécheresse et aux embruns. On le rencontre parfois en bord de mer, dans le sable ou dans des rocailles. Avec ses fleurs aux couleurs vives roses, violettes, orange, jaunes ou blanches et ses petites feuilles charnues, c’est un couvre-sol qui apporte de la gaieté dans des endroits difficiles à cultiver, comme les talus ou les murets. Demandant peu d’entretien, il est aussi parfait pour les jardiniers débutants ou un peu paresseux. En extérieur, plantez-le uniquement dans des régions où les températures négatives ne descendent pas au-delà de – 8°/-10° C. Découvrez nos 5 idées d’association du delosperma pour colorer le jardin ou le balcon.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans notre fiche dédiée : le Delosperma, pourpier vivace : planter et cultiver

Difficulté

Dans une rocaille

Le delosperma forme des coussins colorés entre 8 et 15 cm de hauteur et s’insère très bien dans une rocaille. Il fleurit du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Si vous habitez dans une région où les hivers ne sont pas trop rigoureux (maximum -8° C), installez le Delosperma cooperi ou pourpier de Cooper aux superbes petites fleurs rose fuchsia dans une rocaille. Atteignant une hauteur de 10 cm, il fleurit de juin à septembre. Vous pouvez le planter avec des fleurs de rocaille comme des dianthus, des gypsophiles rampants, des sédums ou des valérianes.
Pensez au Dianthus gratianopolitanus ‘Kahori’ qui forme des petits coussins de 15 cm et se couvre de fleurs rose carmin et parfumées de mai à octobre. Vous pouvez aussi associer ces plantes avec du Sedum album ‘Coral Carpet’, un sedum miniature de 8 cm de haut qui donne des petites fleurs blanches ou crème rosé, en juin et juillet.

Si vous souhaitez des plantes un peu plus hautes, optez pour du Gypsophila repens ‘Alba’ qui produit des petites fleurs blanches de juin à août, ainsi que des valérianes des jardins ou Centranthus Ruber offrant des corymbes de minuscules fleurs rose carminé entre mai et août.

Si vous aimez les associations de couleurs jaune et violet, vous pouvez planter le Delosperma Wheels of Wonder ‘Golden’ avec l’agapanthe ‘Charlotte’ qui présente des fleurs bleu violet de juin à septembre. Vous pouvez les accompagner avec des fétuques bleues pour rester dans des tons gris bleutés.

associer pourpier en rocaille

Delosperma cooperi, Sedum album ‘Coral Carpet’, Gypsophila repens ‘Alba’, Centranthus ruber et Dianthus gratianopolitanus ‘Kahori’

Sur un muret ou dans une auge en pierre

Profitez de la beauté des fleurs du delosperma pour égayer un muret ou encore une ancienne auge en pierre. Le delosperma se contente de presque rien et peut même s’installer dans les interstices entre les pierres, s’il y trouve un peu de terre disponible.

Sur un muret, vous pouvez planter le Delosperma cooperi ‘Table Mountain’. D’une hauteur de 8 cm, il donne des fleurs de couleur fuchsia entre juin et septembre. Garnissez également le muret avec le Sedum spurium ‘Album Superbum, un couvre-sol de 10 cm de haut se couvrant de fleurs blanches, de juin à juillet. Les campanules des murets avec leurs fleurs en forme de clochettes mauve clair peuvent aussi être installées sur un muret. Leur ravissante floraison s’épanouit de juin à septembre. Le grand atout de ces couvre-sols est leur capacité à former de petites cascades de fleurs retombant sur les bords du muret.

Dans une auge en pierre, vous pouvez aussi créer des compositions colorées de fleurs résistantes à la sécheresse et au soleil. Mariez le Delosperma cooperi rose vif, avec le Phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue’, une petite vivace tapissante qui offre des fleurs bleu clair d’avril à juin. Ajoutez par exemple le Gaura lindheimeri ‘Snowbird’  blanc, ainsi que la lavande vraie pour ses fleurs violettes ou la lavande papillon ‘The Princess’ si vous souhaitez essayer cette nouveauté aux fleurs couleur rose vif.

associer pourpier de cooper sur muret, association pourpier auge

Lavande papillon ‘The Princess’, Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Delosperma cooperi et Phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue’ (photo wikipédia)

Dans un massif sableux ou une bordure en bord de mer

Semi-rustiques, les pourpiers vivaces sont à planter en extérieur de préférence dans les régions méditerranéennes ou du littoral atlantique.

Si vous habitez en bord de mer, le delosperma est donc idéal dans une bordure ou dans un massif au sol sableux. Mariez-le avec d’autres delospermas pour un magnifique effet visuel et un festival de couleurs vives. Associez le Delosperma cooperi avec les pourpiers de la remarquable série Wheels of Wonder : Delosperma Wheels of Wonder ‘Fire’, ‘Golden’, ‘Hot Pink’ et ‘Violet’ pour un jardin qui accroche l’œil au premier regard !

associer pourpier bord de mer

Delosperma cooperi, Delosperma Wheels of Wonder ‘Golden’, Delosperma Wheels of Wonder ‘Hot Pink’ et Delosperma Wheels of Wonder ‘Fire’

Dans un jardin sec de palmiers et yuccas

Vous pouvez aussi utiliser le delosperma en plante couvre-sol dans un jardin méditerranéen. Ses petits coussins fleuris aux couleurs vives sont du plus bel effet et garnissent les pieds dénudés des palmiers, yuccas et cactus. Choisissez le delosperma selon vos goûts, en fonction de la couleur.

Dans ce jardin sec, disposez les delospermas par exemple à l’avant d’un massif composé de plusieurs palmiers nains (Chamaerops humilis), d’agaves d’Amérique et de yucca filamenteux (Yucca filamentosa).

Parmi les delospermas de la collection ‘Wheels of Wonder’ qui fleurissent entre juin et septembre, vous avez le choix entre des fleurs orange, jaunes, blanches, violettes ou bicolores rose à cœur jaune. Autre possibilité : opter pour le Delosperma floribundum ‘Stardust’, mauve lilas à cœur blanc, dévoilant sa floraison de mai à octobre. N’oublions pas le Delosperma cooperi qui produit des fleurs rose vif à cœur blanc, de juin à septembre. Vous pouvez également planter un mélange de différentes couleurs.

associer pourpier jardin méditerranéen

Yucca filamentosa, Agave americana, Chamaerops humilis et Delosperma Wheels of Wonder ‘White’

Dans une potée bien drainée ou une suspension

Si vous cherchez une plante pour une potée demandant peu d’entretien, le delosperma est tout indiqué. Placez-le dans un substrat très bien drainé recouvert de graviers en surface et installez le pot au soleil. Associez le Delosperma ‘Wheels of Wonder ‘Hot Pink’ avec les Sempervivum tectorum et le Sedum sieboldii au feuillage gris-bleu. Tous deux portent des fleurs rose foncé en septembre et octobre. Les joubarbes se comportent bien en potée. Misez par exemple sur le Sempervivum ‘Chick Charms Gold Nugget’ aux couleurs flamboyantes jaunes et orange. L’Echinopsis subdenudata trouve aussi sa place dans cette composition. N’hésitez pas à réaliser vos plantations dans un pot en suspension pour créer de superbes cascades fleuries.

Autre idée d’association dans un grand pot : vous pouvez planter le delosperma au pied d’un arbuste. Garnissez par exemple le pied d’un buddleia nain tel que le Buddleia x davidii ‘Lilac Chip’ aux fleurs violettes avec le Delosperma Wheels of Wonder ‘Orange’ ou bien le Delosperma Wheels of Wonder ‘Golden’.

associer pourpier en pot

Delosperma Wheels of Wonder ‘Hot Pink’, Sempervivum tectorum, Sedum sieboldii, Sempervivum ‘Chick Charms Gold Nugget’ et Echinopsis subdenudata

Pour aller plus loin

Commentaires

Associer delopserma