5 Delosperma à fleurs orange ou jaunes

5 Delosperma à fleurs orange ou jaunes

Pour des tapis de fleurs éclatantes en sol sec

Sommaire

Mis à jour le 11 Août 2023  par Leïla 4 min.

Le Delosperma est une vivace rampante couvre-sol qui prospère en sol sec, drainé et pauvre. Son feuillage charnu et succulent, dense et bas, tapisse de belles surfaces. Il se couvre de nombreuses petites fleurs comme des marguerites à fines ligules, pendant de nombreuses semaines, au printemps ou en été. Elles s’ouvrent uniquement au soleil et attirent les butineurs. Ces fleurs se déclinent en rose, en violet, en blanc et en jaune et orange, coloris qui nous intéressent ici. Le Delosperma est peu rustique, plus ou moins selon les espèces, jusqu’à -8° C généralement, excepté le Delosperma deschampsii et Delosperma lineare, tous deux rustiques jusqu’à -15° C.

Découvrez notre sélection de Delosperma à fleurs jaunes ou orange et un cousin, le Lampranthus auriantacus, très proche.

Difficulté

Delosperma Wheels of Wonder 'Golden'

Le Delosperma ‘Wheels of Wonder ‘Golden’ est une variété de la série ‘Wheels of Wonder’, qui se distingue par ses grandes fleurs deux fois plus grandes que l’espèce-type, et par un développement vigoureux. Venue du Japon, elle a été sélectionnée au concours Innovert 2014 du Salon du végétal. Chez ‘Golden’, les fleurs brillantes et regroupées en cymes sont d’un jaune d’or clair, presque jaune citron, éclatant et vif. Elle fleurit de juin à septembre, couvrant abondamment le petit feuillage succulent. Elle est rustique jusqu’à – 8 à -10° C en pointe, en sol bien drainé.

Ce Delosperma forme une touffe rampante de 15 cm maximum de hauteur et s’étale jusqu’à 1 m en bonnes conditions, au soleil, en sol sec, pauvre et bien drainé. Associez-le à d’autres pourpiers vivaces de la série ‘Wheels of Wonder’, comme ‘Fire’, ‘Orange’ et ‘Limoncello’, en mélange contrasté et éclatant pour former un tapis coloré sur un talus.

Delosperma WOW Golden

Delosperma deschampsii

Le Delosperma deschampsii est une espèce botanique rampante, très basse, qui, contrairement à beaucoup d’autres delospermas, résiste à des gelées jusqu’à -15° C. Très appréciée pour sa capacité à s’épanouir en terre sèche et maigre, à tapisser les rocailles, les bordures et les murets, elle présente donc aussi l’avantage d’être bien rustique. Son feuillage d’un vert très frais se teinte de bronze rougeâtre en hiver. Ce tapis de feuillage, pas plus haut que 4 cm, s’étend de manière dense jusqu’à 40 ou 50 cm. Il se couvre en été de fleurs de 3 cm de diamètre, d’une couleur jaune doré. Elles apparaissent en juin, font une pause en août et reprennent de plus belle en septembre. En climat doux, quelques fleurs peuvent éclore dès le mois de février ou jusqu’au mois de novembre.

Installez le Delosperma deschampsii en sol très drainé, sur un talus sec et caillouteux ou un muret de pierres sèches, dans une rocaille au soleil. Accompagnez-le de succulentes rampantes, que vous cultivez essentiellement pour leur feuillage graphique, comme les Sedums et les Joubarbes.

pourpier vivace

Delosperma Wheels of Wonder 'Fire'

Le Delosperma Wheels of Wonder ‘Fire, autre variété de la série Wheels of Wonder, en est un fier représentant, avec ses très grandes fleurs de 3 à 4 cm de diamètre, vivement bicolores, teintées d’un bel orange corail autour d’un centre jaune, en pétales très fins et allongés. De juin à septembre, elles s’épanouissent abondamment, entre les pierres d’une rocaille comme dans une auge, en sol ou substrat drainé. Comme les autres membres de sa série, ‘Fire’ vient du Japon et a été sélectionné au concours Innovert 2014 du Salon du végétal. Il résiste au gel jusqu’à -8 °C environ, -10° C en pointe.

Ce pourpier vivace atteint 10 à 15 cm de hauteur et s’étale sur 50 cm et jusqu’à 1 m dans de bonnes conditions. Plantez-le aux pieds d’Achillées aux couleurs chaudes, d’Helianthèmes, avec quelques touffes de graminées dorées basses de sol sec comme les Stipas.

Delosperma WOW Fire

Lampranthus aurantiacus 'Fleurs jaunes'

Le Lampranthus aurantiacus ‘Fleurs jaunes’, nommé aussi Ficoïde orange, est un cousin des Delospermas, proche en caractéristiques, en comportement et conditions de culture. Il développe de magnifiques fleurs jaune soleil comme des marguerites très intenses. Celui-ci fleurit au printemps, pendant plusieurs semaines, entre mars-avril et juin selon le climat. La ficoïde orange forme des touffes légèrement rampantes et atteint environ 35 cm de hauteur pour 50 à 60 cm de largeur, avec un feuillage vert-bleuté.

Non rustique, le Lampranthus aurantiacus craint le gel dès -1 à -2° C. Cultivez-le en vasque ou en suspension à rentrer l’hiver, seul, il cascade joliment des contenants en hauteur. Cultive-le sinon en annuelle avec des Osteospermums par exemple, autre plante gélive d’Afrique du Sud.

ficoide orange

Delosperma Wheels of Wonder 'Limoncello'

Le Delosperma Wheels of Wonder ‘Limoncello’ est une bien jolie variété de la série Wheels of Wonder, à grandes fleurs assez douces, mais étincelantes. Le cœur jaune est entouré de fines ligules d’abord jaune citron puis blanches vers l’extérieur. Vigoureux, il peut atteindre jusqu’à 1 m d’envergure pour une hauteur de 15 cm. Ses fleurs sont deux fois plus grandes que le type. Il possède des tiges rampantes, ramifiées, qui s’enracinent aisément au contact du sol. Les toutes petites feuilles charnues sont de couleur vert clair, cylindriques.

Cette vivace couvre-sol a toute sa place en jardin sec comme dans les suspensions d’où elle dégringole joyeusement. Elle adore le soleil et supporte bien la sécheresse, tout en étant rustique jusqu’à  -8 °C environ. Accompagnez-la de Pavots, de Dianthus ou Œillets et de vivaces à feuillage gris comme les Armoises.

Delosperma WOW Limoncello

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.