6 Delosperma à fleurs roses

6 Delosperma à fleurs roses

Cultivez ces parfaites vivaces de sol sec

Sommaire

Rédigé le 11 Août 2023  par Leïla 4 min.

Le Delosperma est une vivace rampante, couvre-sol, à feuillage succulent et persistant, originaire d’Afrique du Sud, d’Afrique de l’Est et de Madagascar. Elle se couvre de fleurs comme des petites marguerites, brillantes et éclatantes. Elles sont de couleur orange, jaune, blanche, violette ou rose. Les origines du Delosperma lui confèrent une très bonne adaptation aux climats chauds et secs, en sol bien drainé.

Découvrez notre sélection de Delospermas à fleurs roses, qui inclue aussi ses plantes cousines : le Ruschia, le Drosanthemum et le Lampranthus, plus rares en culture, aux caractéristiques très proches et aux conditions de culture similaires.

Difficulté

Delosperma cooperi

Le Delosperma copperi ou Pourpier de Cooper est l’espèce la plus répandue de Delosperma. Il porte le nom de Cooper en hommage au botaniste anglais du 19ᵉ siècle, Thomas Cooper. Cette vivace porte des feuilles succulentes très charnues, de couleur vert clair à reflets blancs, d’où son surnom d’Ice Plant. Il forme une petite touffe basse d’environ 10 com de hauteur qui se couvre en été de petites fleurs en cymes, d’une vive couleur mauve, aux pétales brillants, autour d’un centre à filaments blancs. La plante possède des tiges rampantes, ramifiées, qui s’enracinent aisément, colonisant ainsi l’espace sur une largeur qui peut atteindre les 50 cm.

Le Delosperma copperi s’installe en sol bien drainé et au soleil. Il résiste aux gels jusqu’à – 8 °C approximativement. Plante de rocaille par excellence, il accompagne les Sedums, les Œillets ou s’installe au pied de la Valériane des jardins ou Centranthus ruber.

Delosperma cooperi

Delosperma Wheels of Wonder 'Hot Pink'

Le Delosperma Wheels of Wonder ‘Hot Pink’ est un pourpier vivace hybride venu du Japon, aux fleurs éclatantes, bicolores et très contrastées. Le tour extérieur des pétales est un rose chaud et vif, autour d’un large centre jaune. Le jaune et le rose se fondent via une nuance intermédiaire presque rouge. Il fleurit dès le mois de juin et jusqu’à octobre et forme de beaux tapis de petites feuilles succulentes. Cette variété a été sélectionnée au concours Innovert 2014 du Salon du végétal. Elle fait partie d’une série qui proposent des fleurs deux fois plus grandes que le type. Elle forme une petite touffe haute de 10 à 15 cm, qui peut s’étendre jusqu’à 1 m d’envergure dans de bonnes conditions.

Installez cette plante en suspension, en jardinière ou en pot, d’où elle cascade. Cela vous permettra de rentrer le pot l’hiver pour la protéger du gel. Vous pouvez la marier avec de nombreuses succulentes de même condition de culture, comme des joubarbes, des sedums.Delosperma Wheels of Wonder

Ruschia prostrata

Le Ruschia prostrata ou Antimima prostrata appartient au groupe des Mesembryanthemum, Lampranthus, Drosanthemum. Ils sont proches des Delospermas par leur origine géographique, l’Afrique du Sud, et leurs caractéristiques : port prostré, feuilles succulentes, fleurs en capitules, conditions de culture. Le Ruschia prostrata est rare sur le marché et moins connu, sa rusticité est plus incertaine, mais on le donne autour de -5° C. Il présente des fleurs de 2 cm de diamètre, aux pétales fins et allongés, de couleur rose clair, veinées de rose, sur une très longue période, dans les conditions qu’il affectionne. Elles ne s’ouvrent qu’au soleil. Il démarre sa floraison au printemps, vers mars-avril, en climat doux, jusqu’en juillet-août.

Il atteint environ 15 cm de hauteur pour 50 cm de large, ses feuilles sont vert bleuté et se teintent de rouge sous l’effet du soleil et de la sécheresse. Plante de rocaille méditerranéenne par excellence, il s’installe entre les pierres et les rochers, sur les murets, en sol sableux et sec. Accompagnez-le de marguerites sud-africaines comme les Osteospermum. Hors des climats côtiers doux, cultivez-le comme une annuelle ou plantez-le en pot à rentrer l’hiver.

Ruschia prostrata

Drosanthemum candens ou floribundum

Le Drosanthemum candens, aussi nommé Drosanthemum floribundum était autrefois appelé Mesembryanthemum. Comme le Ruschia, c’est une plante de la famille des aizoacées, originaire d’Afrique du Sud. Il possède des fleurs d’environ 3 cm, de couleur rose clair, à reflets argentés, métalliques, très brillants, aux pétales très fins. Sa floraison s’étale sur une longue période, entre mars-avril et fin septembre. Ses feuilles sont petites, elles mesurent approximativement 4 cm, couvertes de soies argentées, de couleur glauque, elles rougissent sous l’effet du froid. Elles persistent en hiver dans leur zone de rusticité, là où le gel ne dépasse pas -5 à -6° C.

Il développe une touffe rampante qui n’excède pas 15 cm de hauteur pour 60 cm de large, et jusqu’à 1 m d’envergure dans ses conditions de prédilection. Accompagnez sa floraison aux reflets métalliques d’un beau feuillage gris argenté comme celui du Stachys byzantina, à la texture velouté. Lui aussi apprécie le soleil et un sol sec et drainant.

Drosanthemum candens

Lampranthus aurantiacus 'Fleurs roses'

Le Lampranthus aurantiacus ‘Fleurs roses’ est une variété à fleurs roses de cette plante aussi appelée Ficoïde orange ou Lampranthe. Cette autre cousine des Delospermas affiche ici des fleurs d’un rose vif éclatant, d’à peu près 1,5 cm de diamètre, aux pétales luisants et fins, qui entourent un centre jaune clair.  À floraison printanière, cette vivace peut fleur dès les mois de mars et avril et pour plusieurs semaines. Toutefois, en cas de sécheresse prolongée, la floraison se tarit. Le lampranthus forme une touffe qui peut atteindre 30 cm de hauteur. Elle s’étale sur 50 à 60 cm de large.

Non rustique, le lampranthus aurantiacus ‘Fleurs roses’ gèle dès -2° C. Cultivez-le en vasque à rentrer l’hiver, en compagnie de Delospermas de couleurs variées, pour former des ensembles colorés, à floraison longue et étalée, presque sans entretien.

Lampranthus auriantacus

Drosanthemum hispidum

Le Drosanthemum hispidum est aussi connu sous le nom de Ficoïde Grain-de-riz ou parfois simplement Grain de riz. Sa végétation faite de toutes petites feuilles succulentes, couvertes de papilles remplies d’eau, est très dense et serrée, de couleur vert vif en période de croissance. Elle se couvre au printemps, entre avril et juin selon les régions, de très nombreuses fleurs brillantes, rose-pourpre violacé, à cœur jaune, d’environ 2,5 cm de diamètre. La floraison dure approximativement 6 semaines. Elle couvre une surface de 70 à 80 cm en conditions adéquates sur une hauteur de 20 cm.

Ce Drosanthemum résiste au gel jusqu’à environ -8° C. Son feuillage persiste en hiver sous cette limite de rusticité, mais disparaît éventuellement en été s’il fait très sec. Plantez-le sur un muret garni de poches de terre, d’où il cascade joliment, en compagnie d’un Campanula portenschlagiana ou muralis.

Drosanthemum hispidum

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.