Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Associer le Crambe

Associer le Crambe

7 idées d'associations pour trouver l'inspiration

Sommaire

Rédigé le 24 Février 2022  par Servane 4 min.

Le Crambe est une plante vivace de la famille du chou. Les deux espèces les plus connues sont le Chou marin –ou maritime–, Crambe maritima, dont les jeunes pousses sont comestibles et le Chou nuage, Crambe cordifolia, qui, comme son nom latin l’indique, possède des feuilles en forme de cœur.

Les différentes espèces de Crambe ont toutes de grandes qualités ornementales grâce à leur floraison blanche très légère. Les petites fleurs exhalent un délicieux parfum du mois de mai au mois de juillet.  Elles forment une sorte de nuage aérien au-dessus du feuillage d’un beau vert ou gris aux reflets bleutés, persistant chez le Chou marin et caduc chez le Chou nuage.

Le Crambe se plaît dans les sols frais et bien drainés et apprécie les expositions ensoleillées. Il a besoin d’espace et ne tolère pas la concurrence racinaire. D’autre part, une fois en place, il n’est pas recommandé de le transplanter. S’il peut se contenter de sols pauvres, le crambe s’épanouira mieux dans un sol riche, mais toujours très drainant.

Difficulté

Dans un potager de légumes perpétuels

Le Chou marin, dont les jeunes pousses sont comestibles, pourra entrer dans un potager de légumes perpétuels.

On pourra y associer, pour le côté ornemental, des artichauts et des cardons avec leur feuillage gris et découpé. Quelques topinambours nains apporteront leur floraison jaune à l’ensemble, mais réservez-leur une place sur le côté, pour ne pas avoir à déterrer les plantes aux alentours à chaque récolte. Et pourquoi pas en toile de fond, sur un treillage pour une touche de couleur à la belle saison, une capucine tubéreuse à la floraison orange ou une glycine tubéreuse à la floraison parme qui aura l’avantage de fixer l’azote et ainsi d’enrichir le sol.

Vous pouvez ainsi vous constituer un petit potager qui, en plus d’être nourricier, sera très décoratif.

associer crambe avec légume

Crambe cordifolia, Apios americana, Helianthus tuberosus, Artichaut et Tropaeolum tuberosum

Dans un jardin de bord de mer

Qui dit Chou marin, dit bien entendu jardin de bord de mer ! Le Crambe maritime est, en effet, tout à fait adapté aux conditions si spécifiques du littoral, à savoir le vent, les embruns et les sols généralement rocailleux et pauvres.

Toutes indiquées pour ce type de jardin, la silène maritime et le gazon d’Espagne sont de petites plantes aux fleurs légères. Le Glaucium flavum est un pavot des sables à feuillage glauque, qui s’assortira à celui du Crambe maritime.

Yucca, romarin et lavande (la variété ‘Hidcote’ par exemple) apporteront de la structure grâce à leurs graphismes différents tandis que les stipas  ou Cheveux d’ange se chargeront de donner du mouvement à la scène.

Le chou nuage, qui est bien plus grand que le crambe maritime et qui peut atteindre 1,80 m de haut, doit, quant à lui, être protégé du vent afin que ses grandes tiges ne cassent pas.

associer crambe jardin bord de mer

Crambe maritima, Lavandula angustifolia ‘Hidcote’, Glaucium flavum f. fulvum (photo Rictor Norton), Stipa tenuifolia et Silene maritima ‘Weisskehlchen’

Dans un jardin romantique

Les crambes avec leur floraison très aérienne feront merveille dans un jardin d’inspiration romantique, à la façon des jardins de cottage anglais, où douceur et parfum sont à l’honneur.

La rose est emblématique de ce type d’ambiance. Le nuage de fleurs blanches du crambe viendra adoucir l’aspect sophistiqué de la rose. Les feuilles d’un gris velouté des oreilles d’ours, Stachys bizantina, accompagnent bien le feuillage bleuté du Crambe. Les aulx d’ornement à floraison bleue comme l’Allium ‘Globemaster’ ou encore l’Allium ‘Pinball Wizard’ parachèveront l’harmonie.

Les Sisyrinchium bellum forment de petites touffes persistantes vert bleuté et s’ornent de petites fleurs bleues en étoile pendant l’été. Idéal en premier plan du chou marin ! Pour le chou nuage, il vaudra mieux opter pour une plante plus haute, comme la chataire de l’Himalaya, Nepeta clarkei, qui camouflera le feuillage quand celui-ci dépérira après floraison.

associer crambe jardin romantique

Rosier ‘Albertine’ (photo Spedona), Crambe maritima, Allium globemaster, Sisyrinchium bellum et Stachys bizantina (photo Jean-Paul Grandmont)

Dans un jardin naturel

Très mellifère, le crambe a toute sa place dans un jardin naturel, où il attirera de nombreux pollinisateurs.

Avec leur silhouette graphique et épineuse, les Echinops, ces chardons aux inflorescences en boules bleues, contrasteront avec l’aspect vaporeux du crambe. La floraison en épis bleus de la sauge des bois Salvia nemerosa ‘Blue Marvel’ ou ‘Ostfriesland’ attire, elle aussi, de nombreux papillons pendant l’été. En outre, son feuillage semi-persistant cachera la base du Crambe cordiflora – ou chou nuage – quand les feuilles flétriront. Les Nepetas pourront, eux aussi, jouer ce rôle.

Molènes et bouillons blancs, en plus de donner un petit air sauvage, apporteront de belles verticales, tout comme les lupins comme le lupin ‘West Country Masterpiece’. Tandis que des pavots avec un feuillage souvent vert glauque, comme le Papaver somniferum ‘nigrum’ par exemple, apporteront de petites touches de couleurs.

associer crambe jardin naturaliste

Crambe cordifolia, Echinops ritro ‘Veitch’s Blue’ (photo FD Richards), Papaver somniferum ‘Nigrum’ (photo Wikipédia), Verbascum ‘Jackie’ et Salvia nemorosa ‘Blue Marvel’

En mixed border

Les Crambes sont très intéressants dans les mixed borders grâce à la légèreté de leur floraison. Les choux marins, moins hauts et au beau feuillage persistant, pourront être positionnés devant ou au milieu tandis que les choux nuages devront être plutôt placés à l’arrière des massifs, ou tout au moins au centre, afin de dissimuler le feuillage après la floraison.

Au premier plan, les géraniums vivaces formeront de jolis coussins qui se couvriront de fleurs. Avec le géranium ‘Rozanne’, vous obtiendrez une harmonie de couleurs sur plusieurs mois.

À la légèreté de la floraison blanche du crambe, on pourra combiner des topiaires de buis, très structurantes. Les delphiniums apporteront couleurs et verticales avec leurs grandes hampes florales qui ont aussi l’avantage d’attirer les papillons. Ceux-ci peuvent être remplacés ou associés à des digitales.

La Pivoine est également une grande classique des mixed border. Des achillées, sauges et népétas pourront y être associés.

associer crambe mixed-border

Crambe maritima, Paeonia lactiflora ‘Dr Alexander Fleming’, Digitalis purpurea (photo JörgHempel), Buis en topiaire et Geranium ‘Rozanne’

Dans une rocaille fraîche

Des galets blancs constituent un paillage idéal pour ce type de rocaille, mettant ainsi en valeur le feuillage gris bleuté du Crambe maritime.

La floraison vaporeuse du Crambe contrastera avec celle des orpins, comme le Sedum ‘Bertram Anderson’ ou encore le Sedum ‘Matrona’. Le Centranthe rouge aura, lui aussi, une floraison dans les tons roses et des Erigeron karvinskianus apporteront une petite touche bucolique. Enfin, pour le mouvement, on pourra ajouter des graminées comme la fétuque bleue ou encore la grande brize.

associer crambe en rocaille

Crambe maritima, Erigeron karvinskianus, Briza maxima ‘Amourette’ (photo Lemanieh), Centranthus ruber (photo snapp3r) et Sedum ‘Matrona’

Dans un jardin blanc

Dans un jardin blanc, le Crambe apporte une touche de légèreté à d’autres floraisons plus sophistiquées, comme celle de l’Hosta abiqua ‘Drinking Gourd’ dont le feuillage glauque s’accordera bien avec celui du chou marin.

Des rosiers comme le buissonnant Maria Mathilda, qui exhale un parfum léger ou le grimpant Adelaïde d’Orléans dont les fleurs sont semi-doubles pourront être placés en toile de fond avec un arbuste à feuillage persistant comme le Rhododendron ‘Madame Masson’.

Au premier plan, les Iris sibirica ‘Not Quite White’ constitueront de petites verticales.

associer crambe jardin monochrome blanc

Crambe cordifolia, Hosta ‘Abiqua Drinking Gourd » (photo Wikimedia), Rhododendron ‘Madame Masson’ et Rosier ‘Maria Mathilda’

Commentaires

comment associer crambe cordifolia crambe maritima