Plus de 400 variétés en promotions !
Comment avoir un jardin fleuri et attrayant à la fin du printemps ?

Comment avoir un jardin fleuri et attrayant à la fin du printemps ?

Nos conseils et idées

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Gwenaëlle 6 min.

Après les premières éclosions printanières des mois de mars et avril, le jardin devient un ravissement en mai et juin, où il s’emplit de teintes radieuses, de floraisons des plus délicates aux plus sophistiquées grâce à de nombreuses plantes.

Pour le sublimer dans ces mois les plus heureux du calendrier, nous vous proposons une revue en détail des plus belles plantes de la fin du printemps, les petits travaux à ne pas oublier pour le magnifier, et quelques conseils bien utiles pour en apprécier chaque jour la beauté, et l’accompagner jusqu’aux prémices de l’été… Suivez-nous !

Difficulté

Miser sur les plantes phares de fin de printemps

Le printemps voit une explosion de couleurs au jardin apportée par les floraisons gracieuses qui commencent dès le mois de mars. Elles se prolongent en mai et en juin par une multitude d’arbustes printaniers, mais aussi quantité de vivaces, grimpantes et bulbeuses :

  • les arbustes de terre de bruyère : Quand on dispose d’une terre suffisamment acide et d’un climat raisonnablement pluvieux, les arbustes dits de terre de bruyère créent entre avril et mai, par leurs floraisons éphémères, un ravissement digne des plus beaux jardins japonais. Ils commencent d’ailleurs souvent le bal des floraisons de mi-printemps avec les Azalées, Rhododendrons, Pieris, Kalmias, Enkianthus, etc.

À lire : 10 azalées blanches pour illuminer le jardin, Bien choisir une Azalée, Pieris japonica : 5 idées d’association ; Rhododendrons : 9 idées d’associations réussies

  • les bulbes : Beaucoup de plantes bulbeuses sont en pleine floraison entre mi-mai et juin. On retrouve les Alliums, les anémones de Caen, les renoncules asiatiques, les Camassia, les tulipes tardives, les Iris de Hollande et certains Iris tardifs, les Eremurus, les nivéoles d’été (mais qui fleurissent bien au printemps)

À lire : 5 bulbes à floraison de fin de printemps ; 6 bulbes de printemps à fleurs rouges, 8 bulbes de printemps à fleurs roses, 9 bulbes de printemps à fleurs bleues

  • les vivaces : Il y en a énormément cette fin de printemps comme les Arums, pivoines, iris, ancolies, euphorbes, hostas, alchemilles, lavandes papillon, Cœur-de-Marie, Lychnis, pavots d’Orient, Geraniums vivaces, nepeta, digitales, Véroniques, astrances, campanules…
  • les arbustes : le spectacle commence avec les lilas, puis déboulent de concert de très nombreux arbustes qui font toute la beauté du printemps au jardin, une féérie assurée lorsque l’on en plante plein ! Weigelia, Kolkwitzia, Philadelphus, spirées, céanothes, Physocarpus, sureaux, cistes, viornes, Deutzias, cytises, Phlomis, Pittosporum tobira, Laburnum (Cytise)…
    → Mon conseil : choisissez quelques variétés au feuillage panaché ou pourpre pour donner un peu d’épaisseur une fois la floraison passée.
  • Les grimpantes : là encore, une explosion de couleurs… et de senteurs avec les chèvrefeuilles, rosiers et jasmins, mais aussi les clématites, ainsi que les Akebias.

À lire : 6 fleurs précieuses à floraison printanière  ; 6 arbustes à floraison de fin de printemps ; 8 bulbes printaniers mellifères ; 10 plantes vivaces a floraison de fin de printemps.

Et nos conseils sur des associations : 6 idées pour associer les Eremurus ; Deutzia : 5 idées d’association ; Comment associer le Kolkwitzia ; Comment associer les pivoines ? ;

amenagement jardin fin de printemps

Deutzia scabra, alliums, pavots d’orient, azalées, pivoines et Eremurus : le printemps à son comble !

Ressortir les plantes gélives et beautés exotiques

Ouf… ça y est ! Fin mai, dans la grande majorité des régions, après les fameux saints de glace, on peut ressortir les plantes frileuses en pot que l’on avait dû hiverner pour les protéger du froid. Il est donc temps de les mettre en valeur, d’ôter leur voile d’hivernage dans les régions les plus froides, en faisant attention toutefois à les réhabituer au soleil et aux températures plus chaudes, par étapes. C’est notamment le cas des plantes succulentes, de toutes les cactées, des agrumes et des plantes australes ou méditerranéennes.

À lire : Peut-on encore se fier aux repères saisonniers phénologiques du jardin ? Planter et cultiver des plantes australes ; Les meilleures agapanthes à cultiver en pot ; Aménager un jardin inspiré de Madère, l’île aux fleurs.

jardin fleuri fin de printemps

Laurier rose (Nerium oleander) et Leptospermum scoparium

Faire évoluer la palette de couleurs

Vous pouvez assurer une transition vers l’été dans votre jardin avec une palette de coloris qui va peu à peu refléter le changement de saison, en passant des couleurs printanières, fraiches et douces à des teintes plus chaudes et intenses, typiques de l’été. Ceci n’est évidemment pas une obligation, car on peut bien sûr rester sur des couleurs douces toute l’année lorsque l’on aménage un jardin de type romantique ou anglais par exemple, basé sur des tonalités pastel.  Si vous souhaitez essayer, alors optez pour des espèces dont les coloris se mêleront subtilement avec les premières fleurs de l’été : des teintes vives et légères du printemps (comme le rose, le jaune pâle, et le bleu ciel) aux couleurs plus saturées de l’été (le rouge profond, l’orange vif, et le jaune doré).

À noter que le jardin connait généralement un petit trou dans les floraisons entre la fin du printemps et les floraisons du plein été. Vous y remédierez en portant une attention particulière aux échelonnements des floraisons dans chaque massif. Certains hivers très doux voient cependant les floraisons bien avancées, et des associations s’en trouvent parfois décalées. Observez donc bien année après année le comportement de vos parterres, quitte à les noter dans un petit cahier de jardinage, pour éventuellement déplacer certaines vivaces ou bulbeuses. Des feuillages colorés (grisés, dorés ou pourpres) ou panachés sont quant à eux parfaits pour amener la couleur qui manquerait pendant deux ou trois semaines.

jardin beau en fin de printemps

Échelonnez les floraisons ainsi que leurs teintes

Continuer l'entretien du jardin

Le jardin resplendit, et la fin du printemps est une période où l’on va beaucoup s’activer pour le rendre encore plus beau ! Parmi les gestes et activités à retenir :

  • Arrosez bien si le printemps est sec
  • Taillez les fleurs chez les rosiers, et supprimez les fleurs des vivaces pour assurer une remontée florale. Pincez vos vivaces façon Chelsea chop fin mai pour densifier vos futures plantes.
  • Taillez les arbustes printaniers à floraison précoce à présent défleuris, et les arbustes persistants formés en boules ou topiaires type buis, Lonicera nitida, etc.
  • Plantez les annuelles achetées ou issues de vos semis, pour combler les manques qui peuvent survenir sur quelques zones, ou pour orner les potées de la terrasse.
  • Tondez la pelouse régulièrement, notamment aux abords de la maison, pour obtenir un beau tapis vert qui met en valeur les massifs.
  • Supprimez enfin les feuilles jaunies de vos bulbeuses comme les tulipes pour faire place nette.

Lire aussi : Que faire en mai au jardin ? ; Que faire en juin au jardin ? ; Que tailler au printemps ?

jardin beau au printemps

Soignez le jardin qui resplendit de toutes parts

Aménager... en anticipant l'été qui approche

Selon sa région d’habitation, et ceci se confirme de plus en plus avec le changement climatique, la fin du printemps peut être déjà fortement ensoleillée et chaude. En mai et en juin, il est alors intéressant de penser déjà à l’été qui se rapproche, et à ces journées où l’on va rechercher un peu d’ombre en même temps que des ilots de détente. Parmi les jolies options, les ombrières, mais aussi les voiles d’ombrage, fabriqués maison ou achetés dans les enseignes spécialisées. Pour ceux-là, il faut avoir des points d’attache solides, dont généralement un mur (ou une pergola pour les stores velum et stores bateau). Apprenez dans tous les cas à repérer les ombres portées pour installer judicieusement vos quartiers d’été !

On peut aussi intégrer le végétal dans un aménagement en tirant parti de structures où l’on fera courir de belles lianes et plantes grimpantes : elles filtreront le soleil tout en décorant le jardin, voire le parfumeront selon les végétaux choisis. Les structures végétalisées se retrouvent dans les tonnelles, les pergolas, treilles et autres auvents. Elles soutiennent les plantes en croissance, ainsi que les nouvelles plantations qui vont se développer tout l’été.
Quant aux coins de détente, on les envisage dans les zones du jardin les plus tranquilles, mais aussi les plus abritées et ombragées : il s’agit de véritables pièces de vie au sein du jardin, où l’on aura implanté des végétaux de strates différentes pour recréer un petit cocon, comme dans le jardin secret.

Enfin, il est encore temps au mois de mai de transformer une plate-bande existante, en déplaçant certaines plantes et en installant de nouvelles. Préparez le sol en incorporant des amendements ou du compost, et mettez en place les vivaces préalablement divisées ou achetées (les arbustes auront eux été implantés idéalement en automne). Soignez bien l’arrosage à cette période qui peut s’avérer sèche selon les départements.

À lire : Comment créer un coin d’ombre et de fraicheur ? ; Fabriquer soi-même une ombrière ; 7 plantes grimpantes idéales pour ombrager une terrasse ; 10 rosiers pour pergola, La lumière au jardin : exposition, ensoleillement, ombrage et luminosité ; Ombrage terrasse :  quels végétaux choisir ? ; 7 plantes grimpantes à croissance rapide.

jardin beau fin de printemps

Pensez à créer quelques endroits ombragés. Ici dans un grand jardin, mais on y arrive aussi sur de toutes petites surfaces !

Commentaires

jardin printanier