Les meilleures agapanthes à cultiver en pot

Les meilleures agapanthes à cultiver en pot

Pour une terrasse élégante, exotique ou contemporaine

Sommaire

Mis à jour le 24 Mai 2024  par Angélique 6 min.

Graphiques et tendances, les agapanthes sont des plantes que l’on rencontre souvent en Bretagne ou le long du littoral. On les reconnaît grâce à leurs boules de fleurs en forme de clochettes, étonnamment bleues, et leurs longues feuilles vertes rubanées. Ces vivaces rhizomateuses ne se limitent pas pour autant à cette couleur et produisent des ombelles fleuries déclinées dans une belle variété de coloris, allant du mauve au violet et au noir, en passant par le bleu et le blanc. Faciles à cultiver, elles apprécient une exposition ensoleillée et un substrat riche et bien drainé, ainsi qu’un arrosage et un apport d’engrais régulier lors de la période de floraison, qui s’étale de l’été à l’automne. Originaires d’Afrique du Sud, elles sont plus ou moins frileuses et les cultiver en pot permet de les rentrer facilement à l’abri du gel en hiver. Découvrez notre sélection des meilleures variétés d’agapanthes à cultiver en pot pour apporter un air de vacances et d’élégance à votre terrasse ou votre balcon.

Difficulté

L'agapanthe 'Charlotte', bleue, compacte et persistante

Mesurant 60 cm à maturité, l‘agapanthe ‘Charlotte’ est une plante compacte et très florifère. Elle offre de juin à septembre des sphères de 12 cm de diamètre composées de fleurs étoilées d’un beau bleu clair veiné de bleu foncé. Avec son coloris peu habituel et son abondante floraison, elle peut servir de point focal sur une terrasse de style contemporain ou exotique. Autre avantage, son feuillage est persistant et vous fait bénéficier même en hiver de belles touffes de feuilles décoratives. Et si vous aimez faire des bouquets pour agrémenter votre intérieur, sachez que l’agapanthe ‘Charlotte’ s’y prête bien.

Afin de lui donner toutes les conditions favorables à sa culture, plantez-la dans un grand pot et installez-la au soleil et à l’abri des vents. Elle se plaît dans un substrat riche, profond, pas trop sec et drainant. Peu rustique, elle résiste jusqu’à – 6°C et doit être remisée, si nécessaire, à l’abri du gel en hiver dans un local non chauffé.

Agapanthe Charlotte

L'agapanthe 'Pitchoune White', des boules blanches lumineuses

Autre variété compacte, l’agapanthe ‘Pitchoune White’ illumine les potées de ses sphères fleuries d’un blanc immaculé, qui apparaissent sur des tiges solides, de juillet à septembre. Elle se montre florifère et grimpe jusqu’à 60 cm à maturité, ce qui la rend idéale pour la culture en pot. Ses ombelles sont composées de 20 à 50 fleurs étoilées blanches et mesurent entre 12 et 15 cm de diamètre. Son feuillage rubané est semi-persistant et subsiste dans les régions à hiver doux. Si vous aimez associer le bleu et le blanc, vous pouvez la planter dans un pot à côté de sa jumelle bleue, l’agapanthe ‘Pitchoune Blue’.

Elle s’épanouit exposée au soleil et abritée des vents, dans un substrat riche, frais et très bien drainé, ce qui permet d’améliorer sa faible rusticité qui va jusqu’à – 6°C. Dans un climat de type méditerranéen, elle demandera plus d’arrosage pour continuer à fleurir. Dans les régions à hiver froid, rentrez-la à l’abri des gelées.

Agapanthe Pitchoune White

L'agapanthe 'Blue Heaven', un bleu éclatant

L’agapanthe ‘Blue Heaven’ vous fait bénéficier de nombreux atouts. Cette variété hybride récente offre des boules de fleurs d’un bleu éclatant, entre le bleu lavande et le cobalt. Elles apparaissent en juillet puis en septembre et octobre sur des hampes parfois teintées de pourpre. Chaque pétale est orné d’une ligne centrale plus foncée, bleu outremer à indigo. Les étamines bleu clair sont mises en valeur par des anthères terminales presque noires. Le feuillage rubané, vert foncé et bien en chair, est persistant.

Cette plante grimpe jusqu’à une hauteur de 80 cm et est rustique jusqu’à – 9°C, ce qui la fera remiser l’hiver si le climat est froid. Elle se plante dans un grand pot dans les mêmes conditions que ses congénères : au soleil, à l’abri des vents et dans un substrat riche, frais et drainé. Pendant sa période de croissance, veillez à ce qu’elle ne manque pas d’eau.

agapanthe Blue Heaven

L'agapanthe umbellatus, un bleu lavande intense

Si vous aimez les fleurs en pot plus hautes encore, l’agapanthe umbellatus pourrait bien vous séduire. Elle atteint une hauteur de 1 mètre et porte des ombelles majestueuses de 15 cm de diamètre aux fleurs d’un bleu lavande intense et lumineux. Apparaissant de juillet à septembre, les sphères se composent d’une trentaine de fleurs campanulées. Le feuillage semi-persistant forme une belle brassée d’un vert moyen et brillant. Très graphique, cette agapanthe attire l’œil sur une terrasse ou un balcon.

Cette plante résiste jusqu’à des températures de – 6° C et demande à être abritée en cas d’hiver froid. Elle se plante et se cultive comme les autres agapanthes, mais demande un substrat sableux à tendance acide, préfère un contenant peu profond et fleurit avec d’autant plus de générosité si on lui donne de manière régulière un engrais à libération lente.

agapanthe umbellatus

L'agapanthe 'Navy Blue', pour les amateurs de bleu marine

Très populaire, l’agapanthe ‘Navy Blue’ se distingue par ses boules de fleurs couleur bleu marine, qui s’épanouissent en juillet et août. Florifère et vigoureuse, elle est de taille moyenne et pousse jusqu’à 60 cm de haut. Son feuillage caduc est vert moyen vif.

Moyennement rustique, cette agapanthe supporte des températures jusqu’à – 9° C et doit être hivernée dans les régions froides. Installez-la en plein soleil, dans un substrat frais, riche et bien drainé et veillez à ce qu’elle ne manque pas d’eau pendant sa période de croissance.

agapanthe Navy Blue

L'agapanthe 'Graphite Blue', rustique et d'un bleu très vif

L’agapanthe ‘Graphite Blue’ déploie ses boules fleuries colorées d’un bleu très vif, de juin à août. Larges de 10 à 15 cm, les ombelles apparaissent au bout de tiges elles-mêmes colorées en gris foncé dans une tonalité proche du graphite. Ses tiges florales de couleur sombre offrent un étonnant contraste avec le bleu des fleurs et le vert clair des feuilles. Elle mesure 90 cm de hauteur à maturité et porte un feuillage caduc. Les pétales laissent apparaître une ligne médiane d’un bleu plus foncé.

Cette plante hybride a été sélectionnée pour son caractère florifère ainsi que sa rusticité qui atteint les – 12 à – 15°C . Pour la culture en pot, il est conseillé de planter 5 plants pour un pot de 24 cm dans un substrat riche, frais et bien drainé. Cette plante gourmande apprécie des apports de compost ou d’engrais. Pendant sa période de croissance, arrosez-la deux fois par semaine afin de favoriser la floraison. Réduisez ensuite les arrosages, surtout en hiver.

agapanthe Graphite Blue

L'agapanthe 'Twister', de grandes ombelles bicolores

Parmi les agapanthes, certaines apportent une touche d’élégance et d’originalité grâce à leurs fleurs bicolores. L’agapanthe ‘Twister’ en fait partie. Elle offre en juillet et août des ombelles fleuries bicolores blanches avec une base bleu marine. En plus d’être raffinées, les sphères de fleurs sont très grandes puisqu’elles atteignent 18 cm de diamètre ! Voilà donc une agapanthe qui, si elle reste compacte, sait se faire remarquer. Elle grandit jusqu’à 60 cm de hauteur, s’orne d’un feuillage vert grisâtre caduc et se montre robuste. Vous pourrez l’utiliser pour créer de beaux bouquets de fleurs coupées.

Elle se cultive au soleil, dans un substrat frais à sec, riche et bien drainé. Plantez-la dans une grande potée sur votre terrasse ou votre balcon. Rustique jusqu’à – 4°C, elle sera à abriter du gel dans les régions à hiver froid.

agapanthe Twister

Pour aller plus loin

D’autres agapanthes méritent qu’on les cultive en pot, à l’instar des variétés compactes ‘Peter Pan’, des variétés bicolores ‘Full Moon’ et ‘Queen Mum’, blanches comme ‘Ever White’ ou presque noires telles ‘Back in Black’ ou ‘Black Magic’.

En complément, découvrez :

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.