Plus de 400 variétés en promotions !
6 fleurs précieuses à floraison printanière

6 fleurs précieuses à floraison printanière

Notre sélection de plantes bijoux prisées pour leur beauté et leur délicatesse, qui s’épanouissent entre mars et juin

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Marion 7 min.

Certaines plantes nous gratifient de fleurs tellement belles qu’elles pourraient être contemplées comme des œuvres d’art. Ces petits trésors nous touchent par leur graphisme délicat, leur coloris unique, leur texture étonnante ou leur parfum enivrant.

Véritables bijoux végétaux d’aspect parfois fragile, ces végétaux apporteront délicatesse et poésie au jardin, sur le balcon ou la terrasse. Découvrez ici notre sélection de 6 fleurs belles et précieuses pour illuminer le printemps.

Difficulté

L’Iris germanica ‘Petit Bijou’ : une floraison tout en raffinement

Les Iris sont connus pour l’élégance de leurs fleurs, et l’Iris germanica ‘Petit Bijou’ ne fait pas exception. Si ces plantes ont inspiré des peintres comme Van Gogh et Monet, c’est grâce à leur graphisme si particulier et leurs coloris variés et intenses.

‘Petit Bijou’ porte parfaitement son nom : il s’agit d’une plante vivace de petite taille (environ 30 cm en tout sens), à la floraison délicate. Cette variété fleurit hâtivement au printemps, pendant plusieurs semaines entre avril et mai. Elle dévoile des fleurs sophistiquées, bien ouvertes. Côté coloris, la plante nous gratifie de pétales bicolores jaune-crème, relevé par une plage brune à barbe orange contrastante. Cette floraison est parfaitement mise en valeur par un feuillage linéaire, constitué de feuilles nervurées en forme de sabre, apportant une belle verticalité.

Très florifère, cet Iris gemanica habillera avec grâce les rocailles, bordures ou premiers plans de massifs. Il formera rapidement une belle touffe végétale. Rustique jusqu’à -15°C environ, il craint surtout l’humidité hivernale, qui peut être fatale à ses rhizomes.  Installez-le au soleil, en sol même sec, mais bien drainé et léger.

Accompagnez cet Iris d’Helianthus à floraison estivale solaire, de Nepeta ou de lavande. Tolérant la sécheresse et appréciant les sols qui ne gardent pas l’eau, ils feront merveille dans un jardin sec ou un massif minéral.

Pour en savoir plus : Iris des jardins, iris barbus : plantation, entretien

fleurs precieuses

Le Curcuma alismatifolia ‘White’ : des fleurs très ornementales d’allure exotique

Le Curcuma alismatifolia ‘White’ est un bulbe assez rare en culture. Nous connaissons bien le Curcuma longa, cette plante condimentaire et médicinale donnant la fameuse poudre orange. Mais l’espèce alismatifolia est une plante non-comestible, utilisée seulement pour ses qualités ornementales. Elle est aussi appelée tulipe du Siam, en référence à la délicatesse de ses belles fleurs et à sa zone de pousse naturelle, qui se trouve notamment en Thaïlande.

Il s’agit d’une plante à rhizomes qui s’épanouit à la fin du printemps, aux alentours de juin. Elle dévoile alors des fleurs au graphisme aussi délicat que remarquable. Elles se constituent de bractées vertes et blanches pointées de bronze, imbriquées comme des écailles. Elles servent d’écrin à de toutes petites fleurs mauves et parfumées de 2 cm, véritables mini pierres précieuses !

Il existe également des variétés présentant d’autres coloris : ‘Pink’ dispose de bractées vertes et roses et ‘Red’ des bractées rouges flammées de vert.

Ce Curcuma offre une silhouette érigée, structurante et graphique, grâce à ses inflorescences en épis verticaux et son feuillage en forme de glaive. Il atteint environ 60 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure.

Peu rustique, notre plante à rhizomes ne pourra être cultivée en pleine terre que dans les régions privilégiées de la Méditerranée, où il ne gèle pas. Ailleurs, une culture en pot permettra d’hiverner la plante à l’abri. À défaut, déterrez les bulbes pour les conserver au sec pendant la saison froide.

Placez cette belle plante en situation ensoleillée ou légèrement ombragée, dans une terre riche en matière organique, mais drainée pour éviter l’eau stagnante. Installez-la aux côtés de bulbes à fleurs printanières, comme les nivéoles de printemps, les fritillaires pintades ou les Amaryllis.

Pour en savoir plus : Le curcuma : plantation, récolte, bienfaits

curcuma

Curcuma alismatifolia ‘White’ et ‘Pink’

Le Calanthe ‘Red Sunset’ : une orchidée aux fleurs colorées et sophistiquées

Le Calanthe ‘Red Sunset’ est une orchidée terrestre vivace qui fleurit au milieu du printemps, entre avril et mai. Elle a l’avantage d’être plus rustique que les espèces tropicales (jusqu’à -10°C en sol sec et protégé par un paillis), ce qui permet de l’adopter au jardin dans plusieurs de nos régions. Elle est également plus facile à cultiver, même si sa manipulation reste délicate du fait d’un système racinaire réduit.

Il s’agit d’une espèce peu répandue, mais d’une grande beauté, profitant du même raffinement que les autres orchidées. Elle produit des hampes florales d’une quarantaine de centimètres de hauteur, au sommet desquelles s’épanouissent de grandes fleurs au graphisme remarquable. Elles sont constituées de pétales et sépales rouge-rosé, ainsi que d’un labelle plus clair, rehaussé de jaune vif. De vraies nuances de coucher de soleil, qui lui valent son nom !

Le feuillage caduc émerge au printemps, pour constituer une touffe végétale d’environ 40 cm en tout sens. Les feuilles sont plissées, ovales et profondément nervurées.

Ce Calanthe est une plante de sous-bois. Il apprécie la douceur et l’humidité, en sol riche et en exposition mi-ombragée. Il peut être cultivé aussi bien au jardin qu’en pot. Accompagnez-le de fougères provenant des mêmes contrées, comme une Athyrium niponicum ‘Red Beauty’, ou optez pour les incontournables feuillages ornementaux des Hostas.

Pour en savoir plus : Calanthe : planter et cultiver

fleurs precieuses

Le Dodecatheon jeffreyi ‘Rotlicht’ : des fleurs gracieuses et délicates

Les Dodecatheon font partie des plus belles fleurs de printemps. Pleines de délicatesse et d’aspect fragile, ses fleurs tombantes aux pétales retroussés ont des airs de petits cyclamens. Ce sont en fait des cousines des primevères, originaires d’Amérique du Nord.

Il s’agit d’une plante vivace à la culture un peu exigeante et au cycle végétatif court (environ 3 mois), qui s’adressera plutôt au jardinier confirmé ou aux collectionneurs passionnés. Une vraie plante bijoux à bichonner !

Le genre ne compte qu’une dizaine d’espèces, et le Dodecatheon jeffreyi ‘Rotlicht’ fait encore partie de celles rarement proposées. A la fin du printemps, entre mai et juin, ses hampes florales pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur dévoilent de belles fleurs, ressemblant à des clochettes retournées. Elles pendent avec grâce et arborent un joli rouge-violacé, éclairé par une base blanche et un cœur jaune d’or. Elles émergent au milieu d’un feuillage en rosette. À maturité, la plante atteint environ 30 cm en tout sens.

Bien rustiques (au-delà de -20°C), le Dodecatheon a quelques exigences de culture : un sol riche en matière organique, plutôt acide, restant frais pendant la période de végétation (humide sans excès), mais bien drainé pour que l’eau ne stagne pas. Il apprécie les expositions mi-ombragées, ce qui en fait un parfait candidat des lisières de sous-bois, des rocailles fraîches, des prairies alpines ou encore des abords de points d’eau. Réfléchissez bien à son implantation en amont, puisque cette plante n’aime pas être déplacée.

Installez ‘Rotlicht’ dans un décor naturel auprès d’Epimedium et d’un Fuchsia magellanica, qui prendra le relais de la floraison. Créez aussi une scène avec des bulbes de printemps, comme des perce-neige ou de scilles.

Pour en savoir plus : Dodecatheon, gyroselle de virginie : planter, cultiver

dodecatheon

L’Omphalodes cappadocica ‘Starry Eyes’ : une floraison printanière en charmantes étoiles bicolores

L’Omphalodes est une plante vivace couvre-sol appréciée pour ses petits bouquets de fleurs printanières. Il s’agit d’une cousine de la mellifère bourrache et des adorables myosotis, qui nous vient d’Asie occidentale.

 L’Omphalodes cappadocica ‘Starry Eyes’ nous gratifie d’une floraison tout à fait charmante entre avril et mai-juin. Elle se constitue de fleurs en étoiles à première vue simples, mais au motif ravissant. Elles arborent en effet un coloris bicolore, d’un blanc immaculé rehaussé d’un bleu porcelaine, qui semblerait presque ajouté au pinceau. Ces petites corolles mesurent environ 1 cm et sont rassemblées en grappes pouvant atteindre une dizaine de fleurs.

Sa silhouette dépasse à peine une vingtaine de centimètres de hauteur pour 40 cm d’envergure. Son feuillage lancéolé est caduc : il disparaît en hiver pour renaître au printemps.

De croissance lente, cette plante herbacée mettra un peu de temps à se développer, mais deviendra ensuite un joli tapis végétal sans entretien, qui s’étendra grâce à ses stolons. Bien rustique, elle habillera les sous-bois clairs, les pieds d’arbustes caducs, les bordures ou premiers plans de massifs mi-ombragés de nombreuses régions.

Facile à vivre, elle ne demandera qu’un sol frais, plutôt humifère et léger. Placez-la auprès d’une jacinthe des bois et de mini-narcisses dans des tons jaunes ou orangés, qui contrasteront à merveille.

Pour en savoir plus : Omphalodes : plantation, culture et entretien

fleurs precieuses

Le Dicentra ‘Burning Hearts’ : d’adorables fleurs en forme de cœur

Le Dicentra ‘Burning Hearts’ fait incontestablement partie de ces belles plantes à floraison printanière. Il produit des tiges recourbées, qui portent des fleurs suspendues formant de petits cœurs rouges bordés de blanc. Sa culture exigeante en fait un bijou précieux, qui récompensera les jardiniers les plus expérimentés.

Le feuillage est tout aussi ornemental, puisqu’il est constitué de feuilles finement découpées arborant un joli vert-gris-bleuté.

De silhouette compacte, cette plante vivace atteindra environ 40 cm en tout sens. Elle habillera les zones ombragées et humides du jardin.

Bien rustique, elle apprécie les sols profonds, riches en matière organique, restant frais pendant la période de végétation. Cultivez-la aux côtés d’une bugle rampante et de digitales dans les tons blancs ou rosés.

Pour en savoir plus : Coeur de marie : plantation, culture et association

dicentra

Commentaires