Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ilex crenata 'Glorie Dwarf' est une variété de houx crénelé de croissance lente au port très compact. Aussi large que haut, il présente de petites feuilles vert foncé, luisantes, non piquantes et persistantes toute l'année. Sa petite taille, son feuillage très dense et sa très bonne aptitude à la taille le prédestinent à la formation de topiaire, ces sculptures végétales indissociables des jardins à la française. Poussant bien à mi-ombre, voire au soleil, il a besoin d'un sol un peu humide, mais bien drainant, neutre à légèrement acide. Sa bonne rusticité permet de profiter de ses qualités dans la majeure partie de la France, excepté en zone méditerranéenne, trop sèche et trop chaude pour lui. Il constitue en conditions favorables une bonne alternative au buis.
Ilex crenata, l'espèce-type, est originaire des régions tempérées d'Asie (Chine, Japon, Russie). Elle a été introduite en Europe au XIXᵉ siècle et en France en 1895.
Elle présente des rameaux rigides, des petites feuilles lustrées vertes et de forme convexe ressemblant aux feuilles du buis et mesurant de 1 à 3 cm de long. Des fleurs blanc verdâtre, très discrètes (5 mm), apparaissent au mois de mai-juin. C'est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'un pied est soit femelle, soit mâle. En automne, les pieds femelles portent de petites baies noires, brillantes, de 2 à 6 mm qui perdurent tout l'hiver. Dans son habitat d'origine, cet arbuste peut dépasser les 5 m de haut, ce qui n'est pas le cas dans nos jardins.
De nombreuses variétés sélectionnées ont une croissance bien moindre, ainsi 'Glorie Dwarf' atteindra chez nous seulement 70 cm en tous sens. Sa principale qualité vient de sa ramure très dense, et de son feuillage vert foncé lustré, les feuilles légèrement dentelées (crénelées) ne dépassant pas 2 à 3 cm. Il s'agit ici d'un clone femelle.
Ce houx 'Glorie Dwarf' pourra être formé en boule, en haie basse, ou d'autres formes et trouvera sa place dans les jardins à la française, japonais (c'en est une composante historique) ou contemporains. En résumé, tous jardins où le volume et la couleur prennent le pas sur l'individualité de la plante. On l'associera harmonieusement à d'autres plantes à feuillage miniature, comme l'Acaena inermis 'Purpurea', charmant couvre-sol vivace au feuillage ciselé variant du pourpre au rouge, avec parfois un peu de vert. La petite campanule 'Dickson's Gold' à feuillage jaune-vert et aux fleurs étoilées bleues sera également de bonne compagnie pour notre houx miniature. Du fait de sa croissance lente, de ses dimensions adultes réduites et de sa très bonne tolérance à la taille, l'Ilex crenata 'Glorie Dwarf' se prête aussi vraiment bien à la culture en bac ou en pot décoratif.
Bien que présent en France depuis plus d'un siècle, le houx crénelé était, jusqu'à ces dernières années, peu utilisé, son altesse le buis occupant le haut du pavé dans nos jardins et surtout dans nos parcs à la française. Espèce noble s'il en est, au même titre que l'if ou le cyprès, le buis était un incontournable de la palette végétale utilisée dans l'art topiaire. Cette façon de façonner les plantes par la taille afin de leur donner une forme choisie, géométrique ou figurative, est très ancienne et remonte à l'époque de la Rome antique. Tombée ensuite en désuétude, elle réapparait à la Renaissance italienne avant que les Français ne s'en emparent dans les fameux jardins à la française, où la nature doit se plier au bon vouloir du paysagiste.
Les jardiniers sélectionnent alors les espèces les plus appropriées et le buis qui a traversé les époques voit sa suprématie confortée. Las, c'était sans compter sur Dame Nature, qui loin de se laisser ainsi domestiquer, nous a envoyé depuis une dizaine d'années un champignon (Cylindrocladium buxicola, parasite du Buxus, donc le buis) et un papillon, dont la redoutable chenille, la Pyrale du Buis, défolie en un temps record les pauvres arbustes qu'elle envahit. Suite à ces attaques ciblées, des alternatives au buis ont été recherchées et le houx crénelé en fait partie.
Pour planter Ilex crenata 'Glorie Dwarf', faire un apport de terreau avec du compost et l'incorporer à la terre végétale de votre jardin (moitié-moitié si votre sol est un peu pauvre en matière organique). En sol lourd, incorporer du gros gravier non calcaire en fond de fosse pour constituer une couche drainante, le houx ne doit pas avoir les racines trempées en hiver ! Planter à l'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, à l'emplacement définitif, car cette espèce déteste être transplantée.
Tremper la motte du houx dans un seau pour bien l'imbiber avant plantation, puis arroser après avoir rebouché la fosse de plantation. Veiller à maintenir le sol frais l'été en arrosant quand nécessaire. À partir de la deuxième année, fertiliser légèrement, de préférence avec un engrais organique au printemps.
L'ilex crenata 'Glorie Dwarf' est sensible aux cochenilles blanches au printemps et aux pucerons, inspecter de temps à autre le feuillage pour pouvoir agir à temps (traitement au savon noir pour laver le feuillage).
Pour la plantation en bac ou pot, choisir un substrat légèrement acide (ph 6,5 environ) en ajoutant un peu de sable non calcaire (20% environ) pour parfaire le drainage. Arroser ensuite régulièrement durant toute la saison. Fertiliser avec des engrais à libération lente en début de saison, en choisissant des formules pas trop riches en azote.
Tailler deux fois par an, au printemps (mai ou juin selon la pousse) et en septembre. Ceci permet de conserver la forme souhaitée facilement. Utiliser une cisaille bien affûtée et évacuer les déchets de coupe.
Pas encore de photos client disponibles.