Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cet Eryngium tripartitum ou Panicaut tripartite, est une belle vivace de taille moyenne, au splendide feuillage semi-persistant vert argenté, constitué de feuilles basales trilobées, dentées. De juillet à septembre, fleurissant sans discontinuer, il affiche ses innombrables petites têtes coniques d’un remarquable bleu violacé. Un magnifique Chardon bleu, à installer au soleil, dans un sol pauvre, sableux ou caillouteux, très bien drainé, et à prendre avec des pincettes ou des gants, au sens propre du terme !
L’Eryngium tripartitum ou Panicaut tripartite, plus communément appelé Chardon tripartite, est originaire du pourtour méditerranéen, et appartient à la famille des Apiacées. Plante vivace herbacée à racine pivotante mesurant 60 à 90 cm de haut pour une largeur de 50 cm, il forme une touffe compacte et buissonnante, étalée, au feuillage semi-persistant. Il présente une rosette de feuilles basales trilobées, dentées, ovales et brillantes, d’abord vertes, puis gris argenté, pour enfin devenir vert argenté à l’automne. Ses solides tiges très ramifiées, dressées et érigées, sont d’un splendide bleu vert. De juillet à septembre, elles portent de très nombreuses têtes de fleurs d’abord bleues, puis violettes en été, et enfin violet-bleu à l’automne. Ses inflorescences mesurent 3,5 cm de long et sont en forme de cône, entourées de bractées étroites, de 2 à 4 cm de long, bleu gris à bleu foncé. Ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Ce Chardon bleu apprécie le soleil et les sols pauvres, sableux et caillouteux, bien drainés. Plante particulièrement décorative par son port buissonnant compact, sa très longue floraison bleu violacé, sans interruption tout l’été, et son splendide feuillage épineux gris bleuté, ce Panicaut sera le compagnon parfait de plantes de terrains pauvres et secs, comme les Graminées, les Armoises, les Lavandes, les Agapanthes, les Iris des jardins, en choisissant une ambiance gris et violet, teinte résolument contemporaine. Il est cependant conseillé de le planter en second plan des massifs pour ne pas avoir à côtoyer de trop près ses épines ! Ce Chardon bleu est une des meilleures plantes pour la constitution de splendides bouquets secs. Il suffit de couper les tiges avant le plein épanouissement des fleurs, et de les faire sécher la tête en bas.
Ce Chardon bleu tripartite a été primé, en 1993 par la Société Royale d’Horticulture qui lui a décerné un Award of Garden Merit.
L’Eryngium tripartitum, plante vivace facile dans des conditions optimum de culture, est rustique jusqu’à -15°C. Il se plante au printemps de préférence, en situation ensoleillée, dans un sol ordinaire, léger, sableux ou caillouteux, sans trop de calcaire, pas trop sec à frais, mais surtout bien drainé. Son ennemi étant l’humidité, il ne tolère pas les sols lourds et humides, surtout pendant la saison hivernale. Il conviendra donc, en cas de sol lourd ou en région trop humide, de mélanger du terreau, du sable et du gravier à la terre du jardin et de le planter en butte. Afin d’assurer un bon drainage, il sera nécessaire de déposer au fond du trou de plantation une bonne couche de graviers. Après floraison, ôter les fleurs fanées, sauf si vous désirez que les graines se dispersent dans le jardin, en obtenant ainsi un semis spontané et de nouveaux jeunes plants. Les Eryngiums peuvent subir des attaques de pucerons sur les tiges ainsi que sur les inflorescences, mais également sur leurs racines, affaiblissant les plantes et provoquant parfois leur dépérissement (pourriture des racines). D’autre part, ils peuvent être sujets à l’oïdium et attaqués par les escargots et les limaces.
Tailler les fleurs fanées en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.