Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Aster frikartii ‘Jungfrau’ est une belle variété d'aster de Frikart dont le nom se traduit de l'allemand par 'jeune fille'. Coquette, d'une grande fraîcheur, cette vivace au port plutôt compact offre une longue et lumineuse floraison bleu-mauve à coeur d'or, du milieu de l'été jusqu'en automne. Les Aster de Frikart sont très faciles à cultiver au soleil, dans toute drainée, même calcaire et assez sèche en été. Ces excellentes plantes à massif demandent très peu d'entretien, mis à part une taille d'entretien en début de printemps.
L'Aster (x) frikartii, rendu célèbre par la célèbre variété 'Mönch', est un hybride horticole qui a vu le jour dans la pépinière Frikart en Suisse, dans les années 1920. Il est issu du croisement de l'Aster amellus, une espèce botanique présente sur une grande partie de notre territoire (sauf le nord et l'ouest), et l'A. thomsonii, natif de l'himalaya occidental. Il s'agit d'une plante vivace au port touffu, résistante au froid, économe en eau, qui préfère les sols calcaires et les situations très ensoleillées. Ce croisement est à l'origine de nombreux cultivars qui sont tous d'excellentes plantes de jardin.
L’Aster frikartii ‘Jungfrau' possède un port assez compact, la plante forme une touffe de tiges feuillées qui atteindra rapidement environ 60 cm de hauteur pour 30-40cm de largeur à la base, selon les conditions de culture. Les tiges portent des feuilles de couleur vert moyen, de forme ovale, grossièrement dentelées sur la marge. La floraison commence généralement en août, et se prolonge durant de longues semaines, parfois jusqu'en octobre selon les régions. A l'extrémité des tiges paraissent de généreux bouquets composés d'inflorescences en capitules, que nous appelons fleurs. Chaque capitule, mesurant 3 à 4cm de diamètre, est composé d'une collerette de fines ligules entourant un centre jaune vif. Le coloris des ligules passe progressivement du bleu au bleu-mauve puis au violacé, tandis que le centre jaune vire au bronze. Cette floraison est très visitée par les abeilles. Les tiges de cet aster sont relativement souples, mais elles se passent généralement de tuteurage en sol pas trop riche et pas trop frais. La végétation aérienne de cette vivace sèche en hiver, et se reforme depuis la souche au printemps.
Parfait dans les massifs champêtres, romantiques ou d'inspiration naturaliste, cet aster Jungfrau est à l'aise dans des terres peu favorables aux grands asters opulents de Nouvelle-Angleterre ou de Nouvelle-Belgique, plus exigeants en eau et en nourriture. Il présente également l'avantage d'être peu sensible à l'oïdium et de s'adapter plus facilement dans la plupart de nos régions. Il s'associe à merveille avec les graminées de taille moyenne, les sauges arbustives ou herbacées, ou encore avec des népétas et des agastaches par exemple. Les fleurs des asters sont parfaites en bouquet, pensez à les associer aux dahlias blancs ou roses par exemple.
Plantez votre Aster x frikartii 'Jungfrau' de préférence en automne ou au printemps, choisissez-lui une exposition ensoleillée ou de mi-ombre en région chaude, les asters en général n'apprécie pas l'ombre et ont besoin de luminosité pour bien fleurir. Pour éviter que les tiges ne se couchent, trouvez un emplacement à l'abri des vents violents, près d'une haie d'arbustes ou d'un mur par exemple. Le type de sol lui importe peu, le calcaire n'est pas un problème. Assurez un bon drainage en sol lourd, en apportant un peu de graviers mélangé à la terre au moment de la plantation. Pensez également à assurer une certaine fraîcheur aux pieds de vos vivaces en paillant vos massifs dés le mois de juin, pour cet aster la floraison n'en serra que plus généreuse à partir du mois d'août. Peu sensible aux maladies, l'aster de Frikart demande très peu d'entretien : une pelletée de compost au printemps, et une taille des tiges en fin d'hiver.
Supprimez les tiges fanées en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.