Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Achillea umbellata, également appelée Achillée à ombelles, est une petite plante vivace qui pousse au ras du sol, formant de ravissants coussins argentés aussi agréables au regard qu'au toucher. Son feuillage finement denté, d'un superbe gris argenté lumineux en hiver, devient presque blanc en été sous l'effet de la chaleur et de la sécheresse. Ses fleurs en ombelles blanc pur dominent largement le coussin de feuilles au printemps. Cette excellente vivace de rocaille demande peu d’entretien de désherbage grâce à ses propriétés allélopathiques*. Elle et se cultive au soleil ou à mi-ombre, en tout sol léger et drainé, seule ou associée à d'autres plantes couvre-sol.
L'Achillea umbellata, de la famille des astéracées, est originaire des régions montagneuses de Grèce. La plante forme un couvre-sol d'aspect précieux, haut de 15 à 25 cm en fleurs, 10 à 15 cm pour le feuillage, selon les conditions de culture. Elle se propage assez lentement sur 35 cm au sol par le biais de stolons. Son feuillage persiste toute l'année, insensible aux rigueurs de l'hiver comme aux chaleurs de l'été. Très finement denté, couvert de duvet d'un gris argenté devenant très clair en juillet-août, il offre un aspect très duveteux sur lequel la main s'attardera avec plaisir. La floraison se déroule d'avril à début juin selon le climat. Les inflorescences en ombelles plates sont elles-mêmes composées de petites inflorescences appelées capitules. Ces capitules sont blanc pur, à centre jaune crème.
Toutes les achillées aiment le soleil et sont dotées d'une excellente rusticité. L'Achillea umbellata, demandant très peu d'entretien, est un petit couvre-sol utilisable en rocaille bien sûr, mais aussi en bordure de massif et en lisière de bosquet, sous le couvert d'arbres ou d'arbustes caducs dont elle tolère la concurrence racinaire. Non envahissante, bien rustique et sans exigence en matière de sol, économe en eau, idéale en talus sec et aride, cette achillée limite la prolifération des adventices et confère un aspect précieux au jardin. On peut l'associer à d'autres plantes tapissantes ou en coussins comme le Geranium sanguineum, l'Erigeron karvinskianus, le Nepeta x faassenii... De nombreux mariages sont possibles, avec les Teucrium nains, Artemisia lanata, Centaurea bella, les Thymus (hirsutus, ciliatus, lanigerus), ou encore d'autres achillées (millefolium, coarctata, nobilis) etc...
*Certaines plantes sont dotées de propriétés allélopathiques: de nombreuses plantes synthétisent au niveau des racines et/ou des feuilles et relâchent dans leur environnement immédiat des molécules capables d’inhiber la germination et la croissance des plantes voisines. Ces composés peuvent être insecticides, anti-microbiens, ou même herbicides.
L'Achillea umbellata se cultive sans difficulté au soleil (ou à mi-ombre en climat chaud et sec), en terre ordinaire mais drainée, bien préparée et ameublie pour faciliter son implantation. Elle s'adapte parfaitement aux sols de toute nature, même sableux, calcaires ou argileux drainés, même secs en été. Cette plante inhibe assez efficacement la germination et le développement des mauvaises herbes une fois établie. Désherbez soigneusement les coussins les deux premières années. Notons que cette achillée supporte bien la concurrence des racines des arbustes et arbres en lisière de sous-bois ou de bosquet. Sa rusticité est de l'ordre de -15°C au minimum.
Taillez éventuellement les fleurs fanées après la floraison.
AUREILHAN 65
Godets bien remplis, vivace magnifique en plein soleil, dans un jardin type méditerranéen.Montcony
Belle malgré le fait qu'on soit en novembre !Mayenne
Joli plant.feuillages délicats et prometteurs
en bonne santéPas encore de photos client disponibles.