8 achillées jaunes qu'il faut avoir dans son jardin

8 achillées jaunes qu'il faut avoir dans son jardin

Choisissez des Achillées aux couleurs éclatantes ou plus douces !

Sommaire

Mis à jour le 19 Juillet 2022  par Leïla 4 min.

Les Achillées sont des vivaces bien vaillantes en condition de sécheresse. Au soleil et en sol drainé, elles nous régalent d’une allure champêtre, d’une floraison printanière ou estivale longue et éclatante aux multiples coloris et ne craignent pas les assauts de la chaleur. Elles se déclinent en plusieurs espèces et en tons de rose, rouge, orangé, jaune et blanc. Intéressons-nous ici au jaune éclatant dont elles se parent sans faiblir sous le soleil pour certaines, et au jaune doux dont d’autres préfèrent s’habiller.

Découvrez les Achillées jaunes et quelques idées pour les associer en contraste ou en camaïeu.

Difficulté

L'Achillea filipendulina 'Golden Plate'

Issue de l’espèce filipendulina, l’Achillée ‘Golden Plate’ porte comme son nom l’indique des fleurs jaune d’or larges et aplaties, portées hautes au-dessus du feuillage, telles des assiettes dorées. Elle est agrémentée d’un feuillage d’un vert clair vif. C’est une variété de haute taille : 1 m de hauteur en fleur pour 60 cm d’envergure. À port érigé, sa touffe est bien dressée et dense. En plus de son feuillage aromatique, ses inflorescences, d’environ 15 cm de diamètre, offrent un léger parfum musqué. Elles apparaissent en juillet et durent tard en saison, on en voit encore au mois d’octobre.

Plante d’allure champêtre, accompagnez-la de grandes graminées dorées, comme des Miscanthus ou des Calamagrostis. Pour une association éclatante, ajoutez des Echium russicum, des Monardes ‘Feuerschopf’, des Crocosmias aux teintes rouges flamboyantes.

Achillée jaune

Achillea filipendulina ‘Golden Plate’

L'Achillea taygetea

On aime l’Achillea taygetea à la fois pour son feuillage plumeux vert-gris argenté et pour ses fleurs au coloris inhabituel et doux : ses ombelles denses varient du jaune soufre au jaune citron délavé. C’est une espèce vigoureuse et florifère qui forme un buisson compact et érigé de 50 cm de hauteur en fleur pour 40 cm de large. Son feuillage fin est semi-persistant suivant les régions, plus vert en hiver et plus argenté en été, à la faveur de l’effet de la chaleur sur son duvet gris. Elle fleurit en été de juin à août ou septembre.

Installez cette achillée en bordure de massif avec des vivaces de soleil et de sol bien drainé. Comme son jaune est doux, elle est très jolie avec d’autres Achillées de couleur tendre comme l’Achillée rose ‘Lilac Beauty’, l’Achillée ‘Peachy Seduction’. Ajoutez une Achillée blanche et une au coloris plus soutenu : rouge cerise par exemple.

Achillee

Achillea taygetea

L'Achillea millefolium 'Alabaster'

Voici une autre Achillée jaune au coloris doux. L’Achillée millefeuille ‘Alabaster’ offre des ombelles de fleurs jaune citron clair qui deviennent blanc crème au fur et à mesure de l’été. En fleurs sans discontinuer de la fin du mois de juin à septembre, elle présente une touffe dense de feuilles mates de couleur vert-grisâtre de 60 cm en tout sens. Ses inflorescences sont assez larges, aplaties, mais aussi légèrement bombées.

Cette Achillea millefolium se marie joliment en contraste avec une Sauge des bois comme la célèbre Salvia nemorosa ‘Caradonna’ aux épis violets intenses. Ajoutez des Digitales lanata bicolores aux teintes plus sourdes et des épis de Briza media, jolie graminée légère aux épis dansants.

Achillée jaune

Achillea millefolium ‘Alabaster’

L'Achillea filipendulina 'Helios'

L’Achillea filipendulina ‘Helios’ se distingue par des inflorescences plus bombées qu’habituellement sur les Achillées, ses corymbes sont moins aplaties et moins larges, plus ramassés. Ils sont aussi légèrement parfumés, musqués. Son feuillage est vert argenté et ses tiges portent entre juillet et septembre des ombelles d’un jaune d’or tendre. La plante atteint 70 cm de hauteur en fleur pour 50 cm de large. Le cultivar ‘Helios’ se caractérise par une longue durée de vie.

Plantez-la en massif devant des arbustes à feuillage foncé comme les Cotinus pour faire ressortir son feuillage argenté et sa floraison dorée. Ajoutez des Heuchères foncées également et d’autres vivaces à floraison jaune ou feuillage argenté comme les Armoises, les Santolines.

Achillea

Achillea filipendulina ‘Helios’

L'Achillea clypeolata 'Little Moonshine'

L’Achillea ‘Little Moonshine’ est une déclinaison compacte de la réputée Achillée ‘Moonshine’. Bien que plus basse, de 25 à 30 cm en tout sens, elle présente des fleurs aussi larges, de 7 à 8 cm, que sa radieuse grande sœur. De couleur jaune d’or, elles apparaissent dès le mois de mai et durent jusqu’au mois de septembre. À port touffu, d’une hauteur de 10 cm pour le feuillage, celui-ci est vert-gris à reflets argentés.

En rocaille, bordure de massif, en couvre-sol, n’hésitez pas à utiliser cette vivace frugale, résistante à la sécheresse, bien utile en plein soleil en sol drainé. En compagnie d’un Stipa tenuifolia joliment blond, ajoutez un Erigeron karvinscianus, une Euphorbe naine, une Helichryse, au feuillage gris et pourquoi pas un Kniphofia bas comme ‘Traffic Light’.

Achillee

Achillea clypeolata ‘Little Moonshine’

L'Achillea millefolium 'Hymne'

Voici une Achillée dont le coloris est légèrement teinté de vert, couleur peu fréquente et estimable pour une Achillée. L’Achillea millefolium ‘Hymne’ arbore un coloris ambigu et intéressant, jaune soufre à jaune crème, lavé de vert. D’une hauteur de 80 cm en fleur, pour un étalement de 60 cm, en touffe dressée et port tapissant, elle fleurit abondamment de juin à août sur un feuillage vert argenté.

Profitons de son coloris ambigu pour tenter un mariage avec les fleurs bleu-mauve des si jolis asters, essayez l’Aster aregatoides ‘Adustus Nanus’, et avec le feuillage vert doré d’un Géranium ‘Blue Sunrise’. Ponctuez de Verveines de Buenos-Aires et ajoutez une touche orange avec par exemple une Benoite.

Achillee

Achillea millefolium ‘Hymne’

L'Achillea filipendulina 'Cloth of Gold' et l'Achillea tomentosa

Mentionnons aussi l’Achillea filipendulina ‘Cloth of Gold’ pour sa très grande hauteur d’1,20 m, ses corymbes compactes portées très hautes au-dessus du feuillage, son jaune d’or très lumineux.

À l’opposé, citons l’Achillea tomentosa ou herbe à dinde, petite espèce de 25 cm en tout sens, également gratifiée d’une floraison jaune vif, très abondante. Elle a l’avantage d’avoir un feuillage gris-vert persistant. Les Achillées à feuillage persistant ne sont pas fréquentes !

Achillea

Achillea filiepndulina ‘Cloth of Gold’ et Achillea tomentosa

Commentaires

achillée jaune