Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polystichum setiferum 'Proliferum Wollastonii', également appelé Polystic à soies ou encore Aspidie à cils raides, est un cultivar touffu, d'aspect plutôt trapu, au port étalé et au feuillage particulièrement graphique. Cette fougère persistante développe de belles frondes triangulaires qui se chevauchent, intensément divisées de façon géométrique, douces au toucher, d’une belle teinte vert vif qui surgit de l'ombre fraîche où elle se développera facilement. Cette plante sera superbe en sous-bois ou plantée sur les bords d'un point d'eau, dans un sol humifère et drainé.
L'Aspidie à cils raides, anciennement nommée Polystichum angulare, est une espèce botanique originaire d'Europe de l'Ouest, surtout méridionale, de Grande-Bretagne, mais aussi d'Asie tempérée et d'Afrique du Nord. Son habitat naturel est constitué de bois et de ravins ombragés, à faible altitude. Elle est présente à l'état naturel dans presque toute la France et en Corse, en altitude. C'est une plante vivace de la famille des dryoptéridacées, à l'origine de plus de 300 cultivars plus ou moins bien différenciés, dont la variété 'Proliferum Wollastonii'.
Le Polystichum setiferum 'Proliferum Wollastonii' se distingue du type par une croissance plus trapue, et par ses frondes qui se chevauchent, ce qui lui confère un aspect dense, mais tout en dentelle. Cette fougère forme une touffe au port plutôt étalé, haute de 60 cm et large de 80 cm. Les frondes présentent un limbe de forme longuement triangulaire, très régulièrement et finement découpé en 30 à 40 paires de pennes elles mêmes subdivisées en pinnules dentées, couvertes de soies. Le pétiole de chaque fronde est très écailleux et brun. Les limbes présentent une texture un peu molle et une teinte vert clair à vert moyen éclatante, parfois jaune-vert au soleil tamisé. Chaque fronde persiste jusqu'au printemps, puis se dessèche alors qu'apparaissent les jeunes pousses. Les jeunes crosses qui émergent au printemps sont brunes, puis elles se déroulent en prenant une teinte argentée scintillante.
Le Polystic à soies est une espèce assez rustique (jusqu'à -18°C) qui s'adapte à de nombreuses situations fraîches et ombragées, en sol drainant car elle redoute l'humidité stagnante. On pourra adopter la variété 'Proliferum Wollastonii' dans la plupart de nos régions, en sol toujours un peu frais. Ses grandes frondes soyeuses émergent de l'ombre nous invitant à les toucher, au détour d'une allée ombragée. En sous-bois, on peut l'associer à des plantes simples et peu exigeantes comme le fragon ou les houx. Elle se marie bien aussi avec les corydales, les fuchsias arbustifs, les herbes du Japon (Hakonechloa) et les hostas. Les fougères sont magnifiques au bord des pièces d'eau ou dans de grandes rocailles ombragées. On peut également les planter dans un très grand pot rempli de terreau fertile et les placer près d'une entrée ombragée ou sur la terrasse, toujours abritées du soleil.
Le Polystichum setiferum 'Proliferum Wollastonii' se cultive en situation ombragée ou mi-ombragée, dans un sol humifère à argileux, frais mais bien drainé, légèrement acide ou neutre (un sous-sol à tendance calcaire recouvert par une belle épaisseur d'humus conviendra également). Cette fougère s'accommode d'une sécheresse ponctuelle en sol profond. Elle apprécie particulièrement un substrat léger, composé d'humus, de sable et de feuilles mortes. Protégez la couronne par un épais paillis de feuilles morte en hiver, dans les régions à hivers humides et très froids, pour protéger la souche d'une trop grande humidité hivernale. Les vieilles frondes de ces fougères seront rabattues en tout début de printemps au ras de la souche, afin que vous puissiez profiter pleinement de l'extraordinaire spectacle que vous offre la pousse des nouvelles frondes chaque année. Elle est rustique jusqu'à -15/-18°C environ, en sol drainé.
Eliminez les anciennes frondes brunies au démarrage de la végétation.
GIF SUR YVETTE
belle petite fougère - j'ai hâte de la voir grandirManche ouest
Superbe dans un jardin de fougères, dans une terre fraiche et ombragée. Développement rapide et feuillage gaufré impeccablerouen
jolie plante reçue en parfait état, mais en tout petit plant !Manche ouest
La plante a été reçue en parfait état. Planté à l'ombre et en sol argilo-limoneux humifère au mois d'Avril, elle s'est parfaitement développée avec une accélération au moment des premières pluies de fin d'été. Elle est superbeSaint Barbant
En bon état ; petit plant mais correct !Pas encore de photos client disponibles.