Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Doodia media est une jolie fougère néo-zélandaise localement surnommée "Fougère râpe" en raison de ses frondes rugueuses au toucher. Les Maori l'appelle pukupuku, que l'on peut traduire par "chair de poule", en raison de l'aspect caractéristique des sores se formant sur le revers des frondes. Les jeunes frondes de ce Woodia, très décoratives, sont colorées de rose autour d'une nervure principale de couleur rouge vif. Elle ne se cultive en pleine terre que dans nos régions épargnées par les fortes gelées, de préférence au soleil du matin pour accentuer ses couleurs. Ailleurs, elle constitue une plante pour potées et suspensions originale et décorative.
La Doodia media est une plante de la famille des Blechnacées. Cette espèce botanique est indigène à l'île du Nord et au nord de l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande ainsi qu'à l'île australienne Lord Howe.
Cette curieuse fougère Doodia media possède une souche légèrement drageonnante. Elle développe des frondes dressées qui forment en 5 à 6 ans un bouquet mesurant 50 à 60 cm en tous sens. Chaque fronde est divisée en segments assez larges aux bords dentés. Au printemps et en été, les jeunes frondes possèdent une belle couleur rose due à la présence de pigments appelés flavonoïdes destinés à les protéger du soleil. Les frondes et leurs pétioles sont couverts de petites bosses, ce qui leur confère une texture un peu rugueuse. Au fil des semaines, les frondes deviennent vert clair puis vert moyen. Cette fougère produit sur le dessous des frondes des organes reproducteurs appelés sores. Ces sores linéaires évoquant les maillons d’une chaîne sont caractéristiques. Son feuillage persiste plus ou moins en hiver.
Peu courante, cette jolie fougère de climat tempéré et humide résiste à de courtes gelées de l'ordre de -7 à -8 °C. Elle affectionne les rocailles fraiches et mi-ombragées, les lisières des sous-bois de feuillus, riches en humus, à l'atmosphère toujours un peu humide. Elle y accompagnera par exemple des petits bulbes de printemps, d'autres fougères, des hostas et des heuchères. Les collectionneurs de fougères l'adopteront aussi dans un joli pot ou une suspension qui passera l'hiver en serre froide ou dans une véranda non chauffée.
Plantez la Doodia media en pleine terre là où les gelées ne descendent pas en dessous de -7/-8 °C. Ailleurs, la culture en pots est indispensable pour pouvoir abriter la plante du froid en hiver. Cette fougère se plante au printemps dans un sol acide, drainant, légèrement humide, mais pas détrempé, à mi-ombre ou au soleil du matin pour accentuer ses couleurs. Cette espèce s'épanouira dans un sol riche en humus mélangé à de la tourbe et du sable. Il est recommandé de protéger la souche des jeunes sujets à l'aide d'un paillis de feuilles mortes ou de frondes de fougères séchées. Elle se cultive également très bien en pots, en veillant au drainage et en surveillant les arrosages. Utilisez de l'eau pas ou peu calcaire, par exemple de l'eau de pluie si votre eau de ville est 'dure'.
Pas encore de photos client disponibles.