Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le topinambour rose est une variété produisant des tubercules de forme irrégulière dont la peau et la chair sont de couleur rose. Parfois appelé artichaut de Jérusalem, ce légume racine a une saveur rappelant celle de l'artichaut. Ses fleurs ressemblant à celles du tournesol sont très décoratives. Plantation au printemps ou à l'automne pour une récolte tout l'hiver, de novembre à mars.
Le topinambour se cultive pour ses tubercules allongés, à la saveur fine rappelant celle de l'artichaut. Tout comme l'hélianti, il appartient à la même espèce que le tournesol. A la fin de l'été, des fleurs en forme de petits soleils vont apparaître. Ses tiges atteignant 2 m de hauteur, le topinambour est intéressant à cultiver en bordure de potager ou comme haie estivale, pour apporter un peu d'ombre. Choisissez avec soin l'emplacement où vous souhaitez le planter. En effet, cette plante vivace et rustique se propage très rapidement à partir des restes de tubercules laissés après la récolte. Aussi, délimitez précisément la zone où vous souhaitez le cultiver et enlevez si besoin les repousses au printemps suivant.
Cuits et épluchés, les topinambours se cuisinent en gratins, sautés à la poêle ou en purées. Consommez-les en petite quantité car ils sont parfois difficiles à digérer. Vous pourrez néanmoins les déguster tout l'hiver car c'est l'un des derniers légumes récoltés au potager.
La récolte : arrachez les tubercules avec une fourche bêche après les premières gelées, lorsque le feuillage a noirci. Très rustique, le topinambour supporte les gelées et peut donc se récolter de novembre à mars, au fur et à mesure des besoins.
La conservation : les tubercules sont à consommer rapidement après la récolte, dans les 2 à 3 jours.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage. De plus, un paillage épais vous facilitera la récolte pendant la période hivernale.
La plantation s'effectue au printemps, d'avril à juin, ou à l'automne en septembre - octobre. Le topinambour se plaît dans la plupart des types de sols, avec une préférence pour les sols meubles, assez riches et bien drainés. Il apprécie les expositions ensoleillées et les endroits abrités.
Quelques mois avant la plantation, enrichissez le sol avec du compost bien mûr, par griffage sur 5 cm, après avoir décompacté le sol. Les plants seront espacés de 70 cm en tous sens. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez.
Sarclez surtout au début de la culture. Buttez lorsque la tige est développée et atteint 20 cm.
L'arrosage n'est pas nécessaire, sauf en cas de sécheresse.
Vous pouvez installer des tuteurs pour soutenir les tiges.
petit mais repousse
je n'ai pas trouvé le turbecule, peut être que ces plants ont poussé depuis des grainesVannes
Décue... pour 1 première commande... une bille de 1,5cm de diamètre dans 1 godet de 8cm pour 3,90!!!belle tubercule
belle tubercule, bien protégée lors de l'envoi, envoi rapideMarne, 51 (zone 7)
A bien donné, mais je n'ai pas vu spécialement de différence par rapport aux topinambours classiques, ni au niveau de la forme, ni de la fleur, ni du goût...Pas encore de photos client disponibles.