Planter les topinambours

Planter les topinambours

Tous nos conseils pour réussir leur plantation au jardin

Sommaire

Mis à jour le 4 Juillet 2024  par Ingrid B. 2 min.

Le topinambour est un légume vivace cultivé pour son tubercule comestible, dont la saveur évoque l’artichaut. Riche en fibres, en potassium, en fer et en vitamines du groupe B, il a de grandes qualités nutritionnelles et mérite qu’on lui fasse une place au potager ! D’autant plus qu’il a l’avantage d’être très facile à cultiver, particulièrement productif, et qu’il offre une jolie floraison jaune rappelant celle du tournesol. Découvrez nos conseils pour savoir quand, où et comment planter ce légume ancien !

Et pour tout savoir sur le topinambour et sa culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète : « Topinambour : plantation, récolte, culture »

Difficulté

Où planter les topinambours ?

Le Topinambour se cultive au soleil. C’est une plante vigoureuse, résistante, mais encombrante. Il a tendance à être un peu invasif, c’est pourquoi il est préférable de l’installer à l’écart du potager, où il risquerait d’étouffer les autres légumes et de leur faire de l’ombre.

Le topinambour est un légume peu exigeant : il s’accommode de tous types de sols, y compris pauvres et calcaires, mais c’est en sol riche, meuble et bien drainé qu’il offre les meilleurs rendements.

Les fleurs jaunes du topinambour

En plus de sa facilité de culture et de ses qualités nutritives, le topinambour offre une splendide floraison jaune !

Quand les planter ?

La plantation des topinambours s’effectue généralement au printemps, de mars à mai, pour une récolte de novembre à mars. Il est aussi possible de le planter en automne (septembre – octobre).

Comment planter les topinambours ?

Les topinambours s’installent au jardin à partir de tubercules ou de plants en godet.

  • Commencez par préparer le terrain en désherbant et en ameublissant la terre à l’aide d’une pelle ou une bêche. Vous pouvez apporter du compost bien décomposé pour enrichir le sol.
  • Plantez les tubercules à une profondeur de 10 cm, en les espaçant de 70 cm en tous sens. Disposez-les de façon à ce que les germes soient dirigés vers le haut.
  • Recouvrez-les de terre et tassez légèrement.
  • Il ne vous reste plus qu’à arroser.

La plantation des topinambours en godet s’effectue à la même période, il suffit de creuser un trou correspondant à la taille du godet et de l’enterrer.

En situation venteuse, une fois la tige bien développée (20 cm de haut environ), effectuez un buttage pour bien ancrer la plante au sol. Un tuteurage peut également s’avérer nécessaire.

→ Retrouvez notre gamme d’outils pour désherber et d’outils pour décompacter le sol.

Comment planter les topinambours

Après avoir ameubli le sol, creusez des trous de plantation et placez-y les tubercules à environ 10 cm de profondeur

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.