Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chervis, parfois appelé Chirouis, se cultive pour ses racines longues et renflées, à la saveur proche du panais. Vivace et très rustique, ce légume ancien est idéal en permaculture. Plantez-le au printemps, en mars-avril et récoltez tout au long de l’hiver.
Le chervis appartient à la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères), comme la carotte et le panais. Cette plante vivace et très rustique peut atteindre 1,50 m à maturité. De petites fleurs blanches regroupées en ombelles apparaissent en été. Le chervis se cultive surtout pour ses racines longues et renflées, à la chair blanche, dont la saveur rappelle celle du panais. En cuisine, les racines n’ont pas besoin d’être épluchés, elles sont simplement brossées puis fendues dans le sens de la longueur pour enlever la petite mèche centrale qui est ligneuse. Le chervis se cuisine d’une manière générale comme les salsifis.
La récolte : le chervis se récolte au fur et à mesure des besoins, après les premières gelées. Résistant au froid, il peut rester en terre tout l’hiver. Pour la récolte, arrachez les pieds et coupez les racines 3 cm en dessous du collet puis replantez la souche.
La conservation : pour profiter pleinement de leur saveur, consommez rapidement les racines récoltées. La récolte s’effectuant au fur et à mesure des besoins, laissez les racines en terre si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat.
Le petit truc du jardinier : afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol en été avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. De plus, un paillage épais vous facilitera la récolte pendant la période hivernale.
Le chervis s’installe au soleil, dans une terre riche, légère, profonde et bien drainée. Apportez du compost bien mûr à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol.
La plantation a lieu au printemps, en mars-avril. Les plants seront espacés de 30 cm en tous sens. Ameublissez la terre en profondeur. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte, et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Binez, surtout au début de la culture.
Charvieu Chavagneux
Très joli plant, il a été transplanté de suite au jardin où sa place avait été préparée, je l'ai mis sous une cloche pour l'instant pour le protéger comme les nuits sont fraiches encore !frejus
plan très petit et pas en grande forme je suis pas sur du tout qu il reprenneVidauban
Parfait, déjà planté, laissons faire la naturePassent allègrement les grands froids
Plantés en novembre, la repousse des 3 pieds a démarrée en mars. Deux mois plus tard, les pieds atteignent 15 cm, sans encore d'apport d'engrais.Pas encore de photos client disponibles.