Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Sarriette commune (Satujera hortensis) est une plante herbacée annuelle condimentaire et aromatique, haute de 20 à 40 cm. Elle est cultivée pour son feuillage à la saveur poivrée qui aromatise farces, gibiers, ragoûts, salades et légumes. Elle s'utilise également en infusion. Semis d'avril à mai pour une récolte de juin à octobre.
Poussant naturellement en basse montagne et sur les collines calcaire du Midi, la Sarriette est une plante aromatique typique de la cuisine méridionale. Elle appartient à la famille des Lamiacee et offre de jolies fleurs blanches de juillet à septembre.
Satujera hortensis est une espèce annuelle qui portes des feuilles plus grandes et plus molles que Satureja montana, sa cousine vivace. Elle a l'avantage de pousser plus rapidement.
En cuisine, cette Herbe de Provence à la saveur épicée et légèrement amère, s'utilise comme condiment pour parfumer de nombreux plats à la saveur méridionale. Consommée en infusion, elle facilite la digestion et soulage les ballonnements. Ses feuilles peuvent également être utilisées fraiches en cataplasmes pour calmer les irritations cutanées comme les piqûres d'insectes.
C'est une plante peu exigeante qui se cultive au soleil et en terrain sec et bien drainé.
Récolte : les feuilles se récoltent de juin à octobre en coupant simplement les rameaux. Il est préférable d'effectuer cette opération avant floraison pour conserver l'intégralité de son parfum.
Conservation : la Sarriette se conserve très bien une fois séchée.
Le petit truc du jardinier : au jardin, n’hésitez pas à mélanger les genres en installant quelques aromatiques comme la Sarriette au beau milieu de vos massifs de vivaces ou encore dans les rocailles. C’est très joli et les parfums, parfois puissants, des plantes aromatiques ont souvent la faculté d’éloigner les insectes susceptibles d’attaquer les végétaux un peu sensibles comme certains rosiers.
Semis
Le semis s'effectue en pleine terre, directement en place, en terre bien préparée. Il s'effectue d'avril à mai, en sol léger.
Lorsque les plants sont bien développés, effectuez si besoin un éclaircissage en ne conservant qu'un plant tous les 15 cm... et méfiez-vous de l'appêtit des limaces !
Culture
C'est une plante peu exigeante qui se cultive au soleil, même brûlant, et en terrain sec et bien drainé. En terrain lourd retenant l'eau, n'hésitez pas à l'installer sur une butte et mélangez quelques cailloux à la terre.
Pas encore de photos client disponibles.