Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite 'Black Tea' est une variété florifére aux grandes fleurs sombres bicolores aux pétales rouge pourpre à médiane rouge foncé, se chevauchant légèrement. Elles apparaissent presque noires selon la lumière ! Fleurissant sur sa moitié haute et étant sensible au dessèchement de son pied, la clématite gagnerait d'être plantée à son pied par une vivace couvre-sol ou à être installée à l'ombre d'un arbuste caduc où ses tiges se faufileront entre ses branches jusqu'au soleil pour le couvrir de ses étoiles veloutées. Rustique partout en France et de culture facile, elle convient très bien aux jardiniers débutants.
Le cultivar ‘Black Tea’ est une mutation naturelle de la clématite 'Mrs. Thompson', obtenue par Hayakawa au Japon en 1995. Cette grimpante caduque appartient à la famille des Renonculacées. Cette clématite, comme la plupart de ses cousines, aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s'ils sont nécessaires la première année). Elle convient à la culture en bac si celui-ci est, bien sûr, assez conséquent (minimum 60 cm de diamètre).
'Black Tea' est une grimpante qui peut s'étendre jusque 3 m de hauteur et 1,5 m de large. Il s'agit d'une clématite du groupe 2 c'est-à-dire à grandes fleurs et à floraison printanière, remontant en automne. Les tiges de l'année précédente porteront les fleurs du printemps dès le mois de mai jusqu'en juin. Celles-ci sont normalement composées de 6 à 8 tépales au revers blanchâtre et duveteux, atteignant 12 cm de diamètre. La floraison de fin d'été (portée par les rameaux de l'année) aura lieu en septembre. Les fleurs, alors simples en étoiles, affichent ces mêmes teintes qui leur confèrent un charme piquant. Ils laissent apparaître un cœur d'étamines blanc-crème aux extrémités rouge clair. Par la suite des fruits apparaissent, ils décoreront le feuillage en restant jusqu'en hiver. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d'un beau vert franc. Elles sont portées par des petioles volubiles appelées vrilles qui s'enroulent autour de leur support.
En bac, avec un treillage pour l'accueillir, 'Black Tea' récompensera les propriétaires d'un petit balcon et se suffira à elle-même pour fleurir longuement même sous une ombre partielle. Placez quelques bulbes de printemps ou un géranium à son pied et profitez du spectacle avec un minimum d'entretien. On pourra aussi l’associer à une clématite à fleurs en clochettes, telle que la C. viticella ‘Etoile Rose’, à la forme légère et à la couleur lumineuse. Si vous disposez d'un espace plus important, cette clématite peu envahissante se faufilera sur un tipi de bambou ou une colonne et apportera de la verticalité à un massif aux couleurs vives. Pour profiter pleinement du coloris sombre de ses fleurs plantez-la contre un mur clair ou sur un arbuste à feuillage doré.
La Clématite 'Black Tea' se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais, voire couchée, sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol. Elle apprécie les sols plutôt frais sans être détrempés, profonds, bien travaillés, drainés, et riches. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. Une taille d'entretien s'effectuera ensuite après la floraison (en milieu d'été) pour éliminer les fleurs fanées et raccourcir les tiges ayant fleuri. Cela permettra à la plante d'émettre à nouveau de nouvelles tiges pour la seconde floraison. Une taille plus vigoureuse pourra avoir lieu au printemps pour rabattre plus sévèrement certaines tiges, mais pas nécessairement chaque année. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
La taille d'été permet d'éliminer les fleurs fanées et de raccourcir les tiges ayant fleuri pour favoriser une floraison remontante. Celle en début de printemps permet de rabattre plus sévèrement une partie des tiges pour favoriser l'émergence de nouvelles pousses.
Podensac
Livraison rapide, 2 Clématites commander le 23 07 2021.Morières Les Avignon
La clématite Burma Star reçue me semble saine. Mise en terre au pied d'un cerisier d'ornement, j'attends maintenant sa reprise...Pas encore de photos client disponibles.