Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Myrtillier ashei 'Powder Blue', sous forme de plant issu de l'Agriculture Biologique, est une variété productive et particulièrement tardive, dont les fruits arrondis de bonne taille se récoltent vers la fin du mois de septembre et parfois en octobre. Les baies en grappe sont de couleur bleu clair avec un petit manteau de pruine très esthétique. Savoureux, à la fois sucré et délicieusement acidulés, ils conviennent aussi bien à la cuisine qu'à la table. Autofertile, l'arbuste n'a pas besoin de la proximité d'un autre myrtillier pour fructifier. Il se plaira au soleil, en sol acide et frais, riche en humus, dépourvu de calcaire. Plantez-le idéalement à l'automne.
Le Myrtillier appartient à la famille des éricacées, comme les bruyères et les rhododendrons. Le Vaccinum ashei, parfois appelé Myrtillier œil de lapin, est originaire du Sud-est des États-Unis, en particulier de Floride où il croît au bord des cours d'eau. Cette espèce, la plus méridionale et la plus tolérante à la chaleur, fait partie des myrtilliers arbustifs utilisés dans les croisements pour retarder la période de fructification et échelonner les récoltes.
'Powder Blue' est un arbuste caduc parfaitement rustique, buissonnant, touffu et compact atteignant à terme 1.80 m à 2 m de hauteur et une largeur d'au moins 1 m. Les feuilles épaisses prennent de belle teinte rouge au fur et à mesure que les températures baissent en automne, avant de tomber. La floraison a lieu en mai-juin sous la forme de petites clochettes blanches réunies en grappes à l'extrémité des tiges. Se forment ensuite de grosses baies de la taille de petit grains de raisin, la peau est recouverte d'une très jolie pruine la faisant paraitre bleu clair. Très tardive, ces myrtilles sont mûres à la fin du mois de septembre. La myrtille est un fruit peu calorique, mais de haute valeur nutritive : elle est très riche en vitamine A, B et C, en calcium et en fer. Elle se consomme fraîchement cueillie, se déguste en jus, confiture, gelée, sorbet ou dans les pâtisseries (tartes, muffins...). La myrtille se conserve une dizaine de jours après la cueillette et peut être congelée pour une conservation plus longue.
Afin de limiter la propagation des maladies et optimiser la pollinisation, il est conseillé de planter différentes variétés de myrtille si la place le permet. Une pollinisation croisée profitera même aux variétés autofertiles. Choisissez deux ou trois myrtilliers en fonction des périodes de récoltes pour profiter longtemps de leur petits fruits acidulés et savoureux. Au jardin, le Myrtillier s'intégrera à merveille dans les massifs à terre acide, avec les rhododendrons, azalées, hortensias, bruyères ...
La plantation du Myrtillier s'effectue idéalement à l'automne ou toute l'année hors gel. Cet arbuste se plante au soleil dans le Nord de la France et plutôt à mi-ombre au Sud. Choisissez un endroit abrité du vent. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les d' 1,2 m en tous sens. Le Myrtillier est très rustique en général, mais certaines variétés ont besoin de froid, d’autre de plus de chaleur. ‘Powder Blue’, à l’instar des autres Vaccinum ashei, est parfaitement rustique (-18°C) et fructifiera même en région tempérée où les hivers ne sont pas très longs. Il supporte mieux la chaleur que d'autres variétés.
Installez-le dans un sol acide en incorporant de la terre de bruyère pure ou un mélange de terre ordinaire et de tourbe, du terreau d'écorces bien décomposé. Le collet doit affleurer au niveau du sol. Tassez et arrosez copieusement. En terre légèrement calcaire, creusez une fosse de 50 à 60 cm de profondeur au minimum, tapissez les bords d'un feutre de jardin, posez au fond un lit de gravier non calcaire de 10 cm d'épaisseur, puis remplissez avec un mélange de terre de bruyère.
Le sol doit rester frais mais non détrempé : la plante supporte la sécheresse modérée et redoute l'humidité stagnante. Si l'arrosage est nécessaire, il se fera avec une eau non calcaire et non chlorée (eau de récupération de pluie par exemple). Paillez le pied avec des écorces broyées, de la paille, des feuilles de fougères. Il est parfois utile de poser un filet de protection si les oiseaux se montrent trop gourmands au moment de la récolte. Au printemps, apportez tous les ans un peu de compost bien mûr en surface. Le Myrtillier est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.
Pas encore de photos client disponibles.