Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Duo pollinisateur de poiriers Bio permet une récolte de poires abondante, qui s'étale de mi-août jusqu'en octobre. Le Poirier William's, autofertile, est un excellent pollinisateur pour tous les autres poiriers et en l'occurrence pour le poirier Doyenné du Comice qui le pollinisera en retour. Tous deux sont d'excellents fruitiers pour les jardins familiaux et la conduite en Bio, car ils ne nécessitent que peu de traitements et d'entretien dans de bonnes conditions de culture. Les voici proposés en plants en racines nues forme scion (une tige épaisse non ramifiée) issus de l'Agriculture Biologique, à planter dès réception, de préférence à l'automne. On les conduira en gobelet, en palmette ou toute autre forme souhaitée.
Ce Duo se compose de :
-x1 Poirier William's : variété très adaptable et de culture facile, réputée pour l'excellente qualité gustative de ses grosses poires et leur aptitude à la conservation. Ses fruits, jaune à maturité, parfois tachetées de roux, offrent une chair fine, juteuse, fondante, sucrée et parfumée à souhait, remarquablement aromatique. Assez gros, d'un diamètre d'environ 7 cm, ronds et trapus, ils se cueillent dès le mois d'août et se conservent parfaitement jusqu'en novembre soit dans une cave aérée, soit au réfrigérateur.
- x1 Poirier Doyenné du Comice : variété vigoureuse, de mise à fruits lente, avec une production moyenne et parfois irrégulière, soumise à l'alternance. La pollinisation par le poirier William's améliore le rendement. L'arbre produit de grosses poires d'excellente qualité gustative. Ses fruits de couleur jaune d'or tâché de rouge à l'ensoleillement et moucheté brun à maturité révèlent une chair pâle bien sucrée et parfumée, fondante et juteuse. La récolte a lieu en septembre et en octobre. Les fruits se conservent bien au frais jusqu'en décembre, mais leur peau fine les rend sensibles aux manipulations. Auto stérile, ce poirier est un bon pollinisateur pour les autres variétés.
Étiquetés séparément.
S'il n'est pas gélif, le Poirier appréciera tout de même les situations protégées et ensoleillées, évitez-lui les situations gélives et ventées. Il aime les sols frais et profonds, et redoute en revanche les terres trop filtrantes et calcaires. Apportez-lui en hiver une pelletée de cendre de bois, riche en potasse, elle améliorera la floraison et la qualité des fruits.
Son port dressé lui confère une silhouette haute et élancée très harmonieuse. Ses feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ 8 à 9 cm. Elles jaunissent avant de tomber en automne.
Sa floraison blanche est tardive, en avril, ce qui la met à l'abri des gelées. Ses fleurs sont formées de 5 pétales blancs, elles sont très visitées par les abeilles.
Prévu pour une conduite biologique, la culture du Poirier connaîtra un meilleur développement sous certaines conditions. Pour éviter maladies et ravageurs, il faudra :
- choisir un sol profond, léger, riche et drainant, bien préparé
- éviter de planter sur un terrain ayant hébergé d'autres ligneux,
- tailler pour favoriser l'aération de l'arbre,
- éclaircir pour éviter le développement de maladies sur les fruits,
- apporter du compost à l'automne, en quantité limitée, selon la richesse de votre sol, et l'incorporer au sol,
- installer des haies multi-espèces (sauf prunus), des tas de pierres et de bois et des nichoirs (oiseaux, campagnols et chauve-souris) afin d'attirer les auxiliaires.
En cas d'apparition de maladies, supprimer et brûler les parties atteintes sera nécessaire. Le Poirier William's est sensible à la tavelure, mais peu sensible au Feu bactérien, et assez résistant à la Stemphyliose et au Pseudomonas syringae. En cas d'attaques de tavelure, prévoyez une pulvérisation de bouillie bordelaise à mi-dose.
Les poires se consomment fraiches, au sirop, en pâtisserie, en confiture et compotes, s'utilisent pour préparer des alcools, ...
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
Plantez le poirier dans un endroit ensoleillé, en sol acide ou neutre, voire très légèrement calcaire, frais mais sans excès. Assurez le drainage de la fosse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
Vous pouvez apporter, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Pas encore de photos client disponibles.