Résidence secondaire : que planter dans ses pots, bacs et jardinières ?

Résidence secondaire : que planter dans ses pots, bacs et jardinières ?

Des idées de plantes poussant en conteneur pour une maison de vacances

Sommaire

Créé le mardi 26 août 2025  par Gwenaëlle 6 min.

Les plantations en pots, bacs et jardinières sont toujours plus problématiques que les plantations en pleine terre dans des jardins de vacances ou de résidence secondaire. Sans arrosage régulier, elles y souffrent vraiment plus de la chaleur en été. Mais quand on dispose d’un extérieur minéral comme c’est parfois le cas, ou d’une terrasse, on apprécie d’avoir quelques plantes en conteneur pour agrémenter les abords de la maison ou pour les repas pris dehors à la belle saison !

Alors, quelles plantes adopter pour des jardinières et des pots devant s’accommoder de vos absences ? Voici quelques idées de plantes économes en eau qui supporteront des arrosages très ponctuels dans une maison de vacances.

plantes pour jardinieres maison de vacances ©Dorothee Bousquet

Une série de jardinières et pots à l’entrée d’une résidence secondaire, avec des plantes ultra-résistantes, souvent à feuillage grisé ou charnu, comme les Delosperma, les joubarbes et les sedums (© Dorothée Bousquet)

Difficulté

La problématique des jardinières dans une maison de vacances

Par choix ou par contrainte, on est parfois amené dans un jardin de résidence secondaire à planter des végétaux uniquement en pots. Ce petit jardin de pot est souvent magnifique quand on choisit des pots et des jardinières harmonisés dans leurs teintes ou matières. Mais il est soumis à deux difficultés majeures :

  • des contenants peu profonds et un substrat en quantité réduite : les plantes n’ont pas d’autre choix que d’adopter des stratégies pour résister avec peu de volume de terre. L’idéal, lorsque l’on souhaite s’entourer de jardinières ou de potées, est de les choisir les plus profondes possibles pour y accueillir une gamme de plantes plus large.
  •  l’arrosage : à moins de disposer d’un arrosage automatique, les végétaux ne reçoivent que l’eau du ciel… quand celle-ci veut bien tomber selon les régions. Et avec le dérèglement climatique, le manque d’eau arrive de plus en plus précocement en saison, parfois à un moment où l’on ne se rend pas encore dans sa maison de vacances et où les plantes en ont besoin. Donc, à moins d’avoir une résidence en Bretagne ou dans le Cotentin (qui restent peut-être les deux endroits en France où la pluviométrie est encore fiable), si l’on se rend peu dans sa région de vacances, on va privilégier des plantes sans arrosage ou presque.

Il ne faut pas oublier qu’une maison de vacances est un endroit où l’on se rend souvent aux beaux jours, voire essentiellement en été. Il faut donc que ces plantes aient pour la plupart un attrait estival ou de fin de printemps, ou se montrer persistantes.

Oubliez de façon générale toutes les ambiances tropicales dont les plantes à large feuillage demandent généralement beaucoup de fraîcheur.

Les plantes adaptées à un arrosage réduit ou nul pour potées

Pour un jardin de maison secondaire ou un pied-à-terre de vacances, tournez-vous plutôt vers les vivaces de rocaille et toutes les plantes et vivaces résistantes à la sécheresse, souvent employées dans les jardins secs. On peut les classer en cinq catégories :

1. Les plantes de rocaille

Comme elles vivent dans des sols pauvres et caillouteux, ces plantes, également adaptées aux jardins de gravier et arrivant même à pousser dans la caillasse ou les murs, vont moins souffrir dans une jardinière de maison de vacances. On prendra un grand soin à bien drainer le substrat à l’aide d’une couche de graviers. Ces plantes sont plutôt basses ou prostrées :

Nos préférées : l’Euphorbe de Corse, l’Erigeron, comme un petit brouillard de fleurs blanches et rosées, de nombreuses campanules comme celle des murailles, les Iberis sempervirens, les petits Phlox subulata (Phlox mousse), le gazon d’Espagne, le gypsophile rampant, l’Hypericum ‘Olympicum’ se couvrant de fleurs jaunes au printemps, etc.

fleurs pour pot maison de vacances

Erigeron, gypsophile rampant, Phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue’, Campanula muralis et Armeria maritima

2. Les plantes à feuillage bleuté ou grisé

Ce sont souvent les plus résistantes aux assauts du soleil quand elles ont aussi adapté leur feuillage, qui devient très fin, voire parfois quasi inexistant. Un grand nombre d’entre elles ont d’ailleurs un feuillage aromatique. On y trouve des vivaces un peu plus hautes pour donner du volume aux potées :
Nos préférées : les nombreuses variétés d’armoises, de lavandes, de Perovskia et d’helichrysum (herbe à curry), les santolines ou la céraiste argentée (corbeille d’argent). Les coquelourdes pousseront aussi bien en pot (attention à leurs semis spontanés, bien qu’elles soient plus faciles à contrôler en pot). Pensez aussi à l’Achillea ptarmica, toute blanche, à la ballote et à la trop rare Jacobinia, à floraison rouge orangée, qui supportent bien les journées répétées au soleil.

Les plantes aromatiques comme le romarin (choisi compact) ou le thym sont de belles options à ne pas négliger, qui fleurissent gracieusement au printemps, avec une remontée ou deux dans l’année !

On peut également citer ici les fétuques, formant des coussins bleutés plutôt bas (+ 30 cm), parfaites pour des jardins contemporains, mais vraiment polyvalentes dans d’autres styles de jardin.

plantations en pot pour maison residence secondaire

Helichrysum italicum, Thymus serpyllum, lavande, Achillea ptarmica et Jacobinia suberecta

3. Les plantes grasses et les succulentes

Choisies pour leur feuillage charnu ou piquant, voici des dures à cuire, qui ne vous décevront jamais dans des conditions de plantation en bacs et autres auges de pierre. Elles stockent l’eau ou ont des feuilles adaptées pour limiter l’évaporation

Nos préférées : Aloes, joubarbes (Sempervivum), Sedum reflexum, Sedum spectabile, Delosperma, toutes les agaves compactes en régions assez douces, etc.

quelle plante pour pot residence secondaire

Un agave

4. Les plantes xérophytes et les végétaux adaptés à la sécheresse

Toutes ces plantes, qu’elles soient vivaces molles ou de type arbustif, ont un potentiel énorme pour résister durablement au manque d’eau. Il faut néanmoins, comme pour les plantes citées juste avant, leur apporter un substrat de culture adéquat (voir plus bas).

En pots, jardinières ou auges en pierres, composez aussi avec les Gazania et Osteospermum, qui offrent de belles et longues floraisons tout l’été.

Parmi les incontournables pour pots plus grands, comptez sur des vivaces très ornementales et faisant fi du manque d’eau : les petits gaura, Verbena bonariensis (verveine de Buenos Aires) choisie compacte comme le cultivar ‘Lollipop’, et bien sûr les sauges arbustives et les Aster alpinus.

N.B. : à noter que ces plantes peuvent aussi convenir à des balcons d’appartements en bord de mer par exemple, qui ne reçoivent quasiment pas d’eau du fait de la configuration du balcon.

plantes pour pot residence secondaire

Osteospermum

5. Les bulbes printaniers

Pour le printemps, les petits bulbes rentrant en dormance tout l’été sont de bons alliés des maisons secondaires, en particulier ceux originaires de zones steppiques ou arides, comme les crocus, muscaris, iphéions, tulipes botaniques… Normalement, les pluies printanières suffisent à ces petites plantes frugales pour un régal des yeux dès le début du printemps.

bulbes pour pot jardiniere maison de vacance secondaire

Cyclamens et jonquilles

Nos conseils pour que ça marche !

Rien de plus agaçant que de voir des végétaux que l’on a pris grand soin de choisir et de planter se retrouver complètement asséchés, tout juste bons à mettre au compost… Pour que les plantations en potées fonctionnent quand on n’est pas là pour s’en occuper, il n’y a pas de secret, ou plutôt, il existe plusieurs astuces indispensables :

  • Planter toutes les plantes mentionnées plus haut dans un mélange de terre maison, ultra drainant, à savoir, avec une bonne proportion (entre un tiers et la moitié) de matériaux filtrants comme des graviers, de la pouzzolane, de la perlite ou des billes d’argile. Un terreau spécial plantes méditerranéennes sera bien adapté. Sans drainage (ou sans trou de drainage au fond du pot), ce type de plantes se retrouve les racines dans l’eau, ce qui ne leur convient pas du tout.
  • Surdimensionner le contenant : dans une maison de vacances, on choisit quand c’est possible des pots un peu plus grands pour leur donner un peu plus de volume de terre à disposition et ainsi mieux gérer la réserve d’eau. Cela leur permet aussi de mieux se développer dès le départ. Les végétaux volumineux à terme, comme les agaves par exemple, seront préférablement plantés en grands bacs ou potées.
  • Choisir les bons matériaux : privilégiez la terre cuite émaillée, qui permet une meilleure régulation de l’humidité, ou les auges en pierre qui gardent bien la fraîcheur
  • Regrouper quand c’est possible vos pots ensemble, comme on le fait quand on part en vacances chez soi : cela les auto-protège. Évitez de les positionner en plein soleil l’après-midi quand vous partez pour plusieurs semaines en été.
  • Ne pas trop fertiliser : de toute façon, ces plantes n’en ont pas vraiment besoin ! Rajouter de l’engrais serait au contraire un mauvais signal à envoyer aux plantes avant votre départ.
  • À l’arrivée dans votre résidence secondaire, faites un arrosage progressif : ne noyez pas les plantes après une longue absence, mais réhydratez-les progressivement (voir notre sujet l’arrosage des plantes pendant et après une sécheresse).

Pour en savoir plus sur le drainage, consultez notre article : Tout savoir sur le drainage du sol au jardin.

conseils astuces pour plantes en pot jardinieres maison secondaire

Regrouper les plantes entre elles et les placer dans une zone mi-ombragée les protège de la chaleur

Commentaires