
Le Potscaping ou jardin de pots : un jardin modulaire et nomade
L'art et la manière de jardiner dans des potées et des bacs
Sommaire
Parmi ces termes anglais qui arrivent peu à peu dans le monde du jardin comme le foodscaping ou le slow gardening, voici un nouvel anglicisme de nos aménagements extérieurs : le potscaping ou container gardening, que l’on appelle tout simplement chez nous le jardin de pots.
Ce concept parle à tout le monde et veut bien dire ce qu’il propose : une collection de potées, souvent installée dans de petits espaces, visant à reproduire un jardin. Ces mini jardins comptent parmi les plus beaux représentants dans les milieux urbains. Mais rien n’empêche de s’adonner à une belle collection de pots sur la terrasse de la maison, dans une petite cour ou même dans un coin du jardin. C’est une tendance qui s’affiche sur les réseaux sociaux, bien qu’elle ne soit pas nouvelle et que les citadins ou jardiniers pressés explorent depuis longtemps cette autre idée du jardinage.
Comment mettre en scène vos pots de la plus belle manière ? Quelles sont les astuces à connaitre pour faire de votre jardin de pots l’illusion parfaite d’un vrai jardin ? Voici quelques conseils et idées à retenir !
Le Potscaping ou jardin de pots, c'est quoi exactement ?
Le terme potscaping est une contraction de l’anglais “pot” et “landscaping” (aménagement paysager), soit l’art de jardiner dans des pots. Ce néologisme est apparu à la fin des années 1990, avec Marjorie Mason Hogue, une horticultrice canadienne. Elle invente alors ce terme et contribue à promouvoir ce concept en Europe et au Canada, notamment par son intérêt pour la plantation des plantes annuelles (NDLR : son livre Amazing annuals, est une référence). Elle parlait alors de “container garden” que l’on pourrait traduire par jardin en pots ou jardin de pots.
Le “potscaping” consiste donc à créer un jardin à partir d’un arrangement de pots plutôt que de massifs traditionnels. Cette pratique est intéressante par sa capacité à rendre le jardinage accessible à tous, même à ceux qui disposent seulement d’un balcon ou d’une terrasse. Le concept a gagné en popularité ces dernières décennies, grâce à l’offre croissante de contenants de jardin très décoratifs en céramique, en terre cuite et dans d’autres matériaux nouveaux, donnant au jardin de pot un cachet singulier.

Pas toujours abonné aux arrières cours, le potscaping s’affiche aussi sur une terrasse
Lire aussi
L'ABC de la plantation en potAvantages et inconvénients du jardin de pots
La plupart du temps, on envisage de créer un jardin de pots parce que le sol trop peu profond ou de très mauvaise qualité ne permet pas de plantation en pleine terre, ou bien à cause de la présence d’une dalle béton. On y pense évidemment sur les terrasses et balcons. Il arrive aussi que l’âge avançant ou la maladie ne permettent pas de mener à bien et d’entretenir un projet de jardin classique. De cette contrainte naissent en réalité beaucoup d’avantages.
Les multiples avantages du jardin en pots
On pourrait en effet dire que le jardin de pots n’offre quasiment que des avantages ! Jugez-en par vous-même :
- Pas de problème de sol : dans un projet de potscaping, on gère tout le substrat dans les pots, donc on peut vraiment cultiver tout ce que l’on veut, sans se soucier d’un pH trop acide ou trop calcaire, ou d’une terre trop ou pas assez drainante. Plus de souci d’une terre de jardin qui ne convient pas à toutes les plantes où d’un sol impossible à planter.
- La mobilité des contenants permet de les déplacer selon les saisons, ou de les protéger d’un trop fort ensoleillement en été : c’est un mini jardin mobile, adaptable à l’envi, et qui permet de faire des expériences chaque année !
- On peut renouveler son décor aisément, en changeant certaines plantes vivaces et bulbes si on le souhaite ou en réservant certains pots et jardinières pour des plantes annuelles.
- Les plantes d’habitude colonisatrices s’y trouvent (enfin) contenues : menthes, origan, framboisiers, lysimaques, lierre, etc.
- Les pots rassemblés se protègent entre eux et recréent un petit micro-climat, autant efficace lors de canicule que lors de périodes de froid.
- On peut se faire plaisir avec des plantes peu rustiques si on a à disposition un local pour les remiser hors gel en hiver
- Il est adaptable sur de très petites surfaces comme des patios dans les cours d’immeuble, jusqu’à des rebords de fenêtres qui peuvent s’improviser comme de vrais décors verts.
- Le jardin en pots donne la possibilité de créer un univers très personnel, souvent coloré et esthétique grâce aux matières et aux couleurs des pots : bleu céladon, terracotta, etc., et il s’adapte particulièrement à des ambiances contemporaines.
- C’est aussi l’option idéale lorsque l’on est locataire, assurant une couverture végétale et un petit cocon qu’il sera facile de déménager avec soi, peut-être jusqu’à un futur jardin plus grand ?

Même un rebord de fenêtre peut se végétaliser complètement grâce ici à un mini jardin de pots
Les inconvénients du jardin en pots
Il y a peu de risques à envisager un jardin en pots. Toutefois, il faudra être vigilant sur quatre aspects fondamentaux, car ce mode de plantation est beaucoup moins autonome.
- S’assurer d’un arrosage plus suivi, notamment sur la période estivale, car le substrat sèche vite en pot, et envisager un système d’arrosage goutte à goutte si l’on s’absente longtemps en été. À lire, l’arrosage des plantes en pot.
- Fertiliser pour apporter aux plantes les nutriments nécessaires sur la durée.
- Éviter de choisir des grands sujets (les arbres sont quasiment proscrits dans un volume de terre limitée, les végétaux seront tous sélectionnés sur des espèces ou variétés adaptées à la plantation en bac).
- Protéger les pots en hiver, indispensable, car les plantes sont beaucoup plus fragiles plantées en conteneur (paillage des pots, voiles d’hivernage sur les parties aériennes, regroupement près des murs abrités).
Enfin, bien sûr, au fil des années, il va falloir rempoter, comme on divise les vivaces au jardin.
Quelles plantes sont adaptées à un jardin de pots ?
Une large gamme ! Plantes succulentes et cactées, herbes aromatiques, petites variétés d’arbustes, vivaces, graminées, plantes annuelles pour le plein de couleur en été, plantes aimant les substrats frais sont d’excellents choix pour les pots. Tant que le drainage est maitrisé, on peut se lâcher sur ses plantes préférées, en ayant juste conscience que leur développement sera plus réduit que si on les avait plantées en pleine terre, et en restant vigilant, toujours, sur leur arrosage. Bien sûr, le potscaping se décline du jardin d’ombre au jardin ensoleillé, comme son grand frère !
Il est préférable et intéressant de porter son dévolu sur :
- Des variétés compactes, naines, ou colonnaires chez les arbustes et arbres fruitiers, ils prennent moins de place (comme le Magnolia étoilé, les cerisiers nains comme ‘Yamadei‘, le Miscanthus ‘Cute One’…)
- Des plantes en forme boule ou conduites sur tige : pour gagner de la place dans les espaces réduits.
- Des plantes retombantes pour les rambardes des balcons (Convolvulus cneorum, Muehlenbeckia…) et des plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou de nombreuses clématites de petite envergure.
- Des arbustes à croissance lente, comme les érables du Japon, et de nombreuses plantes dites de terre de bruyère.
- Des végétaux résistant bien à la sécheresse et aux conditions en pot : Anthemis, Dianthus, etc.
- Des plantes aimant avoir les racines à l’étroit (Aspidistra, Agapanthes… voir une plus grande sélection ici).
- Des plantes d’aspect exotique, qui font leur petit effet sur un balcon, et que l’on protègera pour certaines en hiver (Aspidistra, Cycas, Cordyline, Farfugiums…)
- Un mélange (comme au jardin !) de plantes persistantes et à feuillage caduc, pour un volume toute l’année et des couleurs d’automne. Par exemple, certains Leucothoe, Skimmia ou Pittosporum ‘Nanum’ chez les persistants, Physocarpus ‘Little Joker’ chez les caducs.
- Des plantes succulentes pour échapper le plus possible à la corvée d’arrosage : ce jardin de pots-là ne manque pas de piquant, il capte toute l’attention sur un rebord de fenêtre au soleil ou une zone abritée au sud.
- Celles qui ont de gros besoins d’arrosage, à condition de les planter dans des pots sans trous, ou à surveiller de près en été : Arums, Cannas, Hibiscus des marais, Fuschias, Farfugiums, hostas, certaines plantes de berge comme les Lysimaques, etc.
- Des annuelles, pour assurer la floraison estivale.
Trouvez plus d’inspiration avec nos sujets : Quelles plantes pour un balcon contemporain ?, Quelles plantes pour un balcon zen ?, Quelles plantes pour un balcon romantique ? et Quelles plantes pour un balcon exotique ? ; 7 vivaces à croissance rapide à planter en pot ; Les meilleurs bulbes à planter en pot.

Rhododendron, Erable du Japon, Heuchères et Taxus dans une petite cour parisienne
Comment choisir ses pots et bacs ?
L’offre de pots et poteries, de bacs en tous genres et de jardinières est conséquente. Quelques notions sont indispensables pour la culture d’un jardin en pots :
- Les plantes à système racinaire profond y sont rarement adaptées, mais certains rosiers nains vivent très bien en pot. On adaptera donc la profondeur du pot surtout au type de plante choisie.
- La taille du pot est, elle aussi, fonction des plantes sélectionnées, et doit être assez grande pour assurer un minimum d’autonomie pour les plantes.
- Pour un balcon, un jardinet ou une zone modulable à loisir, priorisez les matières légères : résine, plastique ou fibre de verre, imitations de terre cuite…
- Sur un balcon ou un toit terrasse, attention au poids cumulé des pots et aux règles de copropriété.
Au-delà du pot, le drainage par l’ajout de billes d’argile ou d’un choix du substrat drainant (pour les plantes succulentes, acidophiles, méditerranéennes) est essentiel. Nous avons beaucoup exploré ce sujet dans notre rubrique conseil : je vous en dis plus dans l’ABC de la plantation en pot, et Olivier dans Pot en plastique, biodégradable ou en terre cuite.

L’offre pléthorique de pots sur le marché permet de composer un jardin en pots personnalisé, coloré ou plus passe-partout, traditionnel ou d’effet contemporain
Les endroits stratégiques du jardin de pots
Quand l’espace est compté, le jardin de pots propose bien des avantages, et il peut s’envisager finalement dans des situations très diverses :
- Sur le balcon et la terrasse : c’est l’emplacement classique. Une collection de pots y est magistrale quand elle est plantée de plantes exotiques, japonisantes ou luxuriantes. On la soigne particulièrement puisqu’elle offre généralement une vue depuis la pièce de vie.

Les pots s’invitent toujours avec élégance sur une surface en dur comme la terrasse
- Dans une arrière-cour ou un patio qui misera souvent sur des plantes d’ombrage magiques en pot : Fatsia japonica, hostas, heuchères, Aspidistras, Mahonias, etc.
Ici, une collection d’hostas illumine une cour d’immeuble
- À l’entrée d’une maison, en s’inspirant de ce qui se fait dans les villages des pays méditerranéens où les jardins se résument souvent à un petit sas rempli de poteries de plantes accueillantes.
- Aux abords de la maison pour la relier au jardin, ou carrément au sein du jardin sur une zone pavée, où ils créent une scène végétale à part.
- Contre un mur blafard et triste, pour le métamorphoser avec des pots suspendus comme dans les patios de Cordoue !
- Dans la rue, pour reprendre à nouveau les codes méditerranéens, où viennent s’aligner une série de pots, soit avec des plantes de plein soleil, soit avec des plantes d’ombre, selon l’exposition.
- Sur un rebord de fenêtre : parfait pour y accueillir des mini plantes, une collection de cactées en plein soleil par exemple, quelques aromatiques à portée de main ou des annuelles jusqu’aux gelées.

L’effet toujours réussi d’une succession de petits pots de cactées
→ En savoir plus dans Comment faire une entrée accueillante ? et Fleurir une entrée avec des plantes grimpantes.
Comment aménager au mieux ? Astuces et erreurs à éviter
Créer un jardin de pots ne se limite pas à choisir les bonnes plantes et les bons contenants. Il faut le penser un peu comme un jardin traditionnel, en mettant en valeur une ambiance particulière, mais aussi en prenant soin de bien placer les pots pour les mettre en valeur. Voici quelques conseils pour sublimer votre jardin en pots :
- L’art de placer les pots : C’est le cœur même du sujet ! Une même matière ou une même couleur ou style sont inévitables pour éviter la cacophonie. Des dimensions et des formes de pots variées (petits contenants, pots plus hauts et plus volumineux) ajoutent un rythme et permettent de planter des types de plantes radicalement différents. Ingrid vous en parle en détail dans Comment disposer les pots sur une terrasse ?
- Jouer sur l’accumulation, c’est le parti pris qu’on adore dans le potscaping : planter en masse, au moins cinq pots, et si possible par nombre impair (5,7,9).
- Trouver le style de jardin : japonais ou méditerranéen, exotique, contemporain ou romantique pour créer un thème cohérent. Il peut s’imposer de la matière même des pots dont vous disposez (terre cuite pour la Méditerranée), ou de vos goûts pour une création, tout simplement.

Étagez si possible vos pots sur un balcon en vous servant du garde-corps, multipliez les volumes de contenance différente, et aménagez une jolie étagère
- Faire cohabiter des volumes de plantes différents : plantes érigées, tabulaires, colonnaires, mais aussi des grimpantes et des plantes retombantes. La même règle que pour le jardin traditionnel s’impose, avec les plus hautes en arrière-plan, et les plus basses devant.
- Placer les potées proches les unes des autres en les regroupant pour créer une ombre et un micro climat, en plus d’un effet de masse.
- Jouer de la verticalité ou de la surélévation (mur, banc, échelle, étagères, treillis et suspensions) pour apporter un peu de hauteur et maximiser l’espace.
- S’inspirer des petits villages de Méditerranée qui n’ont souvent pas la terre propice à l’établissement d’un jardin classique.
- Rajouter du gravier, un granulat ou un platelage bois dans les jardins pour couvrir le restant de sol, souvent inesthétique.
- Mettre en valeur des petites plantes atypiques ou rares
- Combiner ensemble les plantes ayant des besoins similaires en eau et en lumière, pourquoi pas dans le même contenant. Les cactus et les succulentes peuvent être regroupés, tout comme les herbes méditerranéennes.

Comme en Andalousie, en Grèce, en Italie, ou au Maroc, prenez l’inspiration dans les patios et riad, d’un monde souvent vertical planté en pots
Les erreurs à éviter
Il existe quelques écueils à la plantation hors sol, que nous vous résumons ici :
- Si vous ne pouvez pas rentrer les plantes l’hiver dans les régions à hiver froid, ne choisissez que des plantes rustiques, car en pots leur rusticité est moindre.
- Partir dans tous les sens, avec des plantes qui n’ont pas de cohérence entre elles : utilisez leurs couleurs de floraisons, leurs feuillages graphiques pour créer une ambiance à part.
- Éviter la symétrie, sauf dans le cas d’ambiances contemporaines.
- Poser à l’inverse les pots n’importe comment en les entassant.
- Négliger leur entretien (lire les conseils d’Ingrid dans Comment nettoyer ses pots de fleurs)

L’harmonie des matériaux met à la fois en valeur le pot… et la plante !
Aller plus loin : inspirations et bonnes lectures
Notre rubrique conseil Balcons et terrasses explore les mille et une possibilités de plantations en pot. Consultez-la !
Découvrez d’autres images et idées de plantes adaptées au Potscaping dans notre cahier de tendances 2025, pages 26 à 29.
Enfin, plusieurs ouvrages s’intéressent au jardin en pots et fourmillent de belles idées et de photos inspirantes. Je vous recommande notre sélection dans notre offre de livres en ligne, avec ces livres très bien pensés :
- Cultiver en pots toute l’année. Cour, balcon patio ou simplement jardinière de Harriet Rycroft et Andrew Maybury. Éditions Ulmer. 2024.
- Pots et jardinières de Tiphaine Germain-Lacour et Olivia Brun. Éditions Solar. 2024.
- Le Truffaut des balcons et terrasses. Tous sur les pots, jardinières et compositions. Patrick Mioulane. Éditions Larousse. 2008.
- Petits jardins actuels, de Noel Kingsbury. Editions Ulmer.
- Le jardin en pots : un art de vivre, d’Alain Delavie. Éditions Rustica. 2008. Epuisé mais à trouver en occasion sur des sites de revente en ligne.
- Mon potager en pots. De Carole Archambault. Éditions Rustica, car le jardin de pots peut aussi se décliner sur le potager.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires