Pittosporum pour pot : faites le meilleur choix !

Pittosporum pour pot : faites le meilleur choix !

Variétés de taille réduite, conseils de culture et gestes d’entretien

Sommaire

Modifié le 25 septembre 2025  par Marion 5 min.

Les Pittosporum sont des arbustes appréciés pour leur feuillage persistant, décoratif en toutes saisons. Mais nous les aimons aussi pour leur délicate floraison printanière, souvent parfumée.

Ce sont de vrais arbres dans leurs régions d’origine (Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Calédonie, Japon ou Chine selon les espèces), capables d’atteindre près de 20 mètres. Sous nos latitudes, ils se contentent généralement de culminer à 4 ou 5 mètres maximum. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des variétés plus compactes, comme les Pittosporum nains, qui sont parfaits pour les petits jardins ou pour une culture en pot ? (Re)découvrez leurs nombreux atouts, les meilleures variétés à adopter et comment réussir leur culture facilement.

Difficulté

Pourquoi choisir un Pittosporum pour pot ?

Les Pittosporum disposent de nombreux atouts décoratifs et présentent une belle diversité. Ils ont d’abord un élégant feuillage persistant, luisant et bien dense, qui anime l’espace tout au long de l’année, même en hiver. Ce feuillage se décline en plusieurs formes et coloris, allant du classique vert aux feuillages panachés, en passant par les coloris plus originaux, comme le pourpre.

Ensuite, ils nous gratifient d’une jolie floraison printanière en clochettes entre mai et juin, qui peut être blanche, jaune ou même pourpre. La plupart exhalent de puissantes notes de fleurs d’oranger ou de miel, très agréables à sentir. Les fleurs sont également appréciées des insectes pollinisateurs.

Facile à vivre, cet arbuste supporte bien la taille, ce qui permet de mieux contrôler son développement et même de le conduire en topiaire. Il tolère aussi les embruns (parfait pour les jardins de bord de mer) et la sécheresse (idéal en jardin sec).

Les petites variétés, ne dépassant pas 2 mètres de hauteur, peuvent s’intégrer dans les espaces les plus restreints : balcon, patio, terrasse ou petit jardin de ville. Elles permettront aussi bien de végétaliser l’espace que de délimiter les lieux ou de se couper des regards du voisinage.

Les Pittosporum sont des plantes de climat doux, qui aiment les situations ensoleillées. Leur seul défaut ? Ils ont une rusticité assez limitée, ne dépassant généralement pas -7°C. Mais le choix d’une culture en pot permet justement de les hiverner facilement dans les régions aux hivers rudes.

Les meilleures variétés de Pittosporum pour pots

Nous l’avons dit, les Pittosporum nous gratifient de variétés qui se distinguent selon leur silhouette, leur feuillage ou leur floraison.

Les Pittosporum nains très compacts

Si vous cherchez des Pittosporum nains vraiment très compacts et qui ne prennent pas de place, optez pour le Pittosporum tenuifolium ‘Golf ball’, aux petites feuilles rondes et coriaces. Il ne dépasse pas 80 cm en tous sens, ce qui en fait une vraie boule végétale facile à intégrer partout.

Pensez aussi à ‘Midget’, tout aussi petit et formant un arbuste dense, constituant une parfaite alternative au buis.

pittosporums compacts varietes

Pittosporum tenuifolium ‘Midget’ à gauche et ‘Golf Ball’ à droite

Les Pittosporum pour pot à feuillages colorés

Les Pittosporum tobira ou pittospores du Japon se distinguent par leur feuillage plus allongé, d’un vert très lumineux. Mais il peut parfois être panaché, comme chez la variété naine ‘Neige du mont Ventoux’. Elle ne dépasse pas 1 mètre en tous sens et arbore un feuillage vert marginé de jaune crème, puis de blanc.

Pour des feuillages plus colorés, c’est du côté des Pittosporum tenuifolium ou pittospore à petites feuilles, bien rondes et coriaces, qu’il faut se diriger. Ils sont originaires de Nouvelle-Zélande, d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. C’est le cas avec ‘Silver Ball’ (également 80 cm en tous sens), qui produit des feuilles luisantes d’un vert-gris marginé de blanc.

La variété ‘Irene Patterson’ est un peu plus haute (1,50 mètre pour 1 mètre de largeur) et affiche un feuillage presque argenté, moucheté de blanc et de vert amande, parfois même avec quelques touches de rosé. Un Pittosporum idéal pour illuminer les petits espaces, idéal pour la culture en pot.

Pour sa part, le bien nommé ‘Golden Ball’ forme effectivement une boule végétale presque dorée, avec son feuillage naturellement jaune marginé de vert. Comptez 80 cm en tous sens.

Très original, ‘Bannow Bay’ opte pour un feuillage qui change au fil des saisons. Au printemps, il affiche d’abord un coloris vert marginé de blanc. Les feuilles s’ornent ensuite d’éclaboussures roses, avant de virer au pourpre. Cette variété, avec laquelle on ne s’ennuie pas, mesure 80 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure à maturité.

N’oublions pas le Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’, au beau feuillage ondulé devenant bronze violacé aux reflets métallisés.

Un peu plus imposant (2 mètres de hauteur pour 1 mètre d’envergure), le cultivar ‘Elisabeth’ éclairera les lieux avec son feuillage panaché bordé de crème-rosé, virant au rose-rouge en hiver. Il sera très beau dans une belle poterie ou un grand bac.

pittosporums petits compacts pour pot balcon

Pittosporum ‘Irene Patterson’, ‘Tom Thumb’ et ‘Golden Ball’

 

Les Pittosporum pour pot à floraison bien parfumée

Certains Pittosporum nous gratifient aussi d’une floraison qui embaume l’espace et gagneront à être installés à proximité des zones de passage.

Parmi eux, citons le Pittosporum tobira ‘Nanum’, pour sa floraison en clochettes blanches très parfumée, qui exhale des notes intenses de fleurs d’oranger.

‘Midget’ se démarque aussi avec sa floraison exhalant de gourmandes notes de vanille et de miel, surtout en fin de journée. C’est également le cas de ‘Silver Ball’.

pittosporum parfume

La version naine du Pittosporum tobira : sans contexte, le plus parfumé de tous !

 

Les Pittosporum pour pot bien rustiques

Si vous cherchez l’un des Pittosporum pour pot les plus rustiques, optez pour ‘Golf Ball’ ou ‘Golden Ball’, qui sont capables de résister à des gelées de l’ordre de -10°C. Ils devront toutefois être placés en sol bien drainé (dans lequel l’eau ne stagne pas) et en situation protégée des vents dominants. Par contre, évitez les variétés comme ‘Nanum’, qui ne supportent pas les gelées supérieures à -6°C. Rappelons que la rusticité des plantes est plus limitée lors de la culture en pot.

Comment cultiver un Pittosporum en pot ?

Pour cultiver votre Pittosporum en pot, choisissez un contenant d’au moins 60 cm de profondeur ou un bac de type orangerie. Il doit impérativement être percé, puisque l’arbuste ne supporte pas les excès d’eau.

Pour le substrat (la terre dans laquelle il va pousser), optez pour un terreau pour plantes en pot ou mélangez de la terre du jardin avec du sable grossier. Installez une couche de drainage au fond du pot (lit de graviers ou de billes d’argile).

La plantation se fera idéalement au printemps.

Placez votre Pittosporum en pot en situation ensoleillée, ou mi-ombragée dans les régions chaudes du sud, mais toujours abritée des vents froids. S’il est installé à proximité des lieux de passage, vous profiterez davantage du parfum de la floraison.

Pour connaître tous les gestes de plantation, n’hésitez pas à lire notre article « Cultiver un Pittosporum en pot ».

pittosporum en pot lesquels choisir

Le Pittosporum tobira peut tout à fait se cultiver dans un grand pot, ou ici une caisse à oranger

L’entretien du Pittosporum en pot

Le Pittosporum n’est pas très exigeant. Arrosez dès que le substrat est sec sur quelques centimètres en surface.

Au printemps et en été, vous pouvez faire des apports d’engrais liquides ou solides pour favoriser la bonne santé du feuillage de votre Pittosporum. Même si l’arbuste supporte les terres pauvres, le substrat épuise en effet plus rapidement ses réserves nutritives lors d’une culture en pot.

Le rempotage s’effectue tous les 3 ans en moyenne, dans un contenant de taille supérieure.

Pour tailler votre Pittosporum et lui permettre de conserver une silhouette harmonieuse, attendez la fin de la floraison.

En dehors des régions aux hivers doux, le Pittosporum en pot sera hiverné dans un endroit lumineux et hors gel.

Commentaires

Pittosporum tenuifolium Silver Ball