VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Lamium : 6 idées d'associations réussies

Lamium : 6 idées d'associations réussies

Nos plus belles idées et inspirations

Sommaire

Mis à jour le 4 Septembre 2023  par Alexandra 6 min.

Le Lamier ou Lamium est une belle petite plante vivace tapissante, qui pousse spontanément en France. Le plus fréquent est le Lamium maculatum. On trouve de nombreuses variétés, offrant de jolies variations dans les couleurs de floraison et la panachure du feuillage. Ses fleurs se déclinent dans des tons roses, mauves, pourpres, blancs… et même jaune pour le Lamium galeobdolon. Le Lamium porte de belles feuilles dentées, qui sont souvent panachées et prennent des tons verts, argentés ou dorés. Il est très facile à cultiver, dans un sol plutôt frais, riche et léger, à l’ombre ou mi-ombre, et ne demande pas vraiment d’entretien une fois installé. Au jardin, il trouvera sa place en sous-bois, au pied des arbres, dans une rocaille fraiche et ombragée ou en bordure de massif.

Découvrez nos 6 plus belles idées et inspirations pour associer le Lamium !

Et pour tout savoir sur sa culture, consultez notre fiche complète : « Lamier : planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

Dans un jardin blanc

Avec ses fleurs blanches et son feuillage argenté, le Lamium maculatum ‘White Nancy’ s’intègrera à merveille dans un massif blanc, parfait pour éclairer un coin d’ombre. Plantez à ses côtés d’autres vivaces à la floraison blanc pur, comme la Tiarella cordifolia ‘Moorgrun’, qui offre d’avril à juin de ravissants épis plumeux, le Geranium macrorrhizum ‘Spessart’, qui porte un joli feuillage palmé et des fleurs formées de cinq pétales blancs, aux légers reflets rosés, ainsi que la digitale Digitalis purpurea ‘Alba’, idéale pour amener de la hauteur et de la verticalité dans le massif ! Découvrez également le Gillenia trifoliata, une superbe vivace au feuillage découpé en trois folioles et aux fleurs étoilées. Aux côtés de ces floraisons, intégrez des plantes au feuillage décoratif, comme l’Hosta ‘Cascades’ et son feuillage blanc au centre et vert tendre sur l’extérieur du limbe. Vous pouvez également compter sur le superbe cornouiller des Pagodes Cornus controversa ‘Variegata’, au port étagé et aux feuilles panachées de blanc. En plus d’être très lumineux, les jardins blancs ont un style intemporel et graphique, et sont particulièrement apaisants. N’hésitez pas à y intégrer également quelques plantes au feuillage argenté, qui refléteront les rayons du soleil, comme le Stachys byzantina, l’Artemisia ‘Powis Castle’ et la Salvia argentea.

Notre fiche conseil : « 7 idées de massifs pour jardin blanc »

Inspiration pour associer le Lamium : jardin blanc

j

Dans un jardin romantique

Le Lamium maculatum ‘Pink Pewter’ offre des fleurs rose tendre et un joli feuillage panaché, vert et argent, idéale pour amener une touche de douceur au jardin. Dans un style très proche, vous pouvez aussi choisir le Lamium ‘Shell Pink’. Avec leurs teintes douces, ces lamiers seront parfaits pour composer un jardin romantique, en compagnie de vivaces et arbustes aux fleurs roses, mauves et blanches. Privilégiez les teintes pastel, très délicates, mais intégrez également dans le massif quelques plantes aux fleurs rouge ou rose vif, de façon ponctuelle, pour amener de la profondeur et un peu plus d’intensité. Comptez par exemple sur la floraison opulente d’une pivoine ‘Inspecteur Lavergne’ et d’un rosier ‘Ingrid Bergman’. Pensez également aux belles fleurs roses du Deutzia ‘Strawberry Fields’ et aux fleurs délicates du Cœur de Marie ou Dicentra spectabilis. Installez un petit salon de jardin, avec du mobilier en fer forgé ou en bois, couvert par une tonnelle ou une pergola sur laquelle grimpera une clématite ‘White Pearl’, à la floraison blanc pur, et un rosier grimpant. Cet espace invitera à se poser et à profiter du jardin ! À leurs pieds, plantez des astrances, en compagnie de l’ancolie blanche ‘Munstead White’.

Inspiration pour associer le Lamium : jardin romantique, en rose et blanc

Aquilegia vulgaris ‘Munstead White’, Lamium ‘Pink Pewter’, Clematis ‘White Pearl’, Dicentra spectabilis, Astrantia major ‘Ruby Star’ et Paeonia lactiflora ‘Inspecteur Lavergne’

Pour jouer sur les contrastes, dans un massif pourpre et doré

Certains Lamiums se distinguent par leur feuillage coloré, qui peut parfois être jaune-doré ! C’est le cas notamment des Lamium maculatum ‘Cannon’s Gold’ et ‘Aureum’. Une excellente façon de les mettre en valeur est de les entourer de plantes aux feuilles sombres, pourpres. Pensez par exemple aux heuchères ‘Velvet Night’ et ‘Obsidian’, à l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, au Physocarpus ‘Midnight’ et à l’Ajuga reptans ‘Atropurpurea’. Cela vous donnera un joli effet de contraste, faisant ressortir toute la luminosité du lamier. Eclaircissez un peu le massif en intégrant d’autres feuillages dorés, qui feront écho à celui du lamier. Pensez par exemple à l’Hakonechloa macra ‘Aureola’, au Carex oshimensis ‘Everillo’, à la Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’, au sureau ‘Lemony Lace’ et à l’hortensia Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’. Vous obtiendrez ainsi un massif original, clair-obscur, dans des teintes or et pourpre ! Ce massif contrasté sera idéal dans un jardin de style contemporain et graphique.

Inspiration pour associer le Lamium : jardin pourpre et doré

Heuchera ‘Velvet Night’, Lamium maculatum ‘Cannon’s Gold’, Physocarpus ‘Midnight’, Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo : brewbooks) et Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’

Avec des feuillages colorés

Les Lamiums offrent une belle diversité dans les teintes que prend leur feuillage suivant les variétés ! Découvrez par exemple le Lamium maculatum ‘Anne Greenaway’, qui porte des feuilles tricolores : vertes, panachées de gris argenté au centre, et marginées de jaune doré. Au jardin, on a parfois tendance à négliger les couleurs des feuillages pour ne compter que sur les floraisons ! Or, celles-ci sont souvent assez éphémères, tandis que les feuillages restent décoratifs du printemps à l’automne, et parfois même en hiver. Composez un joli massif en associant au Lamium ‘Anne Greenaway’ les feuillages panachés des hostas, les feuilles fines et diversement colorées des Carex, ainsi que des frondes cuivrées de la jolie fougère Dryopteris erythrosora… sans oublier les heuchères, dont les feuilles se déclinent dans une incroyable gamme de couleurs ! Vous pouvez par exemple choisir ‘Vienna’, ‘Paprika’ ou ‘Berry Smoothie’. Découvrez également l’euphorbe polychroma ‘Bonfire’, aux feuilles pourprées et aux sommités florales dorées.

Inspiration pour associer le Lamium : avec des feuillages colorés

Euphorbia polychroma ‘Bonfire’, Lamium maculatum ‘Anne Greenaway’ , Carex oshimensis ‘Everlime’, Heuchera ‘Vienna’, Hosta ‘June’ et Dryopteris erythrosora

Dans un jardin naturaliste de sous-bois

Le Lamium est une plante au style très naturel, qui s’intègrera facilement dans un jardin de sous-bois. Il pousse d’ailleurs spontanément en France, notamment en lisière de forêt, dans les friches, les talus, sur les bords des rivières… Nous vous conseillons en particulier le Lamium orvala, qui forme de grandes feuilles vertes, ressemblant à des feuilles d’orties, et des fleurs rose pourpré, évoquant des fleurs d’orchidées. Vous pouvez aussi choisir le Lamium galeobdolon, aux feuilles maculées de gris argenté et aux fleurs jaunes. Plantez à leurs côtés des fougères telles que le Dryopteris wallichiana et la Matteuccia struthiopteris, leurs grandes frondes finement découpées sont idéales pour créer un style très naturel ! Pensez aussi aux hostas et au Brunnera macrophylla, aussi appelé Myosotis du Caucase, qui porte de belles feuilles souvent panachées d’argent. Pour ce qui est des floraisons, misez sur l’Anemone nemorosa, le Geranium nodosum, et l’Iris foetidissima.

Inspiration pour associer le Lamium : jardin naturaliste de sous-bois

Anemone nemorosa ‘Lychette’, Lamium orvala, Geranium nodosum, Iris foetidissima, Brunnera ‘Jack Frost’ et Dryopteris wallichiana

Dans une rocaille fraiche et ombragée

Le Lamium maculatum trouvera sans problème sa place dans une rocaille fraiche, à l’ombre ou mi-ombre. C’est d’ailleurs une excellente façon de le mettre en valeur ! Pour aménager votre rocaille, choisissez un emplacement ombragé naturellement surélevé ou créez une butte, et placez de grandes pierres sur le devant pour retenir la terre. Installez également des pierres plus petites au-dessus, puis plantez vos vivaces entre ces pierres. Associez le Lamium à la bugle rampante, Ajuga reptans, une autre petite vivace tapissante au style naturel et qui porte de courts épis de fleurs bleues ou mauves. Plantez à leurs côtés des saxifrages, des Carex morrowii ‘Ice Dance’, aux feuilles vert émeraude, légèrement marginé de blanc crème, et des alchémilles des Alpes, Alchemilla alpina, qui offrent un superbe feuillage palmé, très fin, aux bords et au revers argenté. Découvrez également la fougère asiatique Coniogramme emeiensis, aux frondes très graphiques, vert brillant marquées de stries jaunes. Vous pouvez également intégrer à leurs côtés le Chiastophyllum oppositifolium : cette petite vivace tapissante, peu connue, offre de splendides grappes de fleurs jaune vif, érigées puis retombantes à l’extrémité. Découvrez aussi le Boykinia, une charmante vivace d’ombre, cousine des saxifrages, qui porte des fleurs blanches étoilées à cœur jaune.

Découvrez nos fiches conseil « Créer une rocaille : nos conseils pour la réussir » et « 10 plantes pour aménager une rocaille d’ombre »

Inspiration pour associer le Lamium : dans une rocaille fraiche et ombragée

Ajuga reptans, Lamium maculatum ‘Beacon Silver’, Alchemilla alpina (photo : Udo Schmidt), Coniogramme emeiensis, Carex morrowii ‘Ice Dance’ et Saxifraga arendsii ‘Adebar’

Commentaires