Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Physocarpus opulifolius 'Midnight', également appelé Physocarpe à feuille d'obier est la variété la plus noire. Cet arbuste au port élégant est remarquable par son feuillage très brillant, pourpre très sombre puis rouge orangé à l'automne. Il fleurit tout le printemps, produisant des corymbes de boutons rouge sombre qui éclosent en petites fleurs rose clair devenant blanches, suivies de fruits rouges. Facile à cultiver et très rustique, il s'associe bien à des végétaux plus clairs, dans les tons blancs ou jaunes, pour créer un contraste saisissant.
Le Physocarpus opulifolius 'Midnight' appartient à la famille des rosacées. C'est une sélection de semis issus de la variété 'Diabolo'. L'espèce dont ces variétés sont issues, Physocarpus opulifolius, est originaire d'Amérique du Nord. La croissance de cet arbuste est moyenne à rapide et sa taille adulte ne dépassera pas 1 m 70 de haut pour 1 m 20 de large.
Ce Physocarpe à feuilles d'Obier est un arbuste caduc très ramifié, au port élégant, d'abord dressé puis s'arquant avec l'âge. Remarquable par son feuillage brillant presque noir au printemps et en été, devenant rouge en automne. Les feuilles sont palmées, lobées, profondément découpées, crénelées. Du printemps au début de l'été apparaissent des corymbes aplatis garnis de boutons pourpres qui s'ouvrent en petites fleurs rose pâle puis blanches, nectarifères. Elles sont suivies de fruits rouges appréciés des oiseaux en automne. L'arbuste reste décoratif en hiver, son écorce s'exfoliant en plaques beige à brun rougeâtre.
Le Physocarpe 'Midnight' trouvera sa place dans des massifs , pour contraster avec des arbustes à feuillages clairs. Il sera charmant au sein d'une haie libre, en compagnie de spirées (Spirea arguta, Spirea x billardii) de viornes (Viburnumcarlesii 'Chesapeake', Viburnum x bodnantense), du fusain ailé nain (Euonymus alatus compactus) ou d'un Neillia (Neillia affinis) qu'il illuminera. Pour accompagner ses couleurs changeantes, on pourra planter à son pied des Heuchères ou des Heucherella par exemple.
Le nom du Physocarpus opulifolia vient du grec 'phusa' qui veut dire bulle d'air ou vésicule, et 'karpos' qui désigne le fruit, en référence à la forme du fruit. La ressemblance de son feuillage avec celui de la Viorne obier lui a valu son nom spécifique "opulifolius". Introduit en Europe vers 1687, les nombreux cultivars chatoyants qui ont été créés ces dernières années ont permis son retour en force dans les jardins.
Plantez le Physocarpus opulifolius 'Midnight' en sol profond, humifère, riche et frais, neutre à acide. Il redoute l'excès de calcaire ou d'acidité. Il faut éviter de laisser le sol sécher en été et doucher le feuillage par temps de canicule. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais les teintes du feuillage seront plus marquées s'il est planté à une exposition bien ensoleillée. Cet arbuste nécessite une taille. En effet, il aura parfois tendance à se dégarnir de la base. Procédez après la floraison, en rabattant les tiges trop arquées.
Cet arbuste nécessite une taille. En effet, il aura parfois tendance à se dégarnir de la base. Procédez après la floraison, en rabattant les tiges trop arquées.
Vallée Savoyarde 950m altitude
Déçue... Je sais pourquoi il était en promotion ! La moitié des branches sont mortes / cassées.Déçue
J'avais reçu dans une commande précédente des phytocarpus magnifiques mais ceux reçus dernièrement étaient tous secsBeau sujet
Comme cette plante est caduc, et a déjà perdu une partie, on ne peut se faire une idée concrète de la plante mais elle a l'air bien saine et bien fournie!alpes
Super contente de cet arbuste, il est magnifique avec des tonalités bleues par moment.de creuse
Belle plante reçue en bonne santé, petite taille mais bien costaude. Beau marron chocolat.Pas encore de photos client disponibles.