VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Lamium : 5 variétés à feuillage décoratif

Lamium : 5 variétés à feuillage décoratif

Une sélection de variétés lumineuses pour les recoins ombragés

Sommaire

Rédigé le 3 Septembre 2023  par Virginie T. 4 min.

Les Lamium ou Lamiers sont des vivaces couvre-sol intéressantes pour leur délicate floraison proche des orties qui se renouvelle de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été et leur feuillage généreux qui éclaire les coins ombragés. De très nombreux lamiers présentent un feuillage panaché, doré ou argenté, à l’image des Lamium maculatum aussi appelés « lamiers tachetés ou maculés », ou des Lamium galeobdolon ou « lamiers dorés ». Semi-persistant sous certains climats, ils constituent rapidement un tapis compact et dense, en sol frais et à l’ombre où ils apportent un peu de lumière et de fantaisie. Ces ravissants couvre-sol particulièrement rustiques (jusqu’à -34°C) ne nécessitent aucun entretien et sont parfaits pour mettre en valeur les bords de massifs ou habiller le pied d’un bosquet d’arbustes.

Voici quelques variétés de lamiers à feuillage décoratif particulièrement ornementaux !

Et découvrez notre belle collection de lamiers !

Difficulté

Le Lamium maculatum 'Sterling Silver'

Le lamium maculatum ‘Sterling Silver’ est une variété remarquable pour son feuillage aux superbes nuances de gris-argenté métallique. Les feuilles dentées, gaufrées, ovales et larges de 2 à 3 cm présentent un centre argenté brillant ourlé de marges vert foncé. Cette combinaison produit un contraste saisissant et chatoyant. Le feuillage, semi-persistant, conservera sa couleur tout au long de l’année, (uniquement à la faveur d’un hiver doux), ce qui apporte une luminosité très appréciée en sous-bois. De mai à août, des fleurs rose-mauve, en forme de gueule de loup, surmontent ce ravissant tapis clair. Ce couvre-sol forme une touffe rampante ne dépassant pas 20 cm de haut. Plante de sous-bois, il appréciera les expositions ombragées et les sols humifères frais et bien drainés et s’associera par petite touche au sein d’un massif avec d’autres vivaces d’ombre comme les épimédium qui font écho à ses teintes blanches ou roses.

lamium feuillage decoratif, lamium feuilles panaches colorees

Le Lamium maculatum 'Golden Nuggets'

La variété ‘Golden Nuggets’ est unique par son feuillage doré spectaculaire. Ce lamier étonne par ses larges feuilles presque entièrement dorées, dans des tons vert chartreux acidulés, simplement traversées en leur centre par une ligne argentée. Comme tous les lamiers tachetés, il nous gratifie d’un feuillage bicolore. Cette teinte dorée, particulièrement éclatante à la lumière, s’intensifie au soleil non brûlant. Les fleurs d’ortie rose-lilas qui paraissent sans discontinuer de mai à septembre, apportent une touche de douceur, surmontant la touffe de feuillage et offrant un contraste des plus saisissants. Il forme un tapis d’environ 20 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Là où d’autres plantes peinent à s’épanouir, ce lamier éclaire de sa lueur dorée les zones ombragées et négligées du jardin, et sa croissance vigoureuse en fait un excellent choix comme couvre-sol dans un sous-bois, un recoin oublié ou en bordure d’une allée sombre. Son feuillage doré s’accordera avec le feuillage peint de pourpre et de rose relevé d’argent et les minuscules clochettes roses de l’Heuchère ‘Georgia Plum’.

lamium feuillage decoratif, lamium feuilles panaches colorees

Le Lamium maculatum 'Purple Dragon'

Bien connue du grand public, cette valeur sûre est tout simplement incontournable ! Le Lamium maculatum ‘Purple Dragon’ est doté de merveilleuses qualités : il possède un feuillage panaché original, arborant un vert argenté éclatant, orné d’une délicate marque blanche à argentée au centre de chaque feuille. Et quand du printemps à l’été, de petites fleurs d’un rose violacé émergent, il prend toute sa mesure, révélant sa splendeur. Ce lamier se développe en tapis d’une hauteur de 15 à 20 cm.  Il permet de créer de jolies touffes élégantes sur le devant des massifs, en ruban ou par petites touches. Au soleil non brûlant et en sol frais, au pied des arbres, en lisière de sous-bois ou massif frais, il accompagnera bien l’Anémone du Japon ‘Bressingham Glow’ qui fleurit dans une même palette de tons.

lamium feuillage decoratif, lamium feuilles panaches colorees

Lamium ‘Purple Dragon’ (© Katya)

Le Lamium maculatum 'Beacon Silver'

Avec son feuillage au coloris assez inhabituel, le lamier ‘Beacon Silver’ porte bien son nom. Ses feuilles triangulaires arborent un grand centre argenté presque blanc marginé de vert clair.  Il sera superbe à mi-ombre, apportant une élégante originalité à vos massifs de sous-bois. Ce tapis très lumineux est relevé de mai à août de petites, mais abondantes fleurs rose magenta qui contrastent joliment avec les feuilles. Cette variété est parfaite pour éclairer les zones d’ombre dans le jardin, grâce à son feuillage argenté qui réfléchit la lumière. Son originalité le rendra particulièrement remarquable dans les ambiances de sous-bois où il s’associera facilement à d’autres vivaces aux reflets métalliques comme l’Heuchère ‘Prince of Silver’, par exemple dans des jeux de textures et de couleurs.

lamium feuillage decoratif, lamium feuilles panaches colorees

Lamium maculatum ‘Beacon Silver’ (©Carol VanHook)

Le Lamium galeobdolon ‘Hermann’s Pride’

Aussi nommé « Ortie jaune », le Lamium galeobdolon ‘Hermann’s Pride’ surprend autant par la luminosité de son feuillage que par sa floraison solaire. Cette variété affiche des petites feuilles vertes finement veinées d’argenté. Le feuillage a une texture presque froissée, lui donnant un aspect unique. Elle étonne et ravit également par ses fleurs jaune vif qui apparaissent au printemps, ajoutant un attrait supplémentaire. Cette vivace couvre-sol se plait à l’ombre fraîche, tolère le soleil léger et s’illumine de ses fleurs aussi délicates que celles des orties, venant en contrepoint chromatique du feuillage vert strié d’argent. Le Lamier doré (Lamiastrum galeobdolon) est une vivace beaucoup plus tapissante que les autres espèces de lamiers qui colonise rapidement l’espace qu’on lui laisse et pousse très bien au pied des arbres même en situation sèche. Ce lamier est particulièrement adapté pour les zones boisées ou les jardins de sous-bois, où il se propage lentement, offrant une couverture homogène sans devenir envahissante, car cette variété possède un port plus compact que le type. Le motif veiné argenté de ses feuilles et sa floraison jaune en font une variété prisée pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de gaieté dans les zones fraîches et ombragées du jardin. Au printemps, vous pourrez ainsi l’associer à des bulbes de narcisses, et à l’Asarum epigynum ‘Takasago Saishin’, un superbe couvre-sol persistant au feuillage fortement marbré de gris-argenté sur fond vert.

lamium feuillage decoratif, lamium feuilles panaches colorees

Lamium ‘Hermann’s Pride’ (©Andrey Zharkikh)

Commentaires