Plus de 400 variétés en promotions !
6 idées pour associer la Sanguisorba

6 idées pour associer la Sanguisorba

6 idées pour créer de belles associations avec la Pimprenelle

Sommaire

Mis à jour le 27 Juillet 2022  par Sophie 5 min.

Belles vivaces rhizomateuses, les Sanguisorbas, aussi appelées Pimprenelles, offrent une originale floraison en épis, particulièrement intéressante dans les compositions paysagères par leur singularité. Courts et cylindriques chez certaines espèces et cultivars, plumeux et souples chez d’autres, leur palette de couleurs va du blanc au pourpre soutenu en passant par le rose tendre.

Rustiques et faciles à vivre, les Sanguisorbes sont un peu méconnues et de ce fait trop peu plantées dans nos jardins. Et pourtant, pourvu qu’on leur fournisse les conditions de culture qu’elles affectionnent, elles ne demandent que peu d’entretien et fleurissent durant de longues semaines en période estivale.

Si vous souhaitez tenter la Pimprenelle dans votre jardin et la mettre en valeur, voici 6 idées d’associations pour vous inspirer.

→ Plantation, culture et entretien, suivez le guide pour cultiver la Pimprenelle en expert !

Difficulté

Dans une plate-bande estivale

La petite pimprenelle, Sanguisorba minor, pousse naturellement dans les pelouses sèches et éboulis calcaires et supporte très bien la sécheresse. Elle peut donc être installée dans une plate-bande ensoleillée, faisant la part belle aux fleurs estivales. Aux côtés de cette jolie Petite Pimprenelle, plantée en avant-plan, et à la floraison en épis globuleux vert pourpre en mai-juin, installez des touffes d’Echinacea purpurea ‘White Swan’ aux fleurs en marguerites blanches. Les Veronicastrum virginicum ‘Erika’ et les Agastaches ‘Black Adder’ ponctueront la composition de leurs délicats épis roses et bleutés. Une touche de douceur et d’opulence apportée par les Phlox paniculata ‘Rosa Pastel’ et le tour est joué : de ravissantes floraisons garanties pour la belle saison !

Associer la Sanguisorba sanguisorbe pimprenelle

Sanguisorba minor, Echinacea purpurea ‘White Swan’, Veronicastrum virginicum ‘Erika’, Phlox paniculata ‘Rosa Pastel’ et Agastache ‘Black Adder’

En sous-bois

Les Sanguisorbes peuvent s’associer à des vivaces de sous bois, zone bénéfique pour certaines d’entre elles comme la Sanguisorba obtusa ou Pimprenelle japonaise, qui se rencontre plutôt dans les lieux humides : ainsi, ombrage, sol humifère et frais combleront toutes ses exigences. Pour une ambiance naturelle de sous-bois, optez pour des plantes se plaisant en situations analogues : des vivaces tapissantes comme l’Ajuga reptans ‘Sanne’ viendront répondre au rose de ses longs et doux épis, quelques Angéliques rouges Angelica gigas apporteront une grâce toute naturelle et une vraie présence. Sur ce type d’espace, des fougères de terrain frais comme la Matteuccia orientalis. viendront combler les vides de façon élégante.

Associer la Sanguisorba sanguisorbe pimprenelle

Sanguisorba obtusa, Angelica gigas, Ajuga reptans ‘Sanne’ et Matteuccia orientalis

Dans un jeu de contrastes

Jouer avec les formes des plantes, les coloris des inflorescences et des feuillages permet de mettre en valeur la luminosité de la Sanguisorba tenuifolia ‘Pink Elephant’ et réciproquement. Elle va pouvoir en effet joliment contraster avec le vert chartreux acidulé des Euphorbes characias ‘Purple and Gold’. Le feuillage vertical des Phormiums apporte un jeu de contraste sur les feuillages, animant la scène d’une intéressante verticalité. Un couvre-sol dans le même jeu de teintes est intéressant à installer pour une facilité d’entretien du massif : pensez au Geranium vivace ‘Bob’s Blunder’ au feuillage pourpre et aux fleurs rose tendre. Enfin, les masses d’Hostas ‘Almostaux feuilles d’un vert pimpant et brillant portées par un pétiole rouge pourpré viendront apporter une luminosité et une générosité bienvenues.

Associer la Sanguisorba sanguisorbe pimprenelle

Sanguisorba tenuifolia ‘Pink Elephant’, Phormium, Euphorbes characias ‘Purple and Gold’, Geranium vivace ‘Bob’s Blunder’ et Hostas ‘Almost’

Dans un jardin naturaliste

Avec leur allure de plantes sauvages, les Sanguisorbes sont idéales dans les jardins naturalistes. Elles offrent une belle légèreté, à l’image des épis courts et pourprés de Sanguisorba menziesii qui semblent flotter et jouent avec le vent, tout comme les graminées Pennisetum. Contre-balancez cette légèreté avec l’Ail d’ornement Allium ‘Pinball Wizard’, aux grandes ombelles sphériques rose mauve portées sur de solides tiges. Le Rosier remontant ‘Peace and Love’, descendant de l’espèce botanique Rosa persica, a hérité de son ancêtre un cœur très contrasté, brun-rouge, qui trône au centre d’une corolle simple de pétales rose clair : un rosier parfait dans cette scène naturelle et champêtre !

Associer la Sanguisorba sanguisorbe pimprenelle

Sanguisorba menziesii, Allium ‘Pinball Wizard’ et Rosa ‘Peace and Love’

Dans un jardin Punk !

Très tendance, le jardin punk « est fauché, fainéant et ne suit pas le droit chemin ». Simple dans sa conception et son entretien, peu coûteux et naturel, c’est en réalité un jardin écologique où la Sanguisorbe trouve toute sa place. C’est une vivace solide et durable qui anime le jardin durant de très nombreuses années.

Dans ce style de jardin, un peu sauvage, on pourra installer par exemple la Sanguisorba ‘Red Thunder’. Cette Pimprenelle est une variété solide, florifère et colorée, facile à cultiver dans tout sol frais à humide. Elle fleurit dès le mois de juin en jolis goupillons dressés pourpres. Associez-lui le joli Saule rampant Salix repens, un tout petit saule qui développe des rameaux arqués et qui porte un jeune feuillage grisé, précédé en mars-avril par une jolie floraison en chatons gris-jaunes. Avec cet excellent couvre sol naturel et sans entretien, plantez des Monardes ‘Mohawk’, les jolies Bergamotes violet pourpre et le Rosier des champs Rosa arvensis qui produira en juin-juillet de nombreux bouquets de fleurs simples blanc ivoire à cœur doré, agréablement parfumées. Un espace sans entretien, simple, où biodiversité et jardinier pourront se reposer en paix !

Associer la Sanguisorba sanguisorbe pimprenelle

Sanguisorba ‘Red Thunder’, Salix repens, Monardia ‘Mohawk’ et Rosa arvensis

Dans jardin d'aromatiques

Comestibles, les feuilles de la Petite Pimprenelle Sanguisorba minor, riches en vitamine C et ayant des vertus antiseptiques et cicatrisantes, ont un goût de concombre et de noix verte et peuvent être consommées en salade. On profitera de l’occasion pour planter cette épatante vivace rhizomateuse dans un jardin de plantes aromatiques. Très rustique, elle forme une touffe à port étalé de 50 cm de haut et en juin ses tiges feuillues portent des épis terminaux en écouvillon arrondis composés de petites fleurs vertes teintées de pourpre.

Appréciant les sols secs et bien drainés, elle prendra place aux côtés du romarin, du thym et de la Mélisse citronnelle en situation ensoleillée. À la belle saison, comblez les trous de ce jardin de plantes aromatiques avec par exemple un Basilic pourpre, une Camomille et une indispensable Ciboulette : saveurs et couleurs seront au rendez-vous !

Associer la Sanguisorba sanguisorbe pimprenelle

Sanguisorba minor, Basilic pourpre, Camomille et Ciboulette

Commentaires

Sanguisorbe : 6 idées d'association