Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorba : les plus belles variétés

A la découverte de Pimprenelles épatantes

Sommaire

Mis à jour le 16 Août 2022  par Sophie 5 min.

Associant élégance et robustesse, les Sanguisorbas ou Sanguisorbes, également appelées Pimprenelles, sont de ravissantes plantes vivaces rhizomateuses qui offrent en été une floraison délicate en épis plus ou moins allongés, dans des teintes allant du blanc au pourpre, en passant par différentes tonalités de rose. Outre la petite Pimprenelle qui était autrefois couramment cultivée dans les potagers pour ses feuilles à la saveur de concombre, on trouve ses cousines japonaises ou américaines, dont les floraisons ne manquent pas d’intérêt.

Apportant une touche de légèreté et de couleur bienvenues au jardin, découvrez notre sélection des plus belles Sanguisorba et des idées de plantes compagnes pour les mettre en valeur !

Difficulté

La Sanguisorba obtusa, gracieuse Pimprenelle japonaise

Appelée couramment Pimprenelle japonaise, la Sanguisorba obtusa est une vivace originaire des prairies humides des montagnes japonaises. Cette élégante développe un feuillage fin façon fougère mettant en valeur des fleurs en épis recourbés au bout de longues tiges pourpres. Ces fleurs en goupillons mousseux d’un joli rose tendre s’achevant sur une pointe de jaune d’or s’épanouissent de juillet à septembre. Cette épatante vivace rhizomateuse rustique jusqu’à – 20.5 °C atteint 50 cm de hauteur pour 40 cm de diamètre.

Plantez cette très belle pimprenelle japonaise en sol frais et léger, sans calcaire, à une exposition ensoleillée ou mi- ombragée, aux côtés de Thalictrum rochebrunianum aux petites fleurs rose pourpré rassemblées en bouquets légers à l’extrémité de hautes tiges bien droites.

Pimprenelle japonaise Sanguisorba : les plus belles variétés

À gauche : Sanguisorba obtusa et Thalictrum rochebrunianum, à droite : détail des fleurs plumeuses de la Pimprenelle

La Sanguisorba officinalis 'Pink Tanna', Grande Pimprenelle

Espèce botanique répandue dans tout l’hémisphère nord tempéré, la Grande Pimprenelle Sanguisorba officinalis a transmis à ce cultivar ‘Pink Tanna’ sa beauté naturelle. Elle se développe rapidement à partir d’une souche vigoureuse, sous la forme d’une plante vivace herbacée et rhizomateuse, d’une hauteur de 50 à 70 cm de hauteur en fleurs et 60 cm en largeur. En juillet-août, la Sanguisorba officinalis ‘Pink Tanna’ porte de grandes hampes florales surgissant du feuillage, garnies de petites fleurs mousseuses d’abord rose pourpré, devenant rose vif en s’épanouissant. 

Plantez cette vivace parfaitement rustique en sol ordinaire, mais frais, même s’il est calcaire et argileux, en compagnie de la Campanula lactiflora pour agrémenter sans soucis vos massifs de style naturel ou champêtre.

Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorba ‘Pink Tanna’ et Campanula lactiflora

La Sanguisorba hybride 'Pink Brushes', toute en élégance et en générosité

Nouvelle variété hybride, la Sanguisorba ‘Pink Brushes’ est une Pimprenelle apportant une belle touche d’élégance et de poésie aux compositions paysagères. À partir d’une souche vigoureuse et parfaitement rustique, elle forme rapidement de belles masses feuillées de plus d’1 m de hauteur pour 60 cm de largeur. Ce feuillage vert assez clair est bordé de bronze à brun. De juillet à septembre, surgissent de grandes hampes florales portant de longs goupillons plumeux gracieusement retombants d’un rose frais absolument délicieux. 

Pour apporter une touche naturelle et romantique dans les massifs ensoleillés et en sol frais, associez la Pimprenelle ‘Pink Brushes’ aux Dahlias ‘Le Baron’ d’une belle couleur rose magenta, et aux Echinacea purpurea ‘Pink Double Delight’ aux cœurs très doubles en forme de pompons.

Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorba ‘Pink Brushes’, Dahlia ‘Le Baron’ et Echinacea purpurea ‘Pink Double Delight’

La Sanguisorba 'Chocolate Tip', une belle personnalité

Jolie vivace à la couleur affirmée, la Sanguisorba officinalis ‘Chocolate Tip ne passe pas inaperçue dans les jardins ! Formant une souche robuste, elle développe au printemps une grande rosette de feuilles caduques et composées vert tendre. Dès le mois de mai, de grandes inflorescences raides s’épanouissent en de petites fleurs de forme ovoïde, couleur chocolat intense. 

Parfaitement rustique, la Sanguisorba ‘Chocolate Tip’ convient pour agrémenter de sa tonalité épatante les plates-bandes herbacées de style naturel ou les massifs de style contemporains. Plantez-la en sol profond, frais et bien drainant, aux côtés de l’Achillée millefolium ‘Terracotta’ et du Pennisetum orientale ‘Karley Rose’ pour de jolis contrastes de couleurs.

Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorbe officinalis ‘Chocolate Tip’ et Achillée millefolium ‘Terracotta’

La Sanguisorba 'Little Angel', une pimprenelle au feuillage panaché

Variété récente, la Pimprenelle ‘Little Angel’ est intéressante par sa floraison, certes, mais aussi et surtout par son joli feuillage panaché, contribuant à apporter de la luminosité dans les massifs. Ce feuillage caduc, découpé et crénelé, est d’un beau vert foncé marginé de crème et se développe année après année à partir d’une souche vigoureuse et rustique. De juillet à septembre, la touffe de 40 cm de hauteur sur 25 cm de largeur est surmontée d’une multitude de courts épis dressés, en forme de goupillons d’une épatante couleur rouge framboise.

Cette solide vivace de croissance rapide apportera une indéniable touche de naturel pleine de poésie dans vos massifs, en tout sol frais à humide. Associez-la au Digiplexis ‘Illumination Flame’ aux grandes fleurs tubulaires rouge-rose orangé à gorge jaune et à des tapis de Pervenches Vinca major ‘Variegata’, au feuillage lui aussi panaché et aux fleurs violettes qui viendront apporter un joli contraste à la composition.

Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorba ‘Little Angel’, Digiplexis ‘Illumination Flame’ et Vinca major ‘Variegata’

La Sanguisorba tenuifolia 'Alba', une belle dame blanche

Cette variété de Pimprenelle blanche, Sanguisorba tenuifolia ‘Alba’, est une pure splendeur, à la fois imposante par sa taille et d’une grande légèreté. Elle balance ses épis blancs au-dessus d’une touffe de 1,50 m de hauteur en fleurs, pour 50 cm de largeur, composée de feuilles très finement découpées vert foncé. 

Pour un effet magique garanti, plantez la Sanguisorbe tenuifolia ‘Alba’ en sol profond aux côtés d’Hémérocalles flamboyantes ‘Sammy Russel’. Parfaitement rustiques et très faciles à vive, ces vivaces fleuriront durant toute la période estivale.

Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorba tenuifolia ‘Alba’ et Hemerocallis ‘Sammy Russel’

Sanguisorba hakusanensis, vaporeuse et colorée

Cette pimprenelle botanique est l’une des plus belles du genre : la Sanguisorba hakusanensis est une plante vivace herbacée et rhizomateuse originaire du Japon et de Corée. Formant une belle touffe arrondie au long feuillage penné vert frais, elle montre en fin d’été et pour de longues semaines une floraison mousseuse en forme de goupillons retombants couleur lilas.

Très rustique, la Sanguisorbe hakusanensis apprécie les sols frais, meubles et humifères, et une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Plantez-la en compagnie de la Persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’ et du Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ pour un massif foisonnant et naturel. Relevez cette composition grâce aux grandes tiges florales violacées de la Verveine de Buenos Aires Verbena bonariensis.

Sanguisorba : les plus belles variétés

Sanguisorba hakusanensis, Persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’, Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ et Verbena bonariensis

Pour aller plus loin...

Découvrez les meilleurs conseils pour la culture de la Pimprenelle ou Sanguisorba

Commentaires