-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Associer les capucines

Associer les capucines

pour des compositions ravissantes au jardin ou sur votre balcon

Sommaire

Mis à jour le 27 Février 2024  par Angélique 4 min.

Plantes charmantes et faciles à faire pousser, les capucines ont de nombreuses qualités à exploiter dans un jardin ou sur un balcon. Grimpantes, elles habillent un mur, un portail ou une allée avec une touche élégante et sauvage. Naines, elles égayent les potées et servent de couvre-sol original dans les jardins. Elles peuvent aussi s’insérer dans les jardins à côté des légumes pour les protéger des insectes parasites. Et elles s’accordent avec merveille dans un massif de fleurs pour créer des ambiances tropicales ou bucoliques réussies. Découvrez nos 6 idées d’association avec des capucines au jardin et sur une terrasse.

Difficulté

En plantes grimpantes le long d'un mur ou dans une allée

Avec leurs feuilles rondes et leurs fleurs en forme de trompettes, les capucines colorent les jardins, lors de leur floraison orangée, jaune ou rouge, entre juin et les premières gelées. Parmi les capucines, certaines sont des plantes grimpantes. Pratique pour habiller ou égayer un mur ou un portail au soleil ou bien pour faire un mur végétal sur votre balcon !

Ce qui est très pratique avec les capucines grimpantes, c’est qu’on peut les associer ensemble avec de jolis résultats. Plantez ainsi ensemble la capucine ‘Baby Orange’ avec ses jolies fleurs jaunes tachées d’orange, la capucine ‘Red Wonder’ avec ses fleurs de couleur rouge et la capucine tubéreuse Tropaeolum tuberosum ‘Ken Aslet’ avec ses fleurs orangées.

Vous pouvez également bien sûr marier les capucines grimpantes avec d’autres plantes grimpantes, elles aussi. Essayez par exemple la combinaison entre la capucine ‘Red Wonder’, le rosier grimpant ‘Alaska’ et l’ipomée ‘Light Blue Star’.

Associer les capucines

Trio de plantes grimpantes : Tropaeolum majus ‘Red Wonder’ (SandraOp27no2 – FlickR), rosier grimpant ‘Alaska’ et ipomée ‘Light Blue Star’

Autre option, faire grimper une capucine grimpante, comme la capucine tubéreuse Tropaeolum tuberosum ‘Ken Aslet’ sur une haie d’ifs, qui lui servira de support. Elle apportera ainsi une belle couleur ensoleillée au cœur de ces arbres.

Comme couvre-sol fleuri

Il existe deux catégories de capucines : les grimpantes et les naines. L’une comme l’autre peut être utilisée en couvre-sol dans le jardin. Si vous laissez les capucines grimpantes sans tuteur, elles vont se développer à l’horizontale et envahir le sol. C’est ce que faisait le peintre Claude Monet dans son jardin de Giverny : il laissait ramper les capucines par terre et recouvrir l’allée. Une idée charmante, facile à reproduire.

Vous pouvez aussi utiliser de manière plus classique les capucines naines comme couvre-sol pour garnir vos bordures ou cacher le pied d’arbustes.

Associez par exemple la capucine des Canaries Tropaeolum peregrinum, insolite avec ses feuilles lobées et ses fleurs jaune canari, avec des géraniums vivaces ‘Rozanne’ pour créer un tapis lumineux. Vous pouvez ajouter des alchémilles Achemilla erythropoda, quelques pieds de Lavande angustifolia ‘Dwarf Blue’, ainsi que des verveines ‘Lavender White’.

Associer les capucines

Tropaeolum peregrinum, géranium vivace ‘Rozanne’ et Lavande angustifolia ‘Dwarf Blue’

Dans un potager pour éloigner les insectes parasites

Les capucines sont réputées pour attirer les pucerons et peuvent ainsi servir de pièges naturels pour protéger vos légumes.

Plantez des graines de capucines, comme la capucine Tropaeolum majus ‘Whirlybird mix’ ou la capucine naine ‘Tom Thumb Mix’, à côté de légumes sensibles aux pucerons comme les choux et les fèves.

Pour un bel effet visuel, vous pouvez alterner les rangs de capucines avec des rangs de légumes et ajouter d’autres fleurs, qui protègent, elles aussi, les légumes des insectes parasites. Pensez aux soucis, aux œillets d’Inde, aux lavandes et à la menthe. Les phacélies et les bourraches peuvent aussi entrer dans ces associations, car elles attirent les syrphes, qui sont des prédateurs des pucerons.

Pour le plaisir de l’œil et des papilles, vous pouvez ajouter à votre potager fleuri des poirées ‘Rhubarb Chard’ à carde rouge, des aubergines, des tomates, des carottes et des salades.

Associer les capucines

Tropaeolum majus ‘Whirlybird mix’, Phacélie tanacetifolia, potager avec œillets d’Inde et bourrache

Dans un carré de fleurs comestibles

Les capucines sont des plantes comestibles et il est possible de manger les feuilles, les fleurs ainsi que les boutons floraux. Les fleurs et les feuilles ont un goût poivré et se consomment dans les salades, tandis que les boutons floraux peuvent être préparés dans du vinaigre à la manière des câpres.

Si l’idée de consommer des fleurs vous plaît, pourquoi ne pas créer un petit coin ou un carré de fleurs comestibles dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

Plantez des capucines naines ‘Whirlybird’ à côté de bourraches, d’hémérocalles ‘Buttercup’, de soucis, de violas, de roses, de courgettes (pour récolter les fleurs).

Associer les capucines

Capucines naines ‘Whirlybird’, Hémérocalle ‘Buttercup’, Calendula officinalis, fleurs de courgette et rosa canina

Vous pouvez étoffer avec des plantes aromatiques comme le thym, le laurier, le persil, le basilic et des tomates cerise.

Si ce type d’association vous séduit, découvrez d’autres idées dans notre article sur 18 fleurs comestibles pour votre jardin.

Dans les suspensions et potées fleuries

Pour créer de belles cascades de fleurs, vous pouvez utiliser les capucines comme plantes retombantes dans vos suspensions. Elles se marient bien notamment avec des pélargoniums, des bégonias, des pétunias, des scaevolas.

Associez par exemple la capucine Tropaeolum minus ‘Baby Rose’ avec des pétunias ‘Sophistica Lime Green’ et du Lobelia erinus ‘Cambridge Blue’.

Associer les capucines

Pétunia ‘Sophistica Lime Green’, Lobelia erinus ‘Cambridge Blue’ et Tropaeolum minus ‘Baby Rose’

Dans un pot ou une jardinière, vous pouvez aussi marier la capucine naine ‘Phoenix’ avec un Pélargonium ‘Fantaisy Crystal Palace Gem’, un pétunia ‘Designer Capuccino’ et un plant de tomate Sturdy Jo F1.

Pour vos potées fleuries, vous pouvez choisir des capucines un peu insolites comme la capucine vivace Tropaeolum tricolor, donnant des petites fleurs rouges au cœur jaune entouré d’un anneau violet et la marier avec de l’alysse ‘Snow Crystals’ et du lobélia ‘Anabel Blue’.

Autre composition originale, dans un grand pot, associez la capucine naine ‘Alaska’ très décorative avec son feuillage marbré de blanc, avec une Cordyline australis ‘Pink Champagne’ qui apportera de la verticalité et une touche lumineuse, grâce à son feuillage lui aussi panaché de crème.

Dans un massif de fleurs au soleil

La capucine avec ses feuilles et ses fleurs aux formes variées et aux couleurs chaudes est parfaite pour créer un massif de fleurs exotiques. Vous pouvez par exemple associer la capucine Tropaeolum speciosum avec des cannas ‘Perkeo’, un bananier du Sikkim, un palmier Chamaerops humilis ‘Compacta’, du ricin commun ‘Honolulu’, des fuchsias ‘Bush Gartenmeister Bonstedt’ et ajouter au pied de la Corbeille d’argent Iberis sempervirens ‘Masterpiece’ pour créer une ambiance tropicale.

Associer les capucines

Tropaeolum speciosum, Canna ‘Perkeo’, Chamaerops humilis ‘Compacta’ et Musa sikkimensis

La capucine peut aussi entrer dans la composition d’un massif de fleurs ensoleillé et au charme naturel et bucolique. Faites grimper de grandes capucines Tropaeolum majus le long d’une clôture en bois et plantez au pied des tournesols, des Pennisetum orientale pour apporter de la légèreté, quelques Dahlias Cactus ‘Ludwig Helfert’, des Cosmos bipinnatus ‘Sonata White’, des Rudbeckia maxima et des Osteospermum ‘Cape Daisy White’. Ambiance un brin sauvage assurée !

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur la culture de la capucine, consultez notre fiche complète consacrée à cette jolie plante.

Et pour vous aider à choisir des plantes adaptées à votre jardin ou votre balcon, n’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

idées association capucine